32 définition(s) dans le dico commencant par la lettre A

Aabet :

C'est là où le soleil apparaît, c'est l'orient.

Abaque :

Abaque

Tablette qui s'interpose entre le chapiteau d'une colonne et l'architrave. Toujours placé au sommet de la colonne, il soutient les éléments du plafond.

Abaton :

Lieu interdit, au sens grec du terme, il est situé sur l'île de Bigeh, que les égyptiens appelaient aussi Senmout, près de la première cataracte. Cette île était interdite au commun des mortel et ne pouvait être approchée que par des prêtres purifiés qui venaient faire des offrandes aux Dieux. Le sanctuaire contenait 365 autels, un pour chaque jour de l'année.

Abeille :

Abeille

Sur la photo on peut lire Nesou-byti, mot pour roi de Haute- Égypte représenté par un roseau, et de Basse-Égypte représenté par une abeille. Les abeilles représentent le Pharaon sur les monuments ainsi que le signe de l'initiation et de l'inspiration sacrée. Elles symbolisent le peuple obéissant et sont considérées comme les larmes de Ré tombées sur terre.

Achérou :

Lac semi-circulaire du temple de Mout à Louxor.

Adoratrices d'Amon :

Apparu après l'avènement des rois-prêtres, le titre d'adoratrice du Dieu devint une institution. Mais ce n'est que sous la XXIIIeme dynastie qu'apparaît le titre d'Adoratrice d'Amon, souvent filles de Rois elles possédaient des privilèges fonciers ainsi qu'une grande autorité morale. Elles restaient vierges et adoptaient celles qui étaient destinées à prendre la relève.

Ahotep :

Fille du pharaons Séqénenrê Tao Ier (XVIIe dynastie) et de son épouse la Tetisheri, Ahotep se maria avec son frère Séqénenrê Tao II, dont elle eut deux fils, Kahmosis et Ahmosis, qui succédèrent à leur père lorsque celui-ci fut tué dans un combat contre les envahisseurs Hyksôs. Ahotep serait morte après avoir vécu 90 ans. Elle fut ensevelie à Thèbes auprès de son fils Khamosis. Son nom de l'Egyptien Iâh-hotep peut signifier : « Guerre et Paix » ou « La lune est en plénitude » ou encore « La lune est apaisée ».

Akh :

Représenté par l'Ibis à aigrette, l'Akh est une force spirituelle d'origine surnaturelle. Alors que le corp appartient à la terre, l'Akh trouve sa raison d'être dans le firmament. C'est un élément de la personnalité humaine destiné à la glorification du défunt après la mort.

Akhet :

Première saison de l'année égyptienne. Elle recouvrait la période de l'inondation, à peu près de mi-juillet à mi-novembre et se divisait ainsi: Thot (19 juil.-17 aout), Paophi (18 aout-16 sept.), Athyr (17 sept.-16 oct.), Choiak (17 oct-15 nov.).

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Akhit :

Pays situé au-delà des terres connues par les anciens égyptiens.

Albâtre :

Roche tendre, blanche et légèrement translucide aux veines de couleurs allant du jaune au brun elle servait à la fabrication de vases et de statuettes.

Alexandrie :

Alexandre le Grand, le macédonien, fit la conquête de l'Egypte en 332 avant J.C. Il choisit le petit village de pêcheurs de Rhakotis pour y fonder la nouvelle Capitale de l'Egypte qu'il nomma Alexandrie. Ville portuaire, elle devint le centre commercial principal du bassin méditerranéen et prit dès lors un essor extraordinaire. Son premier architecte fut Dinocratès qui en fit une ville moderne qui s'étendait sur 5 km avec des rues qui s'entrecoupaient à angles droits. Célèbre et pourtant invisible à nos yeux aujourd'hui suite à un tremblement de terre qui détruisit une partie de la ville, le Phare, qui était construit sur l'île de Pharos, était relié au continent par une digue qui séparait les deux ports, l'Eunostos et le Grand Port. Dans cette ville cosmopolite, l'Orient et l'Occident se côtoyaient. 300.000 habitants selon Diodore de Sicile, sans compter les esclaves, où se mêlaient égyptiens, juifs, grecs ou romains. Alexandrie devint un centre culturel international grâce à Démétrios de Phalère qui construisit la Grande Bibliothèque qui contiendra jusqu'à 700.000 volumes. Suivirent la fondation du musée qui servit d'Académie et d'Université. En 48 avant J.C., César s'installa à Alexandrie mais l'impopularité des romains suscita la révolte populaire et la Bibliothèque fut parciellement brûlée. Cléopâtre, à qui César avait donné le Trône d'Egypte, fut le dernier Pharaon d'Egypte. Avec elle le rôle politique d'Alexandrie prendra fin.

