Hathor

Publié le jeudi 11 août 2005 (mis à jour le mercredi 05 octobre 2005) par Nico, Benjamin Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (10) Lire / Ecrire un commentaire :

hathor

Hiéroglyphe :

O10

Lieu de culte :

Sanctuaire principal à Denderah (Haute Egypte).

Représentation :

Hathor était représentée par une vache ou sous forme humaine coiffée d’une couronne représentant le disque solaire entouré des cornes d’une vache. Elle porte une longue tunique à bretelles et une collerette, et parfois une longue perruque en trois parties sur laquelle apparaît l’idéogramme de son nom. On peut aussi l’associer à un roseau.

Biographie:

Hathor est la fille de Nout et de Râ. Déesse de la musique, de l’amour et de la danse elle était aussi la déesse de ciel et la nourrice du souverain. On la trouve parfois associée à Isis comme mère d’Horus. Par la suite, elle est devenue la protectrice d’Horus. En sa qualité de divinité funéraire elle accueillait dans l’au-delà les défunts auxquels elle prodiguait des boissons et de la nourriture. A Dandarah, elle possédait le statut particulier d’être associée à la déesse des femmes et de l’accouchement. Hatchepsout lui a construit un sanctuaire pour cette raison.

Hathor aurait été envoyé sur terre par Râ qui souhaitait se venger des hommes. Elle était alors sous la forme de la déesse destructrice Sekhmet. Mais Râ, voyant la fin de l’humanité proche, décida de lui faire boire un breuvage pour faire cesser le massacre. C’est alors qu’apparu Hathor, la déesse bienfaisante. Chez les Grecs, elle est assimilée à Aphrodite.

Citation :

« Habitant de l'horizon, tandis que tu (Rê) planes au ciel dans la joie, Hathor, Dame du ciel, Œil de Rê, Dame du ciel, souveraine de tous les dieux, parcourt le beau chemin sans avoir d'ennemis. »

Hymne à Hathor.

Taggé avec : egypte, Egypte, egypte ancienne, egypte antique, dieu, dieux, divinité, amon, amon-ra, soleil, amset, horus, fils, canope, vase, mort, douamoutef, hapy, hathor, musique, amour, ra, nout, Aphrodite