Isis

Publié le jeudi 11 août 2005 (mis à jour le mercredi 05 octobre 2005) par Nico, Benjamin Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (64) Lire / Ecrire un commentaire :

Isis

Hiéroglyphe :

Q1X1
H8

Lieu de culte :

Philae (Haute-Egypte).

Représentation :

Femme coiffée d'un haut dossier.

Biographie:

L’une des principales divinités. Protectrice du bien-être des naissances, des navigateurs et de l’Etat. Elle joue un rôle fondamental dans le mythe d’Osiris, son époux tué et démembré par son frère Seth, dont elle réussit à réunir les membres, lui redonnant vie et concevant avec lui leur fils Horus.

Elle est parfois représenté comme une femme portant le disque solaire entre deux cornes de bœufs (parce qu‘assimilée à Hathor) ou avec son hiéroglyphe (un siège) sur la tête et le nœud isiaque sur le vêtement. Comme épouse d’Osiris, Isis devient le symbole de la compagne et de la mère idéale. Elle est une typique figure de la déesse-mère.

Bien que jusqu’à l’arrivée des Romains Isis ne fasse pas l’objet d’un culte propre et qu’aucun temple ne lui soit dédié, elle fut vénérée jusqu’en dehors de l’Egypte même après le déclin de la civilisation égyptienne. D’autre part, il paraît clair que l’image d’Isis et d’Horus a influencé la conception chrétienne de Marie et Jésus. En effet, on trouve beaucoup de similitudes dans les représentations d’Isis allaitant le jeune Horus et dans celles de Marie avec l’enfant Jésus. L’image d’Horus, comme fils du dieu Osiris et sauveur de l’humanité en empêchant Seth de la détruire, a sans doute été à l’origine de l’image de Jésus Christ.

Citation :

« Rends-la aveugle pour qu'elle ne sache où elle est. Mets-lui le feu aux fesses, jusqu'à ce qu'elle vienne à moi, pour qu'elle m'aime tout le temps, et qu'elle ne puisse boire ni manger, jusqu'a ce qu'elle vienne jusqu'à moi et m'aime tout le temps. »

Charme d'amour, British Museum.

Taggé avec : egypte, Egypte, egypte ancienne, egypte antique, dieu, dieux, divinité, amon, amon-ra, soleil, bes, foyer, grossesse, maison, isis, osiris, creation, rome, romain