Bastet | Dieu de l'Egypte | Dieux égyptiens

S'abonner au fil Rss des commentaires de cet article

Les informations affichées ci-dessous n'ont pas été vérifiées par Egyptos.

Posté par amandine le mardi 29 novembre 2005 - (#42)

Les chats n'étaient pas les seuls animaux momifiés : il y avait aussi des faucons et les taureaux Hapis.

Répondu par Benjamin le mercredi 11 janvier 2006 - (#84)

Oui, c'est exact. Les ibis aussi. L'article ne dit pas le contraire : "Les chats, en Egypte ancienne, figuraient parmi les rares animaux à recevoir le privilège d'être momifiés".

Répondu par Ptitecrevette le dimanche 13 janvier 2008 - (#1575)

Il y a aussi les babouins et certains serpents qui étaient momifiés.


Répondre à ce commentaire
Posté par feeclochette le jeudi 12 janvier 2006 - (#88)

Merci depuis le temps que je cherche des renseignements sur Bastet, je suis tres contente de trouver enfin un site qui présise aussi bien cette déesse.

J'adore Bastet et je ne sais si cela serrais possible de poser quelque questions.Qu elle est la mère de Bastet a t elle d autre enfants? Et a telle un quelconque lien avec la lune? Comment est son caractère? Merci d'avance.

Répondu par skkreen le dimanche 15 janvier 2006 - (#92)

Pour répondre à Feeclochette, une collègue nous a fait découvrir l'horoscope égyptien (se calculant comme l'astrologique) ... 10 personnes ont joué le jeu, les résultats sont étonnants.

Le peuple égyptien était fasciné par le ciel. Selon eux, la vie cosmique représentait réellement un ordre supérieur et la vie sur terre se prolongeait par une existence céleste. Ils accordaient un intérêt tout particulier à l'étude des astres et les Dieux occupaient une place prépondérante dans leur vie quotidienne.Selon l'astrologie égyptienne, la personnalité d'un individu était donc empreinte de différentes influences, celles du Dieu et de la planète en rapport avec son jour et son heure de naissance.

Les personnes sous le signe de Bastet sont caractérisées par :
"Vous êtes naturellement sur la défensive. On vous dit souvent prête à sortir vos griffes. La vigilance est un de vos points forts, mais trop de prudence empêche parfois les prises de positions claires. Vous apparaissez alors comme effacée, manquant d'audace, en plus de vous priver d'opportunités, d'ouvertures sur le monde, les gens et les choses. Cette inquiétude latente est un frein à toute évolution rapide. Pourtant, vous ne manquez pas de charme et de magnétisme. Votre sens diplomatique, votre grâce et votre caractère généreux en séduisent plus d'un ! Vous décodez subtilement vos interlocuteurs et trouvez les mots adéquats en vous adaptant à leur personnalité. C'est ce qui s'appelle aussi le flair, le tact. En fin de compte, c'est votre manière à vous, de vous imposer sans faire de vagues, sans vous mettre en avant, avec une grande modestie.

Sentimentalement, vous recherchez le partenaire capable d'apprécier votre sensibilité et d'y répondre sur votre mode d'expression, ou votre complémentaire qui évitera de vous heurter et vous fragiliser"

Répondu par Benjamin le lundi 16 janvier 2006 - (#96)

Réponse à feeclochette :

Vous pouvez tout à fait poser des questions, je vous rassure !

Donc, pour Bastet, je pense tout simplement qu'elle a été créée par Amon-Râ. Elle n'a alors pas directement de "mère". Elle n'a qu'un seul fils : le lion Miysis (ou Mihos : nom grec). Miyis est un dieu guerrier qui lutte contre le serpent Apophis pour la gloire de Râ. Pour la lune, c'est exact que les Egyptiens accordaient une grande importante aux astres. Cependant, il n'y a aucun lien, à ma connaissance, entre Bastet et la lune.
Voilà, j'espère vous avoir répondu.

