Imentet

Un article du site www.egyptos.net

Hiéroglyphe :

R14X1 X1
N25

imnt.t / imentet

Traduction : « L'ouest, l'Occident »

Lieu de culte :

Pas de lieu précis, dans toute l’Egypte.

Représentation :

Elle était représentée par une femme portant sur sa tête le symbole égyptien de l’Occident :

R14
. Il était constitué d’une hampe (une sorte de tige) sur laquelle était fixé un support pouvant accueillir soit un faucon, soit une plume d’autruche, voire les deux en même temps. La plupart du temps, Imentet était figurée avec le sceptre ouas à la main.

Hathor représentée avec les attributs d’Imentet

Hathor représentée avec les attributs d’Imentet

Biographie :

Imentet était la personnification de l’Occident. Elle incarnait la notion géographique de l’ouest ainsi que le désert occidental égyptien. Elle faisait partie de ces déesses qui représentaient les points cardinaux. Par opposition, sa consoeur Iabtet personnifiait l’Orient. Il faut également savoir que le nord et le sud furent très rarement assimilés à des divinités.

Imentet incarnait l’endroit où l’astre solaire, Râ, mourrait chaque soir. Cela faisait d’elle une divinité fondamentale, bien plus souvent représentée que son homologue orientale. En effet, cette caractéristique la plaçait comme une déesse des morts, protectrice des cimetières et plus particulièrement de la nécropole de Thèbes durant le Nouvel Empire.

Dans les représentations, on retrouvait souvent une symétrie : le dieu solaire avec de chaque côté la déesse de l’Orient (Iabtet) et la déesse de l’Occident (Imentet) levant les bras au ciel en signe d’adoration. De la même manière, elles pouvaient être figurées de chaque côté de Nout, incarnation du ciel. Dans le Livre des Morts, elle apparaissait aux côtés d’Osiris et avait pour rôle d’accueillir les défunts lors de leur arrivée au tribunal divin. Son rôle était donc complémentaire de celui d’Anubis qui avait pour mission d’amener les défunts jusqu’à Osiris. De cette façon, le futur candidat à la vie éternelle ne se retrouvait jamais seul ou livré à lui-même. Elle faisait partie du grand nombre de divinités dont le rôle était d’accompagner les morts. Cependant, du fait de ses fonctions similaires à celles d’Hathor, les deux déesses se confondaient régulièrement. Ce fut la raison pour laquelle, on pouvait retrouver des représentations d’Hathor avec les attributs de la déesse Imentet (le symbole de l’Occident sur la tête).

En résumé, Imentet était une déesse assez méconnue mais qui occupait une place non négligeable dans la mythologie égyptienne grâce à ses multiples facettes.

Auteur : Benjamin
Mise en ligne le : mercredi 17 juin
Dernière mise à jour le : mercredi 17 juin
URL : http://www.egyptos.net/egyptos/dieux/imentet.php