Neith (Neit)

Publié le jeudi 11 août 2005 (mis à jour le jeudi 20 octobre 2005) par Nico Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (4) Lire / Ecrire un commentaire :

Neith

Hiéroglyphe :

N35
X1
B1

Lieu de culte :

Saïs, Esna, Memphis.

Représentation :

Représentée comme une femme avec pour attributs la couronne rouge de la Basse Egypte, des arcs, des flèches croisées et un bouclier sur la tête (parfois dans les mains).

Biographie:

Antique déesse égyptienne de Saïs devenue la déesse dynastique lorsque sous la XXVIe dynastie cette ville devint la capitale. Elle est l'épouse de Khnoum ou, dans la Fayoum, de Sobek.

Une de ses charges est de protèger les viscères du roi en compagnie d'Isis, de Selkis et de Nephthys. Elle est en charge du vase canope contenant l'estomac du défunt. Placé à l'est, il était fermé par un bouchon représentant le génie Douamoutef à tête de chacal.

Adorée dans plusieurs ville dont Memphis et Esna, y compris comme divinité funéraire, elle fut identifiée par les Grecs avec Athéna. Elle est parfois assimilée à la déesse Nout, la voûte céleste.

Taggé avec : egypte, Egypte, egypte ancienne, egypte antique, dieu, dieux, divinité, anubis, osiris, nephtys, isis, Cynopolis, anuket, anoukis, apis, amon, mout, osiris, temple, animal, animaux, khnoum, hapy, amon, mout, neith, neit, vas, canope, douamoutef