Une médecine magico-religieuse

Un article du site www.egyptos.net

Le mythe Osirien :

Tout commence avec le mythe fondamental de référence : Le mythe osirien. Il tend à expliquer le cycle de la végétation et est à l’origine de la croyance de la résurrection.

Une vision magique du corps :

« Si tu précèdes à l'examen d'un homme atteint à l'ntrée du cardia (l'estomac) et qu'il est atteint dans le bras, à la poitrine et sur un côté de l'netrée du cardia, et qu'on dise à ce sujet: "C'est la maladie verte !" tu devras dire à ce sujet: "C'est quelque chose qui est entrée dans la bouche, c'est un mort qui le parcourt !"»

Cette possible description d'un infarctus du myocarde, dans le papyrus Erbers, n'est pour le médecin égyptien qu'un problème de démon parcourant les conduits du corps.

Connaissances fondamentales :

L'étude des documents médicaux et non médicaux a convaincu de nombreux spécialistes que les Egyptiens connaissaient relativement bien leur anatomie. Par suite des techniques d'embaumement, ils distinguaient les vertèbres, les muscles, les tendons, les nerfs, différents organes comme le foie, les poumons, le coeur.

Par contre, leurs connaissances physiologiques restaient parcellaires. Les médecins Egyptiens imaginèrent, comme principe de leur physiologie, un réseau de vaisseaux analogue aux canaux d'irrigation (metou) du Nil qui partait du coeur et irrigait toutes les parties du corps. Selon les Egyptiens ces conduits véhiculaient le sang, l'air, les larmes, la salive, les mucosités, le sperme, l'urine, les aliments, les matières fécales ainsi que les "Oukhedou", éléments pathogène et agents de la douleur.

Hésirê, chef des dentistes et des physiciens.

Hésirê, chef des dentistes et des physiciens. Panneau de bois sculté, III° dynastie (2640-2575), Musée égyptien du Caire.

Les différents types de médecins :

Il y avait trois types de médecins:

Magiciens et médecins n'étaient pas fondamentalement différenciés. On les désignait par le même nom : "ceux qui maîtrise les scorpions".

Les dieux et la médecine :

Auteurs : Nico, Aude
Mise en ligne le : lundi 22 août
Dernière mise à jour le : jeudi 08 septembre
URL : http://www.egyptos.net/egyptos/viequotidienne/medecine_croyance_divinite.php