Rechercher une définition :

13 définition(s) dans le dico commencant par la lettre N

Nagada :

Village situé au nord de Karnak où fut découverte une nécropole datant de l'époque prédynastique jusqu'à la Iere dynastie. Flinders Petrie y mit au jour plus de 900 tombes dont il exhuma des poteries qui permirent d'établir une chronologie relative des occupants de cette région au IVeme millénaire avant J.C.

Naos :

Naos

Lieu situé au fond du temple dans lequel on enfermait la statue du dieu.

Natron :

Carbonate de sodium hydraté qui servait à la conservation des corps après la mort.

Nécropole :

Nécropole

Le terme nécropole désigne les cimetières à ciel ouvert ou souterrains, situés à proximité d’une ville et abritant des groupes de tombes monumentales. En Egypte, les plus connues sont la nécropole de Memphis, où se dressent les pyramides, et celle de la vallée des rois, près de Thèbes. Dès le néolithique, les égyptiens ensevelissent leurs morts dans des nécropoles situées hors des villages. Ces « villes d’éternité » sont en général situées à l’ouest et établies sur des buttes de manière à ne pas être inondées par la crue du Nil.

Nekheka :

Il est avec le Heq (crosse pastorale) l'un des deux insignes royaux que Pharaon porte croisés sur la poitrine lors des cérémonies protocolaires.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Némès :

Bonnet à rayures, coiffure quotidienne du pharaon.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Nénuphar :

Voir : Lotus

Nil :

Fleuve africain (6700 km), son bassin représente 3 millions de Km2, venant du nord-est du Congo (Kinshasa), il traverse le Soudan et l'Egypte et se jette dans la méditérranée. Ce fleuve magnifique, dont les crues fertilisantes créèrent un jardin au milieu du désert, fit dire à l'historien grec, Hérodote, L'Egypte est un don du Nil.

Nil blanc :

(Bahr el-Abiad) sort du lac Victoria, traversant les lacs Kioga et Mobutu, il s'écoule vers le nord. A Khartoum il reçoit le Nil bleu.

Nil bleu :

(Bahr el-Azrak) Il descend des montagnes d'Ethiopie et rejoint le Nil blanc à Khartoum.


Page(s): 1 2