Iabtet

Publié le mercredi 17 juin 2009 (mis à jour le mercredi 17 juin 2009) par Benjamin Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (1) Lire / Ecrire un commentaire :

Hiéroglyphe :

R15D58X1

X1

iAbt.t / iabtet

Traduction : « L'est, l'Orient »

Lieu de culte :

Pas de lieu précis, dans toute l’Egypte.

Représentation :

Elle était représentée par une femme portant sur sa tête le symbole égyptien de l’Orient :

R15
. Il était constitué d’une hampe (une sorte de tige) sur laquelle reposait un petit arbuste. Les deux ronds latéraux évoquaient les potentiels fruits de celui-ci. La plupart du temps, Iabtet était figurée avec le sceptre ouas à la main.

Croquis d'Iabet

Croquis d'Iabet

Biographie :

Iabtet était la personnification de l’Orient. Elle incarnait également le désert et les confins orientaux de l’Egypte. Elle faisait partie de ces déesses qui représentaient les points cardinaux. Par opposition, sa consoeur Imentet personnifiait l’Occident. Il faut également savoir que le nord et le sud furent très rarement assimilés à des divinités.

Dans la mythologie égyptienne, Iabtet était une déesse importante dans le sens où elle incarnait le point de départ du parcours de Râ, l’astre solaire, à travers le ciel. Certains la verraient même comme la mère et épouse du dieu Min. Ce dernier, nommé « le taureau de sa mère », féconderait Iabtet chaque nuit pour donner naissance au soleil une fois le matin arrivé. Dans les représentations, on retrouvait souvent une symétrie : le dieu solaire avec de chaque côté la déesse de l’Orient (Iabtet) et la déesse de l’Occident (Imentet) levant les bras au ciel en signe d’adoration. De la même manière, elles pouvaient être figurées de chaque côté de Nout, incarnation du ciel.

Par analogie, Iabtet se concevait comme une déesse des morts, souvent présente aux côtés d’Anubis. En effet, la mort, chez les égyptiens, n’était que l’aube d’une nouvelle vie. Anubis et elle avaient alors pour mission de préparer le défunt à ce renouveau qui s’annonçait.

En résumé, Iabtet était une déesse assez méconnue mais qui occupait une place non négligeable dans la mythologie égyptienne grâce à ses multiples facettes.

Taggé avec : egypte, Egypte, egypte ancienne, egypte antique, dieu, dieux, divinité, Iabtet, grec,