Répondu par merry le jeudi 07 décembre 2006 - (#338)

En reponse a feeclochette et a tous ceux qui ce le demande... Bastet est aussi protectrice du foyer et de la telepathie

C'est la fille de Ré, c'est en fait la forme adouci de la deesse lionne sekhmet. elles sont soeur bastet boit du lait pendant que l'autre boit du sang, elle est l'oeil de la lune alors que l'autre est l'oeil du soleil.

Naissance: lorsque sekhmet combatit les humain revolte comtre son pere Ré, celuici voulu qu'elle se calme. elle devorait les homme 1 a 1 pour s'enivre de leur sang, pour se faire on concocta une boisson a base de biere rougie et d'aromate. cette boison fut depose par Thot dans les endroit frequente par la deesse. Apres ca repu et ivre. Sekhmet se calma et s'endormi' a son reveil elle etait devenu la deesse bastet.. deesse de l'amour mais aussi dame de parfums et des drogue..... sekhmet sommeille toujours en elle... D'apres un livre sur un jeu de carte egyptien...

Répondu par ilona le jeudi 12 juillet 2007 - (#564)

Je ne suis pas d'accord a propos de Merry. c'est Rê qui a envoyé Hathor sur Terre car il voulait se venger des hommes alors Hathor et non Bastet est devenu Sekhmet et Rê a vu que Sekmet a fait beaucoup de dégâts alors il ramener au monde des dieux.


Répondre à ce commentaire
Posté par le vendredi 26 mai 2006 - (#176)

Moi je voulais vous dire que c'est très interessant ce que vous avez fait et que c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup d'animaux qui se faisaient momifier en faite c'était un grand honneur pour les chats


Répondre à ce commentaire
Posté par Émilie le vendredi 27 octobre 2006 - (#178)

Merci beaucoup pour c'est information j'adors l'Égypte et Bastet est ma déesse préférer... Saviez-vous que les égyptiens prononçais Bast?


Répondre à ce commentaire
Posté par soso le vendredi 01 septembre 2006 - (#242)

J'en sais un peu sur Bastet aussi.Il parait qu'elle fait partie des deesses dangereuses parce que Sekmet est en elle!

Et pour pas qu'elle se transforme en lionne les habitants d'egypte organisait des cérémonies dans son temple auquel ils chantaient,dansaient et jouaient de la musique pour l'apaiser!


Répondre à ce commentaire
Posté par Angie le samedi 26 août 2006 - (#250)

Merci beaucoup Benjamin pour cette petite étude sur Bastet ! Je cherche depuis quelques temps des informations sur cette déesse egyptienne. J'ai commencé des recherches depuis que j'ai trouvé au fin fond de mon grenier une bague à tête de chat et avec des inscriptions en hiérogliphe. Depuis toute petite je m'interesse à l'art égyptien (je suis étudiante en art, 1ere année) et aux religions, aux coutumes... Donc si vous avez des sites ou des ouvrages (si possible illustrés) à me conseiller...surtout en rapport avec Bastet! Qui me fascine depuis que j'ai cette bague (qui est très jolie d'ailleurs!) je suis aussi passionnée par les chats (j'ai un persan à pedrigre) Voilà encore merci pour ces informations et j'espère en avoir d'autres ;P (je suis une grande curieuse...)


Répondre à ce commentaire
Posté par le lundi 18 décembre 2006 - (#354)

Ca serait apprécié de parler du fils de bastet mihos ou mahès car je ne trouve pas vraiment dinformation sur lui???? Mihos est le nom grec qui désigne le dieu égyptien Miysis, fils de Bastet.


Répondre à ce commentaire
Posté par Fa le mercredi 10 janvier 2007 - (#389)

Qu'il est beau d'utiliser Internet pour diffuser la culture, la passion humaniste. Merci.


Répondre à ce commentaire
Posté par aurelien54_93 le samedi 20 janvier 2007 - (#396)

J'adore l'egypte est j'ai pris beaucoup de plaisir a lire votre article. Mais dans un passage vous avez mi Bubatis a la place de Bubastis

Réponse de Nico : Merci j'ai corrigé l'erreur...


