Aton

Un article du site www.egyptos.net
Aton

Hiéroglyphe :

M17X1
N35
N5

Lieu de culte :

Akhétaton (l'horizon d'Aton), actuelle Tell el-Amarna en Moyenne Egypte.

Représentation :

Disque solaire, orné d'un uræus, dont les rayons terminés par des mains tiennent des croix de vie (ankh).

Biographie:

Aton était le dieu adoré par Aménophis IV ou Akhenaton. En effet, ce dernier instaura le culte de cet unique dieu avec sa femme Néfertiti.

Aton devint le symbole principal du monothéisme solaire et fut considéré comme la puissance universelle qui dispensait la lumière, la chaleur et la vie au genre humain. Bien que l’on trouve son nom dans les textes égyptiens beaucoup plus anciens, Akhenaton lui donna un sens spécial lorsqu’il abandonna son nom d’Aménophis et donna à ses enfants et à sa ville des noms comprenant le nom d’Aton.

Il est représenté comme un disque duquel descendent des rayons se terminant par de petites mains qui offrent aux pharaons et à sa famille le symbole de la vie.

Akhenaton donna à ses enfants des noms avec la particule « Aton ». C’est pourquoi son successeur avait, à la naissance, le nom de Toutankhaton. Celui-ci va ensuite restaurer le culte d’Amon et des autres dieux en prenant le nom de Toutankhamon.

Citation :

« Tu apparais, splendide, à l'horizon du ciel, ô Aton vivant, créateur de la vie. [...] Tu remplis toute contrée de ta perfection... Quand tu dissipes les ténèbres en dardant tes rayons [...] les habitants se lavent, s'habillent, et leurs bras se dressent pour t'adorer; le pays tout entier se met au travail, tout le bétail est satisfait de ses pâtures; arbres verdoient; les oiseaux s'envolent de leur nid »

Extrait de l'Hymne à Aton.

Auteurs : Nico, Benjamin
Mise en ligne le : jeudi 11 août
Dernière mise à jour le : samedi 01 octobre
URL : http://www.egyptos.net/egyptos/dieux/aton.php