Geb

Publié le jeudi 11 août 2005 (mis à jour le mardi 04 octobre 2005) par Nico, Benjamin Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (2) Lire / Ecrire un commentaire :

geb

Hiéroglyphe :

G38D58A40

Lieu de culte :

Héliopolis, temple de Coptos.

Représentation :

Geb était généralement représenté allongé sur le dos, portant souvent la couronne de la Basse Egypte. Dans ses représentations, on le trouvait en compagnie de Nout, la déesse du ciel. En général, sa peau était verte. L’oie, présente dans son hiéroglyphe était son animal représentatif. Souvent il apparaît sur les sarcophages avec Nout tandis que le dieu de l’air, Shou, vient interrompre leur étreinte.

Biographie:

Geb est le dieu égyptien de la terre. Il est le fils de Shou et de Tefnout. Il est également le frère et époux de la déesse de ciel Nout. De cette union, ils eurent deux fils, Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephtys.

Pour la légende, Geb, désireux de succéder à son père sur le trône d’Egypte, vola l’uraeus, gage du pouvoir du pharaon. Voulant ainsi montrer qu’il pouvait gouverner, il échoua en se faisant blesser par le cobra uraeus. Râ le soigna et Geb fut tout de même considéré comme un bon successeur à Shou.

Taggé avec : egypte, Egypte, egypte ancienne, egypte antique, dieu, dieux, divinité, anubis, osiris, nephtys, isis, Cynopolis, anuket, anoukis, apis, taureau, memphis, sacré, osiris, temple, animal, animaux, atoum, tefnout, shou, création, geb, ra