Nout | Dieu de l'Egypte | Dieux égyptiens

S'abonner au fil Rss des commentaires de cet article

Les informations affichées ci-dessous n'ont pas été vérifiées par Egyptos.

Posté par alineB le mardi 12 décembre 2006 - (#319)

Selon certaines sources, Rä avait interdit l'union de Nout avec Geb interdisant en même temps à Nout d'avoir des enfants. Thot prenant pitié de Nout, joua contre la lune. Et comme il gagnait toujours exigea que la lune lui donne 1/72° de ses feux et de sa lumière et fabriqua 5 Jours...........qui n'étaient pas inclus dans la malédiction de Thot et pendant lesquels elle put enfanter......


Répondre à ce commentaire
Posté par troy1 le vendredi 20 juillet 2007 - (#587)

La tradition que je connaît ( et qui me semble plus commune !) marie Ptah ( le jour) avec Nout ( la nuit ). Un jeune chef venu de l'Ouest, Ptah ( Ahamenpthah : premier coeur couché ou du couchant ) aperçut une jeune vierge endormie sous un sycomore. Sans la déflorer, il la féconda et elle lui donna 2 enfants , Ousir ( Osiris) et Iset ( Isis). Seth ( l'enfant-loup ou l'âne magique, le sale gosse de l'histoire) et Nephtys sont plus tardifs. Ptah et Nout fondent Ath-kâ-Ptah ( second couer de Dieu) qui deviendra Aê-Gyp-Ptôs ( ou ... Egypte !) dans la traduction mot-à-mot grecque et les mortels construisent Memphis, la ville dédiée à Ptah. Un détail : Anubis, (le chien momifieur) fut un fils adultérin de Osiris et Nephtys . Je comprends un peu les colères de Seth envers son ... frangin (?).

Répondu par FRANCO le lundi 15 octobre 2007 - (#894)

JE SUIS PRESQUE DACCORD MAIS SEULEMENT JE SUIS UN PEU EMBARRASSE SUR LE FAIT QU'on sait communement que osiris et ses freres etaient tous issus de gueb et de nout et non de ptah et nout cette derniere avait ete interdie d'acceder a une ile donc avait seulement acces gueb et le grand ponctif attiree par une force venat de l'ile elle s'endormie sous le sycomore ou elle reçu la divination du dieu re.voila a peu pres comment ça s'est passer

Répondu par Elogypte le samedi 12 janvier 2008 - (#1566)

ont dit aussi que C'était Rê qui avait interdit à Nout ( sur mon livre il y avait marquer Nouit.) et Geb ( sur mon livre il y avait écrit Sibou.)elle joua une partie de dame avec Thot et gagna 5 jours. durant ces 5 jours elle naquis Osiris, Havêris, Seth , Isis et enfin Nephthys. Cette légende qui est pourtant la même que dans l'article, a des détails assez différent.

Qui dit vrai ? Je ne sait pas.


Répondre à ce commentaire
Posté par emile le mercredi 08 août 2007 - (#606)

je sais que ca n'a pas de rapport mais j'aimerais savoir(si vous le savais)combien il y'a de chapitre dans:

  • les textes des pyramides
  • les textes des sarcophages
  • le livre des morts

j'ai pas trouver ... merci


Répondre à ce commentaire
Posté par Lolo31 le dimanche 13 janvier 2008 - (#1581)

comme une vache ??? je ne compren pas bien son role ...

Répondu par Benjamin le vendredi 07 mars 2008 - (#1788)

Il s'agissait là d'une ses représentations, tout simplement. C'est une déesse primordiale avant tout et représentait le ciel chez les égyptiens.

Lorsqu'elle était sous forme de vache, ses 4 sabots étaient censés évoquer les 4 points cardinaux.


Répondre à ce commentaire
Posté par nine le vendredi 16 juillet 2010 - (#4833)

Bonjour, je ne suis aucunement spécialiste en égyptologie, mais j'ai une anecdote à raconter, celle qui m'a amener à découvrir votre site.

Mon fils a 20 mois, et depuis qu'il a appris ses premiers mots, qu'il dit d'ailleurs avec une justesse déconcertante, il y en est un qu'il n'arrive pas à dire "dans notre langue"...depuis le jour où il a découvert la lune, il appelle cet astre..NOUT..et malgré notre acharnement à lui prononcer LU..NE, il persiste à dire NOUT. Drôle de coïncidence s'il est est...je cherche donc à lui offrir un papyrus de cette déesse qui l'a "envouté". voilà ma petite histoire...


Répondre à ce commentaire
Posté par Lea le jeudi 04 novembre 2010 - (#4919)

Est-ce qu'elle vraiment était vénéré à Heliopolis parce que j'ai trouver qu'elle et aussi vénéré partout dans l'égypte... Qui a raison?


Répondre à ce commentaire

Ajouter un nouveau commentaire

Ajouter un commentaire :