Rechercher une définition :

15 définition(s) dans le dico commencant par la lettre D

Débarcadère :

Ouvrage en pierre à l’entrée des temples et donnant sur le Nil.

Deben :

Unité étalon valant 90 grammes, le deben était utilisé dans les transactions commerciales où il représentait son poids d'or, d'argent ou de cuivre.

Décans :

Il y a 36 décans dans une année, espacés de 10 en 10 jours et portant chacun le nom d'un génie.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Dechret :

Dechret

Couronne rouge symbolisant la Basse-Egypte.

Déification :

Bon nombre de souverains ou de personnalités accèdent après leur mort au statut de divinité. C’est par exemple le cas d’Imhotep, architecte et vizir du roi Djoser.

Démotique :

Démotique

Du grec demotikos, forme scripturale populaire, dérivant du hiératique, apparue vers 600 avant J.C., le démotique exprime le langage parlé au Nouvel Empire. Sous les Ptolémée, elle est l'écriture des livres et fut utilisée sur les pierres des monuments, spécialement sur les stèles commémoratives et funéraires. La célèbre pierre de Rosette comportait un texte écrit à la fois en hiéroglyphes, en grec et en démotique.

Dendérah :

Bourg de la Haute-Egypte, sur la rive gauche du Nil. Fameux par son temple, au plafond duquel était placé le fameux planisphère apporté en France en 1821, et appelé zodiaque de Dendérah.

Descenderie :

Couloir incliné conduisant à la chambre funéraire à l'intérieur d'une pyramide.

Diadème :

Bandeau, souvent fabriqué grâce à des matériaux précieux (or), qui ceignait le front des souverains. En Egypte ancienne, surmonté de l'uraeus, il était le symbole du pouvoir du pharaon.

Didi :

Plante de couleur pourpre.


Page(s): 1 2