Anubis | Dieu de l'Egypte | Dieux égyptiens

S'abonner au fil Rss des commentaires de cet article

Les informations affichées ci-dessous n'ont pas été vérifiées par Egyptos.

Posté par Benjamin le mercredi 11 janvier 2006 - (#83)

Non. Osiris préside le tribunal qui statut sur le sort de la personne. Anubis s'occupe de la pesée et Thot note le résultat. Vous le voyez dans le Livre des morts (cf l'article sur la mort) où l'on voit Anubis vérifier la balance.


Répondre à ce commentaire
Posté par salma le lundi 20 février 2006 - (#124)

Normalement, dans un document, j'ai bien vu que c'était osiris le chef de la pesé. c'est lui le dieu de l'égalité( disant en rabe al 3adala).

Ca de passe comme suite:

- on pèse le coeur du mort pour savoir s'il disait ou faisait qqc de juste. si le plateau du coeur est plus lourde il devrait avaler le monstre à tête de crocodile, si c'est le contraire, on redonne le coeur à son propriètaire pour vivre comme on dit pour l'éternité.

Je voulais dire que le mort est accompagné par anubis qui pèse le coeur du mort.


Répondre à ce commentaire
Posté par seb le mercredi 15 mars 2006 - (#149)

Anubis a une tête de chien ou d'un chacal.

Répondu par pauline le dimanche 21 mai 2006 - (#195)

Anubis a une tête de chacal, pas de chien comme peut le dire certain document français.


Répondre à ce commentaire
Posté par le mardi 25 juillet 2006 - (#232)

Pourquoi se compliqué? L'Egypte est un cadeau offert aux hommes, gardées par les Dieux... La Reine de la poésie et de la beauté...


Répondre à ce commentaire
Posté par clara le lundi 21 août 2006 - (#249)

- Anubis a une tete de chacal

- C'est lui qui s'occupe de la pesée du coeur: il place le coeur du mort d'un coté de la balance, de l'autre, une plune. si le coeur est plus lourd que la plume, un monstre a tete de crocodile avec des pates avant de lion et arriere d'hippotame dévore l'ame du mort.


Répondre à ce commentaire
Posté par Benjamin le vendredi 06 octobre 2006 - (#285)

Le role principal d'Anubis etait de veiller à l'embaumement et à l'acompagnement des morts vers le royaume éternel.


Répondre à ce commentaire
Posté par Seb2 le jeudi 12 octobre 2006 - (#295)

Nan Benjamin a raison, Anubis à une tete de Chacal et non de Chien. Et C Lui ki fé la pesé avec la balance, vous pouvez le voir avec sur certaines photos

Répondu par Honoarii le mercredi 14 novembre 2007 - (#1113)

Seb 2 a raison mais les gens dise que Anubis a une tête de chien parce que c'est à cause de ses oreilles et de sa gueule.


Répondre à ce commentaire
Posté par le lundi 16 octobre 2006 - (#299)

Quant à moi, je me marre en voyant toutes ces contradictions. de plus, pour "Flo qui fait du LATIN", "selui" ça s'écrit Celui... En ce qui concerne Anubis, c'est le dieux protecteur des embaumeurs (cf.Le Mythe d'Osiris du -grec "muthos"-)pour avoir aidé Isis à embaumer le corps de son frère et époux Osiris. Il joue un rôle assez important au Tribunal d'Osiris : en effet il accompagne le défunt jusqu'à la balance où il effectue lui-même la pesée de l'âme. L'âme est généralement représentée sur le plateau le plus léger, ainsi le défunt n'a accomplit que de bonnes actions lors de son vivant. L'âme est opposée au plateau contenant la plume de Maât, la Déesse de la Justice. Surveillant cette pesée, le monstre Amit attend une mauvaise âme pour la dévorer. Thot, protecteur des scribes, dieu de l'écriture, etc prend en note le résultat. Lorsque le resultat est positif, Horus accompagne le défunt devant son père Osiris. Devant ce dernier, sont généralement représentés les 4 fils d'Horus. Derrière lui, se tiennent les déesses Isis et Nephtis. Ayant été jugé, le défunt peut enfin entrer dans le Royaume des Morts... C'est beau, non?


