Ptah

Publié le 12 August 2005 (mis à jour le 19 October 2005) par Nico

ptah

Hiéroglyphe :

Q3
X1
V28C19

Lieu de culte :

Memphis

Représentation :

Homme enserré dans une gaine momiforme, coiffé d'une calotte bleue, composite alliant les symboles qui définissent sa personalité: ankh (la vie), ouas (le divin) et le djed (la stabilité).

Biographie:

Divinité égyptienne de la ville de Memphis, où on le considérait comme le créateur de cosmos ainsi que comme le protecteur des artisans et des architectes et comme un dieu dynastique. Il porte des vêtements serrés qui lui donnent l'aspect d'une momie, et ses chairs sont souvent vertes. De ses mains jointes il tient sur sa poitrine le spectre sur lequel se superposent une croix ankh et un pilier djed, sa tête est rasée ou couverte d'une calotte, et il porte une barbe postiche.

Généralement debout, mais aussi assis, il est souvent représenté à l'intérieur d'un naos dans la fenêtre duquel s'encadre son buste. Ptah est considéré comme le mari de Sekhmet et le père de Néfertoum. Il fait partie des 5 grands dieux égyptiens avec Rê, Isis, Osiris et Amon.

Citation :

« Tu as noué la Terre, tu as rassemblé ta chair, tu as fait le compte de tes membres et tu t'es trouvé être l'Unique, qui créé son lieu de séjour, Dieu qui a formé les deux Terres. »

Papyrus n°3048 du musée de Berlin.