Nefertari

Publié le mardi 27 septembre 2005 par Benjamin Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (20) Lire / Ecrire un commentaire :

Nouvel Empire, XIX dynastie.

Néfertari Meryenmout, "La plus belle de toutes. L'aimée de Mout".

<
X1D21
Z1 Z1
M17F35G15 X1 N35U8
X1
>

Biographie :

Néfertari Meryenmout (ou Néfertary, Nofrétari, Nefertari) est la première épouse de Ramsès II. Elle restera à jamais sa préférée. Elle vécut dans la XIX dynastie, soit vers 1300 avant J.-C. Son nom signifie "la plus belle de toutes". Nous ne sommes pas sûrs de l'identité de ses parents mais certains pensent qu'elle est la fille de Sethi Ier. Par conséquent, elle serait la sœur ou la demi-sœur de son mari.

Néfertari représentée avec les attributs de la déesse Hathor

Néfertari représentée avec les attributs de la déesse Hathor.

C'est à l'âge de 19 ans que Néfertari se marie avec Ramsès II. Elle sera ainsi couronnée reine de la Haute et de la Basse Egypte. Son mari aura au total 8 épouses mais Néfertari restera toujours la principale, grande reine d'Egypte.

Elle fut toujours associée aux grandes décisions du règne de Ramsès II. En effet, de nombreux textes nous font part de ses interventions régulières dans le gouvernement. De plus, Néfertari assurait la direction de l'Egypte lorsque son mari partait en guerre (ce qui arrivait très souvent). Elle évolua à de nombreuses reprises dans le sens de la paix (notamment avec les Hittites) et était très appréciée du peuple égyptien.

Elle donna plusieurs fils à Ramsès II mais tous moururent avant leur père. Pour exemple, leur premier fils Amonherkhépechef sera considéré comme le prince hériter pendant la première moitié du règne de son père. Mais hélas, il mourut jeune. Néfertari donnera également une fille à Ramsès II, Mérytamon, qui deviendra par la suite reine en épousant à son tour Ramsès II.

Néfertari mourut bien avant son époux à l'âge de 40 ans. Ce dernier régna pendant 66 ans et décéda à l'âge de 90 ans. Ramsès II ne put jamais se remettre de la mort de son épouse préférée. C'est la raison pour laquelle il lui fit construire un temple à côté de son sanctuaire à Abou-Simbel. Ce temple, aussi grand que celui de Ramsès II, lui était dédié ainsi qu'à la déesse Hathor (déesse de la joie, de la musique ainsi que de la beauté et de l’amour) que Néfertari incarnait sur Terre.

Temple d'Abou Simbel

De plus, de façon à ce que le souvenir de Néfertari demeure à jamais dans les esprits, Ramsès II décida de construire dans son sanctuaire d'Abou-Simbel une statue colossale de Néfertari presque aussi grande que celles qui le représentaient lui-même. Elle sera ainsi à ses côtés pour l'éternité. Néfertari fut une des plus grandes reines de l'Egypte ancienne et restera dans les mémoires comme "la plus belle de toutes".

Tombe :

Tombe QV66 dans la vallée des reines.

Taggé avec : reine, ramses, nouvel, empire, abou simbel, abou, simbel, temple, grande, épouse, royale