Khnoum

Publié le jeudi 11 août 2005 (mis à jour le mercredi 05 octobre 2005) par Nico Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (6) Lire / Ecrire un commentaire :

khnoum

Hiéroglyphe :

W9G43E10

Lieu de culte :

Esna, Antinoë et Eléphantine. Un temple lui était également dédié sur l'île de Philaé et on le retrouve dans une dizaine de villes d'Égypte sous des formes variées.

Représentation :

Bélier ou homme à tête de Bélier aux cornes horizontales. Il tient dans sa main la croix ansée (ankh).

Biographie:

Ancien dieu égyptien, Khnoum (le maître de l'eau fraîche) est le dieu des cataractes et puissance créatrice dans la mythologie égyptienne. Il contrôlait la crue du Nil en ouvrant, à Éléphantine, la caverne de Hapy dans laquelle se trouvait l'Inondation. Il joue là un rôle majeur dans le quotidien des Égyptiens, préservant le peuple de la famine.

Démiurge qui modela l'œuf de la création, dans le mystère de la naissance divine, il modela également l'enfant-roi. Khnoum forme ses créations sur son tour de potier avec le limon du Nil, pour leur donner vie et façonner leurs Ka.

Il est représenté dans des scènes de couronnement, faisant le portrait du pharaon.

Taggé avec : egypte, Egypte, egypte ancienne, egypte antique, dieu, dieux, divinité, anubis, osiris, nephtys, isis, Cynopolis, anuket, anoukis, apis, taureau, memphis, sacré, osiris, temple, animal, animaux, khnoum, hapy, nil, ancien