Khonsou

Publié le jeudi 11 août 2005 (mis à jour le jeudi 20 octobre 2005) par Nico Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (1) Lire / Ecrire un commentaire :

Khonsou

Hiéroglyphe :

Aa1
N35
M23G43A40

Lieu de culte :

Thèbes, au temple de Karnak.

Représentation :

Il est représenté comme un homme à tête de faucon coiffé du globe lunaire, aspect adulte ou enfant au crane rasé portant la mèche latéral de l'enfance, avec un corps en forme de chrysalide enveloppé dans une gaine moulante tenant dans les mains les emblèmes de la royauté.

Biographie:

A l'origine divinité lunaire dont le nom signifiait « le voyageur » et qui luttait contre les forces des ténèbres aux côtés de pharaon. Dans la triade de Thèbes, il est considéré comme le fils d’Amon et de Mout.

Tardivement, il devient un dieu guérisseur connu sous le nom de « Khonsou le Conseiller ». Le Ir (la vue) lui est parfois associé.

Taggé avec : egypte, Egypte, egypte ancienne, egypte antique, dieu, dieux, divinité, anubis, osiris, nephtys, isis, Cynopolis, anuket, anoukis, apis, amon, mout, osiris, temple, animal, animaux, khnoum, hapy, nil, ancien, khonsou, ptah, ir, thèbe, triade