Osiris

Publié le jeudi 11 août 2005 (mis à jour le mercredi 05 octobre 2005) par Nico, Benjamin Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (26) Lire / Ecrire un commentaire :

Osiris

Hiéroglyphe :

D4
Q1
A40

Lieu de culte :

Abydos, Busiris, Biggeh.

Représentation :

Homme étroitement engainé dans un vêtement moulant, tenant le spectre héqa et le flagellum, insigne du pouvoir. Il porte une haute mitre blanche ou une couronne atef. Sa couleur de peau pouvait être verte, rappelant son action sur la végétation, ou noire pour son action sur les morts. Il est accompagné des typiques attributs royaux, le spectre, le fouet, la crosse et la couronne blanche de la Haute Egypte, flanquée de plumes.

Biographie:

osiris

L’une des grandes divinités égyptiennes, il était adoré comme dieu de la végétation et de l’agriculture. Il est devenu ensuite le dieu des morts et de l’accession à la vie éternelle. Il est considéré comme le protecteur et le juge du défunt.

Osiris était le fils de Nout et de Geb. Il avait un frère, Seth, et deux sœurs Isis et Nephtys. Isis était aussi sa femme. De leur union naquit Horus.

Selon la légende, Osiris était celui qui gouvernait le monde des hommes avant que son frère, jaloux, décide de l’assassiner. C’est par la force de l’amour et la magie d’Isis que celui-ci revécut. Il sera vengé par son fils Horus qui le remplacera à la tête du monde des hommes. Quant à Osiris, il devint la divinité des morts et de la vie éternelle.

Citation :

« Osiris, tu es parti, mais tu es revenu; tu t'endormis, mais tu as été réveillé; tu mourus, mais tu vis de nouveau. »

Texte des pyramides, 1004 Saqqarah.

« Que je vive ou que je meure, je suis Osiris. Je pénètre en toi et je réapparais à travers toi; je dépéris en toi et je croîs en toi... Les dieux vivent en moi parce que je vis et je croîs dans le blé qui les soutient. Je couvre la terre; que je vive ou que je meure, je suis l'Orge, on ne me détruit pas. J'ai pénétré l'Ordre... Je suis devenu le Maître de l'Ordre, j'émerge dans l'Ordre. »

Texte des sarcophages, 330.

Taggé avec : egypte, Egypte, egypte ancienne, egypte antique, dieu, dieux, divinité, amon, amon-ra, soleil, bes, foyer, grossesse, maison, isis, osiris, creation, rome, romain, seth