Répondre à ce commentaire
Posté par Miss le dimanche 17 décembre 2006 - (#349)

J'aimerais ajouter que l'Enfer est une notion chrétienne (différent des enfers grecs et romains) et que par conséquence ce terme est impropre à l'Egypte Antique!


Répondre à ce commentaire
Posté par timmy le jeudi 04 janvier 2007 - (#374)

Et nephthys, dans certains ecris on la cite comme deesse des mort ? mais anubis aussi et sa tete c'est clairement un chacal aucun doute dsl merci de repondre si vous saver:)?, merci.


Répondre à ce commentaire
Posté par Benjamin le lundi 14 mai 2007 - (#486)

Pour répondre à "Miss", l'enfer est un mot inventé par nos amis chrétiens effectivement. Mais le concept d'un monde où seraient envoyées les "âmes mauvaises" est largement antérieur à la religion chrétienne ! Il apparaît déjà en Egypte antique...

Ensuite, pour la question de "timmy", oui, Nephtys est une déesse funéraire. Elle est associée aux vases canopes. Donc à la protection du défunt. L'article sur "la mort" de ce site en parle ;)


Répondre à ce commentaire
Posté par Ray le jeudi 14 juin 2007 - (#522)

oui, il participe a la pesé de l'ame enfin si ton ame et plus leger qu'une plume alors ton ame et pur par contre si elle et plus lourde alors attention a l'enfer


Répondre à ce commentaire
Posté par chaimae le lundi 01 octobre 2007 - (#793)

toth est le dieu des scribes


Répondre à ce commentaire
Posté par Honoarii le vendredi 19 octobre 2007 - (#920)

C'est Anubis qui se charge de la pesé de l'âme. Si l'âme est plus légère que la plume alors le mort va au royaume d'Osiris. Si l'âme est plus lourde que la plume alors le mort se fait dévoré par un monstre.


Répondre à ce commentaire
Posté par nico le samedi 17 novembre 2007 - (#1147)

que se passe-t-il si la balance egyptienne reste equilibrer

Répondu par Benjamin le samedi 17 novembre 2007 - (#1149)

La personne accède à la vie éternelle :) Si le coeur est aussi léger qu'une plume, c'est que ce dernier est pur :)


Répondre à ce commentaire
Posté par Qquun le mardi 20 novembre 2007 - (#1177)

Moi je suis embeter car j'ai eu un devoir d'histoire et il y avait une image sur la pesée de l'ame et je suis sur que les dieux qui pésent l'ame et la plume sont Anubis et Horus et c'est ce que je vois un peu partout mais ma professeur d'Histoire dit que c'est Anubis et Toth et pourtant je suis sur que c'est Anubis certaine mais Toth non je pense plutot que c'est Horus ! Et alors si quelqu'un est sur de la reponse s'il vous plait vous seriez gentil de me mettre la réponse!

Merci beaucoup!

Répondu par Benjamin le mardi 20 novembre 2007 - (#1183)

Horus n'a pas grand chose à voir dans le processus de la pesée ;)

Votre prof a tout à fait raison ! Les deux divinités qui s'occupent de la pesée sont Anubis et Thot. Anubis s'assure que la pesée est correcte en vérifiant la balance et Thot est postée à côté pour noter le résultat du jugement.

Pour plus d'informations, consultez cet article : http://www.egyptos.net/egyptos/viequotidienne/culte-original-des-morts.php

Répondu par Qquun le jeudi 29 novembre 2007 - (#1262)

C'est trés gentil a toi Benjamin à prendre le temps de repondre a nos soucis!


Répondre à ce commentaire
Posté par sixtine le mercredi 05 décembre 2007 - (#1326)

votre site est bien mais quand on imprime une page au lieu d'avoir une page on en a 2 je trouve sa ridicule vous faite depensser de l'encre pour rien alor amenage mieu les pages de sixtine

metier:critique de blog je suis tres réputer

Répondu par Benjamin le samedi 08 décembre 2007 - (#1351)

C'est tout simplement parce que l'article tient sur deux pages ;) Si vous ne voulez qu'une seule page, supprimez manuellement la photo ;)

Répondu par Benjamin le samedi 08 décembre 2007 - (#1352)

C'est tout simplement parce que l'article tient sur deux pages ;) Si vous ne voulez qu'une seule page, supprimez manuellement la photo ;)


Répondre à ce commentaire
Posté par jofret le samedi 29 décembre 2007 - (#1485)

on trouve pas se qui nous interesse le site n est pas dutout compler.

nous somme decu de ce site.