Répondre à ce commentaire
Posté par Elena le jeudi 22 février 2007 - (#438)

J'adore vraiment cette article mais il y a un problème car je ne sai pas qui est l'époux de Bastet sur votre article il y a écrit Ptah mai quand je clique sur Ptah sur ce site il y a écrit que Sekhmet et l'épouse de Ptah...je n'y comprend rien... et aussi quand je clique sur Râ il n'y a pa écrit que Bastet est sa fille...je suis un peu perdu

Répondu par Benjamin le lundi 14 mai 2007 - (#490)

Alors, je vais essayer de clarifier les choses car c'est assez compliqué ^^

Déjà, je confirme, Bastet est bien la fille de Râ. On dit aussi parfois, la fille d'Amon-Râ. Ce qui est sensiblement la même chose.

Ensuite, elle est bien l'épouse de Ptah. En fait, les mythes peuvent varier selon les villes mais il y a un lien entre Bastet et Sekhmet (voire même Hathor). Bastet, sous les traits de la déesse chatte, serait une divinité bienfaitrice, tandis que sous les traits de Sekhmet, elle serait une déesse de la destruction.

J'espère avoir répondu à vos questions ^^


Répondre à ce commentaire
Posté par Kat-elsker le mercredi 06 juin 2007 - (#503)

J'ai consulté des centaine de sites sur les dieux et mytes Egyptiens, en Suedois, Novegiens, Anglais, Allemand, Danois, et Français. Je cherche désespérement une representation de Bast ou Bastet en femme avec la tête de chat. Une représentation jolie, j'en ai trouvé, des photos de statuèttes, mais très moches. Une peinture serai l'idiale. Merci d'avance.


Répondre à ce commentaire
Posté par Rubis le vendredi 27 juillet 2007 - (#593)

Suite à toute cette belle histoire, peut-on dire par exemple que mon chat a du sang Bastet ou provient de sa lignée? Sachant que cette déesse est imaginaire, le chat ou une certaine race de chat peut descendre d'un des chats du temps? Enfin "Bastet" fait-il partie aussi d'une race de chat?

Merci de votre réponse!


Répondre à ce commentaire
Posté par Anonyme le mercredi 08 août 2007 - (#605)

Peut-on alors dire que bastet, hathor et sekhmet représentent une seule et même personne?

Répondu par ilona le vendredi 10 août 2007 - (#591)

Pour répondre a anonyme oui


Répondre à ce commentaire
Posté par amelie95 le dimanche 26 août 2007 - (#639)

Les mau-egyptiens sont sacrées pour Bastet,ils sont ses messagés .

Selon la légende les mau-egyptiens auraient herités d'un dont particulier qui changerait la vie d'une personne et qui lui en donnerait une nouvelle .La personne choisi deviendra un chat.

Est-ce vrai ?

Merci de repondre à ma question.

Répondu par Benjamin le lundi 27 août 2007 - (#660)

Effectivement, cette race de chats était considérée comme "sacrée". Ils étaient les animaux préférés du pouvoir pharaonique. D'autre part, les mau égyptiens étaient probablement destinés à accompagner leur propriétaire dans l'au-delà. C'est la raison pour laquelle on retrouve des peintures représentant ces chats "habillés" avec des sortes de parures et des bijoux.

Pour la légende, peut être que posséder un tel animal était vu comme une marque de "classe" et que cela changeait le regard des gens sur son propriétaire. Donc, dans un sens, sa vie en était changée. Mais delà à être transformé en chat, je ne crois pas ! Du moins, je n'ai jamais entendu parlé d'un tel phénomène ^^

Répondu par amelie95 le jeudi 04 octobre 2007 - (#814)

merci d'avoir répondu a mon message et en plus tu y a répondu intelligament


Répondre à ce commentaire
Posté par amelie995 le dimanche 26 août 2007 - (#640)

On dit que les chats on 9 vies .

Est-ce vrai ?