Amam :

Ou Ammit, celui qui dévore. Composé d'une tête de crocodile, d'un torse de lion et d'un fessier d'hippopotame, il aide Anubis dans la pesée de l'âme du défunt et entraine ce dernier dans le néant si son âme est plus lourde que la plume de Maât.

Amdouat :

Signifie ce qui est dans l'autre monde, le monde des morts.

Amentèt :

Représentée sous la forme d'une femme portant sur la tête le hiéroglyphe de l'ouest, elle est la protectrice d'Osiris et accueille les défunts au royaume des morts. Hathor la remplaça très vite dans son rôle. Elle personnifie l'Occident.

Amenti :

L'Amenti désigne la demeure des morts, le bel occident. C'est vers l'Amenti, là ou règne Osiris, que se rend l'âme du défunt après sa momification.

Améthyste :

Du grec amethustos, est une pierre fine selon la légende, préserve de l'ivresse. C'est un quartz translucide de couleur violette qui est utilisée comme pierre ornementale depuis la plus haute Antiquité.

Amonousirhat :

Nom de la barque sacrée, qui au milieu de la saison de l'inondation, naviguait sur le Nil entre Karnak et Louxor.

Amosé :

De l'Egyptien Iâh-mosé signifiant : « Celui qui est né du dieu Lune ».

Amratien :

Période du Nagada inférieur qui tire son nom d'un lieu de Moyenne-Egypte du nom de al-Amrah.

Amulette :

Petit objet très prisé en Egypte ancienne, il avait une multitude de représentations dont une des plus connues était l'oeil d'Horus. Il protégeait des maladies ou du mauvais sort, mais pouvait également préserver l'âme des morts.

Anépigraphe :

Monument dépourvu d'inscription.

Ankh :

Croix ansée symbolisant la vie, l'éternité et l'amour. L'Ankh est constitué d'un noeud qui lie tous les éléments du monde et de la croix de la conscience. Elle était portée au cou comme une amulette par les initiés. Clef des portes du monde des morts on la retrouve souvent dans les décorations tombales ou figurée dans la main des divinités. L'Ankh était censé attirer l'énergie vitale sur les êtres, tant ici-bas que dans l'autre monde. C'est pourquoi il accompagnait toutes les cérémonies rituelles et servait de talisman protecteur. Amon, Dieu de la vie, la tient dans sa main gauche et les déesses Isis et Nephtys la portaient en permanence car elles étaient elles-même des symboles de la vie éternelle.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Ankh-en-niout :

Terme désignant les bourgeoises mises en opposition aux paysannes des campagnes.

Anthropomorphe :

Du grec anthrôpos, homme et morphê, forme. Les Égyptiens avaient tendance à attribuer aux objets, aux animaux et aux dieux l'aspect extérieur de l'homme.

Antigraphe :

Sous les Ptolémées, l'antigraphe était le directeur de la production agricole et des ateliers royaux. Il travaillait en étroite collaboration avec l'économe du nome.

Antinoé :

Ville de Moyenne-Egypte construite en 130 par les Romains sous Hadrien.

Antyou :

C'est le mot égyptien qui désigne l'Oliban qui n'est autre que l'encens employé dans les temples et qu'on allait chercher jusque dans le mystèrieux et lointain pays de Pount.

Atbara :

Rivière venant d'Ethiopie qui rejoint le Nil à Atbara en aval de l'union du Nil blanc et du Nil bleu au nord de Khartoum.

Atef :

De couleur blanche, la couronne d'Osiris était surmonté d'un petit soleil et encadrée de plumes.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Athibis :

Capitale du Xeme nome (le grand taureau), dont le nom égyptien était Het ta herib.

Avaris :

Située non loin de Tanis, les Hyksôs y fondirent leur Capitale après l'invasion de la Basse Egypte par Salitis. Après deux siècles d'occupation, Ahmôsis les chassa hors d'Egypte en 1590 avant J.C.

Rechercher sur le site