Répondu par Benjamin le lundi 31 décembre 2007 - (#1492)

Qu'est-ce qui vous manquerait ? Juste par curiosité et pour que l'on s'améliore ^^

Répondu par San le samedi 25 octobre 2008 - (#3588)

je viens de vous découvrir:)

Tout cela est intéressant pour moi.

j'ai des questions à poser:

1- est ce que Anubis et thot.. sont des dieux?

2- est ce qu'il y a dans la croyance égyptienne un "personnage" qui représente ou veille sur l'égalité?

Répondu par Nico le samedi 25 octobre 2008 - (#3589)

Oui Anubis et Thot sont des dieux, consultez la rubrique dieux du site pour le découvrir.

Le dieu qui est garant de l'égalité, la paix et la justice est la déesse Maât.


Répondre à ce commentaire
Posté par laritale le vendredi 11 janvier 2008 - (#1560)

moi je trouve le site tres bien fait, pleins de renseignements, et le graphisme est tres beau. Pour ceux qui critique sans arguments merci faites des commentaires constructifs, ou alors faites un site et on regardera nous aussi ...


Répondre à ce commentaire
Posté par smallm le lundi 09 juin 2008 - (#2141)

C'est une tête de chacal noir.... oui .. mais .... je ne sais pas pourquoi... quel est le lien entre le chacal et l'embaument ?? dites-le moi !

Répondu par Benjamin le lundi 14 juillet 2008 - (#3367)

Eh bien, c'est simple. Le chacal (noir donc) rodait dans les tombes du temps des anciens égyptiens. Ceux-ci ont attribué ce phénomène a une manifestation d'Anubis, le dieu des morts. Ce qui explique le fait qu'il soit représenté par une tête de chacal.

Répondu par hermies le vendredi 26 septembre 2008 - (#3463)

Le chacal, Pa-Sab, obéit à la loi de la Nature où la mort de l'un cause la vie de l'autre; il dévore la chaire putride, il purifie les chemins. La fonction du chacal est une digestion qui transforme une chair pourrie en nourriture vivifiante; ce qui pour d'autres êtres, serait un infect venin, devient en son corps élément de vie ayant transformé l'élément destructeur.(...)


Répondre à ce commentaire
Posté par Lily le mercredi 25 juin 2008 - (#2607)

Bien, c'est bien ce que je pensais, Anubis est aussi connu sous le nom de ; Khenty-imentiu " chef des occidentaux" en référence à la croyence égyptienne voulant que le royaume des morts se trouve a l'ouest.

D'après le peu que je sais, Anubis porte la couleur noir du visage qui représente celle du corps après l'embaumement , il est ainsi cité dans le livre des morts comme " conducteur des âmes".

Cordialement,

Lily


Répondre à ce commentaire
Posté par inconnu le mercredi 19 novembre 2008 - (#3761)

changeon de sujet:c'est le fils de qui?

Répondu par Benjamin le mercredi 19 novembre 2008 - (#3765)

Sa généalogie est complexe et peu sûre ! Certains le pensent fils de Râ, d'autres le fruit de l'union illégitime d'Osiris et de Nephtys ou encore fils d'Hesat...


Répondre à ce commentaire
Posté par Bedreddine le lundi 01 février 2010 - (#4656)

pourquoi le texte dit il que les pauvres et les puissants étaient à égalité devant la pesées des ames ?


Répondre à ce commentaire
Posté par Niala le dimanche 17 octobre 2010 - (#4905)

Il me semble que la citation tirée du papyrus Jumilhac se trouve plutôt sur la planche V ( et non VII) en se référant à l'ouvrage de Jacques Vandier( édition CNRS-imprimerie nationale)


Répondre à ce commentaire

Ajouter un nouveau commentaire

Ajouter un commentaire :