Nout

Publié le 11 August 2005 (mis à jour le 19 October 2005) par Nico

nout

Hiéroglyphe :

W24 X1
N1

Lieu de culte :

Héliopolis.

Représentation :

Elle est la plupart du temps représentée arquée, s'appuyant sur la terre du bout des doigts et des orteils. Elle est parfois présentée comme une vache.

Biographie:

Divinité égyptienne du ciel, considéré comme l'épouse et la soeur jumelle de Geb (la terre), dieu de la terre et la fille de Chou (l'air) et de Tefnout (l'humidité). Mère des étoiles et du soleil que selon le mythe elle engendre chaque matin et dévore le soir.

Selon la cosmogonie d'Héliopolis, jaloux de leur union, Chou avait séparé Nout et Geb pour une durée de 360 jours. Nout réussit à gagner aux dés contre Thot, le dieu du temps, cinq jours supplémentaires (les jours épagomènes), qui firent passer le calendrier de 360 à 365 jours. C'est durant ces cinq jours supplémentaires qu'elle s'unit à Geb et donna naissance à Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Certaines légendes disent qu'elle enfanta Horus le cinquième jour, mais la légende communément admise fait d'Osiris et d'Isis les parents d'Horus.

Lorsqu'elle était représentée sortant à moitié des feuillages d'un sycomore (qui est son arbre symbolique) pour donner à boire aux morts, elle symbolisait la mère qui rend la vie aux morts.

Parfois elle avait l'aspect d'une génisse et, à une époque tardive, elle apparaissait comme déesse funéraire sur les sarcophages.

Nout