Rê (Râ)

Publié le vendredi 12 août 2005 (mis à jour le mardi 15 novembre 2005) par Nico, Benjamin

Rê sur la barque solaire.

Hiéroglyphe :

N5
Z1
A40

Lieu de culte :

Héliopolis

Représentation :

Homme, parfois à tête de faucon ou de bélier, coiffé du disque solaire. Il était souvent associé au dieu Amon, ce qui donnait : Amon-Rê. Il était alors représenté par un homme à tête de bélier.

Biographie :

Dieu égyptien du soleil dont Héliopolis fut le principal lieu de culte. On le considérait comme le dieu créateur de l'univers, le dieu de l'Etat et de la justice, l'On pensait que pendant la journée il parcourait le ciel sur la « barque de millions d'années ».

Assimilé à Horus, l'autre divinité solaire, il était représenté comme un homme à la tête de faucon avec sur la tête un disque solaire et l'uraeus.

Selon la légende, on dit que Râ s'est créé lui-même dans une fleur de lotus dite primordiale. Ce n'est donc qu'ensuite qu'il a créé Shou (Chou) et Tefnout. Eux-mêmes ont ensuite donné naissance à la divinité de la terre et du ciel, Geb et Nout. C'est ainsi, à partir de Râ, que le monde s'est créé.

Citation :

« Rendre hommage à Amon-Rê, roi des dieux, le Primordial, celui qui est venu à l'existence le premier, dieu unique, le bien-aimé, celui qui soulève le ciel, qui fait le ciel, la terre, les eaux...» «...Viens à moi, Amon le valeureux... Fais que j'atteigne la limite du désert: viens à moi, Amon, celui qui sauve le naufragé, fais que j'atteigne la terre ferme. »

Inscription d'un bas-relief trouvé en 1912 dans l'enceinte du temple de Deir el-Médineh.


Taggé avec : egypte, Egypte, egypte ancienne, egypte antique, dieu, dieux, divinité, amon, amon-ra, soleil, bes, foyer, grossesse, maison, isis, osiris, creation, rome, romain, seth, re, soleil, pharaon