Rechercher une définition :

9 définition(s) dans le dico commencant par la lettre M

Mammisi :

Mammisi

Petite chapelle construite près d'un temple majeur. Le mammisi servait aux représentations des mystères de la naissance divine. On y célébrait également les fêtes en l'honneur d'Hathor. Les plus célèbres sont ceux de Philae et de Dendérah.

Mastaba :

Mastaba

Superstructures funéraires trapézoïdales conçues, à l'origine pour les rois, puis pour les notables égyptiens qui bénéficiaient des faveurs royales sous l'ancien Empire.

Mengeb :

Nom d'un rameur qui guide le bateau des défunts. Il est mentionné dans le Livre des Morts au chapitre 99 avec d'autres rameurs comme Hensua et Indebu.

Mitanni :

Le Mitanni couvrait une partie des territoires appartenant aujourd'hui à la Turquie, à la Syrie et à l'Irak.

Momie :

Momie

Enfermée dans le sarcophage, la momie permet au défunt de conserver son intégrité physique dans l’au-delà. Le mot momie vient d’un terme d’origine arabe signifiant « bitume », substance utilisée comme remède et dans laquelle le cadavre est enrobé afin qu’il se conserve.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Monolithes :

Eléments architecturaux de grandes dimensions constitués d’un seul bloc de pierre. (Les colosses de Memnon)

Monothéisme :

Doctrine religieuse qui affirme l'existence d'un seul et unique Dieu. Par opposition au polythéisme (comme la religion égyptienne, qui en présente une multitude souvent associés aux élements naturels).

Mouches d'or :

Mouches d'or

Décoration militaire égyptienne pour fait d'armes considérable. Les Mouche d'or de la photo ci-dessus furent retrouvées dans la tombe de la reine Ahotep.

Moyenne-Égypte (La) :

La Moyenne Égypte est la région centrale de l'Égypte. Elle s'étend approximativement de Qena (Dendérah) jusqu'au sud du Fayoum.