20 définition(s) dans le dico commencant par la lettre S

Saisons :

Elles étaient au nombre de 3 : Akhet, Peret, Shémou.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Sarcophage :

Les sarcophages sont des cercueils qui apparurent dès les premières dynasties et qui eurent une importance prépondérente dans l'art des sépultures égyptiennes. Ces coques en bois, en albâtre, en granit ou en or, protégeaient le défunt et étaient décorées de motifs divers et de hiéroglyphes. Au Moyen-Empire, ces textes hiéroglyphiques renfermaient des formules magiques auxquelles furent donné le nom de textes des sarcophages. Au Nouvel Empire, les sarcophages anthropoïdes (à forme humaine) firent leur apparition. A cette époque le défunt est déposé dans un ensemble de plusieurs sarcophages emboités les uns dans les autres, le tout reposant à l'intérieur d'un immense sarcophage de pierre après avoir été richement décoré.

Scarabée :

Scarabée

Le scarabée représente le dieu solaire Khépri dont il porte le nom en égyptien ancien, Khepre. Son caractère sacré remonte au temps les plus reculés de l'histoire égyptienne et servait, sous forme d'amulettes aux pouvoirs magiques, de talisman protecteur.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Sceptres :

Les sceptres sont les symboles de la royauté et de la puissance divine. Les déesses possèdent un sceptre magique, figuré par une tige de papyrus, symbole de leur pouvoir et de leur éternelle jeunesse.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Schiste :

Un schiste est une roche métamorphique d'origine sédimentaire (souvent une argile) qui, sous l'action de la pression et de la température, a acquis un débit régulier en plans parallèles. Par exemple, l'ardoise est une sorte de schiste. Les Egyptiens utilisaient du schiste pour confectionner des palettes (la plus connue est la palette de Narmer), des statues, des ustensiles, etc...

Sem :

Prêtre de haut rang attaché à la ville d'On, ou à Menphis.

Serapeum :

Serapeum

Nom donné au temple de Sérapis à l'époque des Ptolémées. Les serapeums les plus remarquables sont ceux de Saqqarah (celui de la photo ci-dessus) et d'alexandrie.

Serdab :

D'origine arabe, ce mot désigne la salle qui contient les statues funéraires. Elle est située au sud des mastabas et communique avec la salle d'offrande.

Serekht :

Le serekht était un élément semblable au cartouche dans lequel le nom du roi était inscrit. Il représentait le dessin stylisé du palais avec ses murs et sa porte ou de la tombe royale et comportait, dans son cadre supérieur, le nom du roi. Coiffant l'ensemble, le faucon Horus signifiait l'incarnation du Dieu dans la personne du roi. Le serekht apparut très tôt dans l'histoire de l'Egypte, puisque l'on trouve déjà une représentation sur la palette de Narmer. Son utilisation se perpétua jusqu'à la fin de la IIIeme dynastie quand le roi Houni (-2637-2613) adopta le cartouche.

Shabti :

Voir : Oushabti-Shaouabti

Shadouf :

Voir : Chadouf

Shé :

Bassin d'irrigation délimité par de petites digues que les égyptiens aménagent pendant la crue du Nil.

Shemou (Chemou) :

Troisième saison de l'année égyptienne. Elle recouvrait la période de la moisson et se divisait en Pachons (16 mars-14 avr.), Payni (15 avr.-14 mai), Epiphi (15 mai-13 juin), Mésori (14 juin-13 juil.).

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Shouabti :

Voir : Oushabti-Shaouabti

Sistre :

Sistre

Instrument de musique composé d'un cadre métallique et de tiges de métal mobiles. Symbolisant la joie, il est l'instrument d'Hathor.

Spéos :

Nom grec désignant les temples rupestres d'Egypte.

Sphinge :

Féminisation du sphinx qui acquiert des ailes.

Sphinx :

« Sphinx » est un mot grec dérivant du sanskrit sthag (en pâli, thak) signifiant « dissimulé », ou du mot Shesepankh en ancien égyptien qui signifie « statue vivante ». Le sphinx est un animal à corps de lion et à tête humaine, il monte la garde aux portes du monde souterrain.

Statue cube :

Statue cube

Représentation d'un personnage assis, inséré dans un cube, dont seuls la tête, les mains et parfois les pieds apparaissent. La plupart des prêtres et des hauts fonctionnaires sont représentés ainsi (pratiquement toujours des hommes et rarement des femmes). Ce sont des statues de temple, déposées dans les sanctuaires pour permettre à la personne représentée de participer au culte quotidien du dieu.

Stèle :

Stèle

Monolithes sur lesquels étaient gravés des hiéroglyphes. Elles pouvaient être funéraires, sous forme de fausses portes que l'on trouvait dans les mastabas et par lesquelles les défunts entraient dans la salle de banquet où les vivants apportaient les offrandes, ou commémoratives lorsqu'elles contenaient des biographies des défunts. Les stèles royales servaient aux décrets, à la relation de faits de guerre ou à marquer les frontières d'un territoire.

Rechercher sur le site