Merci de repondre à ma question.

Répondu par Benjamin le lundi 27 août 2007 - (#661)

C'est une légende populaire comme il en existe de nombreuses autres ^^ Ce n'est pas quelque chose qui se vérifie. C'est comme une religion, libre à vous d'y croire ou non :-D


Répondre à ce commentaire
Posté par caroline le mercredi 24 octobre 2007 - (#950)

cette page est tré bien pour les enfants qui font l'égypte en classe

merci pour siu qui a crée se site


Répondre à ce commentaire
Posté par Clairyanne le mardi 20 novembre 2007 - (#1175)

Ah oui, j'oubliais, est-ce que les dieux étaient considérés comme tel dés leur naissance ?

Répondu par Benjamin le mardi 20 novembre 2007 - (#1185)

Oui évidemment. Le fils ou la fille de deux divinités devenait automatiquement un dieu lui même.


Répondre à ce commentaire
Posté par Elogypte le mercredi 02 janvier 2008 - (#1500)

j'ai entendu dire que parfois même des babouins domestique pouvait être momifié ? Es vrai ?

Elogypte

Répondu par Benjamin le mercredi 09 janvier 2008 - (#1548)

Oui, tout à fait ! Des ibis, des chats aussi et d'autres animaux !


Répondre à ce commentaire
Posté par Pilou le dimanche 13 janvier 2008 - (#1576)

Pourquoi on ne peut pas copier les photos ?

Répondu par Benjamin le lundi 14 janvier 2008 - (#1588)

Si, tu peux en désactivant le menu "clic droit". Tu as une petit croix en haut à droite du menu. Après, tu auras le menu clic droit classique et tu pourras enregistrer la photo ;)

Répondu par pilou le lundi 14 janvier 2008 - (#1594)

merci !


Répondre à ce commentaire
Posté par juliebaslp le mardi 07 octobre 2008 - (#3502)

J'ai plusieurs photos ou statuettes de Bastet mais je n'arrive pas à comprendre ce qui est représenté sur son crâne et sur son torse.Autour de son coup,il s'agit de l'oeil Oudjat;sur son crâne,il y a un dessin ou parfois seulement 2 traits qui vont de ses sourcils à ses oreilles;et sur son torse,c'est une sorte de scarabé ou d'aigle.Pourriez vous me renseigner?Votre site est vraiment un puit de savoir!

Deplus, j'ai trouvé sur une croix de vie ce qui se trouve sur le torse de Bastet:un scarabée.Mais que sont ces "ailes" qui s'y trouvent accolées?Que symbolise le scarabée ainsi représenté sur Bastet?Et qu'est-il représenté sur son crâne?Merci pour votre aide,c'est vraiment important.

Répondu par Benjamin le dimanche 09 novembre 2008 - (#3668)

Désolé de la réponse tardive.

Le scarabée en Egypte ancienne est un symbole protecteur. Sur votre statue, il vient sûrement renforcer le fait que Bastet soit une divinité protectrice du pharaon. Une double protection en somme.

Pour ce qui est des signes sur son crâne, je ne vois pas bien de quoi vous parlez. Le plus simple serait de nous envoyer une photo à cet e-mail : egyptos@gmail.com

Merci d'avance ;)


Répondre à ce commentaire
Posté par fanny le lundi 19 janvier 2009 - (#4025)

J'adore l'Egypte ancienne depuis des années, et j'avais presque apris à écrire en hiéroglyphes (de loin) ou du moins savoir déchiffrer une cartouche (ou un?). Bastet est ma déesse préférée, et je suis contente de savoir comment s'écrit son nom. J'ai appris qu'elle était lépouse de Ptah, et pourtant, j'en ai lu des bouquins sur les dieux!


Répondre à ce commentaire
Posté par DarkNephertiti le jeudi 05 mars 2009 - (#4141)

Aaah Bastet voilà, je ne disais bien que ce nom me disait quelque chose ! La déesse chatte forcément, oui car outre mon goût pour ce qui touche aux cultes de l'Egypte antique, je porte un intérêt particulier au chat, je trouve cet animal noble, mystérieux, respectable que sais-je encore !


