Bès

Publié le jeudi 11 août 2005 (mis à jour le mardi 04 octobre 2005) par Nico, Benjamin Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (13) Lire / Ecrire un commentaire :

Statue de Bes

Hiéroglyphe :

D58S29F28

Lieu de culte :

Dans les foyers.

Représentation :

Gnome barbu au visage large et réjouit, aux traits grossiers, à la queue et aux oreilles de lion. Il est habituellement représenté de face contrairement à un grand nombre de divinités égyptiennes qui sont représentées de profil. Il portait souvent une coiffure de plumes et portait une peau de panthère.

Biographie:

Divinité mineure de la mythologie égyptienne, dont le culte fut largement diffusé à une époque tardive. Bès, malgré son aspect n’inspirant guère confiance, était un dieu bienfaisant qui avait pour rôle d’éloigner les mauvais esprits en les effrayant. Il est à l'origine du dieu protecteur de la maison en Egypte.

Vénéré dans toute l’Egypte comme une sorte de génie du foyer, de divinité domestique et de dieu de la fertilité, du mariage et de la grossesse. C’était aussi le dieu de la musique et de la danse. Sans doute était-il vénéré dans des tabernacles locaux car aucun temple ne lui est dédié.

Taggé avec : egypte, Egypte, egypte ancienne, egypte antique, dieu, dieux, divinité, amon, amon-ra, soleil, bes, foyer, grossesse, maison