Répondre à ce commentaire
Posté par bastet le samedi 14 mars 2009 - (#4156)

n'oubliez pas de rajouter qu'elle est la fille d'une mortelle, mais malgré quelques petites erreurs, la bibliographie de la déesse est assez convaincante


Répondre à ce commentaire
Posté par Hity le jeudi 09 avril 2009 - (#4226)

Pour essayer de clarifier la compréhension je vais vous résumer une version du mythe de la déesse lointaine, et vous comprendrez peut-être pourquoi il est dit que les déesses Hathor, Sekhmet et Bastet ne font qu'une...

Rê avait une fille, Hathor, la déesse parfaite par définition, la plénitude de la féminité.

La déesse s'ennuyait chez son père, elle décida donc de partir, loin, dans les contrées lointaines, dans le désert du Soudan...

La stérilité du désert réveille en elle une fureur, une férocité des plus grandes. Elle se transforme vite en lionne redoutable, et devient la déesse Sekhmet. Sekhmet est donc la forme furieuse de la déesse Hathor.

Son père ne sait pas comment la faire revenir, puisqu'elle dévore quiconque l'approche. Il envoie alors deux dieux à son encontre: Chou et Thot. La paire des dieux devrait pouvoir réussir, pourtant la déesse veut les dévorer, comme tous ceux qui croise son chemin...

Chou et Thot décide de se transformer en petit singes, et l'appelle de loin, par prudence. Ils lui décrivent l'Egypte, le pays aimé, le paisible, l'ombre, et la fécondité du Nil...

Il fait très chaud dans le désert, ils lui proposent alors de boire, de se désaltérer avec du vin. La déesse boit trop, elle s'enivre, mais ceci l'apaise. Elle revient donc en Egypte, sous la forme d'une chatte, Bastet, forme apaisé de Sekhmet et Hathor. Elle suit Chou et Thot, et passe dans chaque ville tout au long du fleuve.

Dans les temples, on fête chaque année le retour de la déesse lointaine.

Tant qu'à y être autant vous donner une explication de cette version du mythe.

Ce mythe dissimule une explication du Cycle du Nil.

La crue revient toujours à intervalle régulier, on peut la mesurer, on envoie donc Thot pour le réguler, la Nil est redoutable, car en temps de crue il multiplie par 11 voire par 20 le volume de son cours habituel, c'est l'aspect Sekhmet du Nil.

Si le Nil a un bon niveau, c'est l'aspect Bastet du Nil. Le cheminement du Nil se fait du Sud vers le nord, et par un acheminement lent de la crue, tel le voyage de la déesse qui rentre chez elle.

A chaque crue, on fête le retour de la déesse lointaine, comme on fête le début de l'année...

Quant à la boisson choisit par Chou et Thot, le vin, elle fait référence par sa couleur, au sang des hommes dévorés et surtout les alluvions du Nil en crue.

Voilà, je ne sais pas si cela aura éclairé certains esprits ou au contraire semé le trouble... ;)

Il faut savoir que la pensée égyptienne est très différente de la notre et qu'il nous est donc difficile de conceptualiser la religion égyptienne.


Répondre à ce commentaire
Posté par artzuko le mercredi 03 mars 2010 - (#4698)

superbe site je me suis régalé et comme je possède une petite tête de granit(5cmenviron) ma vie va sûrement changer:hi hi elle en a besoin !!!!

encore bravo et merci


Répondre à ce commentaire
Posté par Lisa le dimanche 05 décembre 2010 - (#4956)

Il y aurait-il des dates précises pour les fetes de Bastet ?


Répondre à ce commentaire
Posté par lalalalalalala le lundi 01 août 2011 - (#5216)

J'kiff trop la mythologie égyptienne !!!!!!!!!!!!


Répondre à ce commentaire

Ajouter un nouveau commentaire

Ajouter un commentaire :