Carnet de Nefermaat

Date : du 20 avril 2002 au 27 avril 2002

Type de voyage : Croisière

Itinéraire : Louxor - Assouan avec une excursion d'une journée au Caire.

Le mot de Nefermaat : Petit récit d'un merveilleux voyage. J'ai écrit car je voulais marquer mes souvenirs, chaque détail qui risquait de partir avec le temps, et je voulais garder une trace de ce voyage unique, en plus de la centaine de photos que j'ai prise. Sensations et anecdotes ponctuent ce récit, qui je l'espère, vous plaira, et vous fera voyager loin...

Rubrique précédente

Jour 1 : Samedi 20 avril 2002

Il était 6h30. Le temps était humide et gris. Le jour n'était pas encore levé. A cette heure-ci, il n'y avait pas encore beaucoup de circulation sur l'autoroute. Un panneau indiquait la sortie pour l'aéroport. J'allai prendre...

Le téléphone sonna. C'était le réveil automatique. Au petit-déjeuner, j'espérai pouvoir regarder le Nil mais plusieurs autres bateaux nous étaient accolés et nous ne pouvions rien voir. Puis on partit à l'aéroport de Lou...

Nous pûmes dormir jusqu'à 6h00. Petit-déjeuners avalés, nous prîmes un car vers la Vallée des Rois. Un endroit extraordinaire. Le paysage était désertique, les montagnes peu élevées mais je me sentais attiré par ce lieu...

Ce matin-là, « grasse matinée »... Le réveil était à 8h00 ! Nous étions arrivés au quai après d'autres bateaux. Par conséquent, il fallut traverser quatre ou cinq bateaux afin d'arriver au quai. Nous devions partir en c...

Réveil 7h00. Nous partîmes en car vers le haut-barrage d'assouan construit en 1960. Du haut de l'Ouvrage, on a une belle vue sur le Lac Nasser, lac artificiel résultant de la construction du barrage - le deuxième au monde pour...

Nous partîmes en direction du magnifique temple d'abou Simbel. On avait emmené des oreillers pour pouvoir dormir un peu dans le car. Il y avait trois heures trente de traversée dans un désert aride et rocailleux. L'histoire d...

La nuit fut plus longue que la précédente : le réveil était à 7h00. Nous allions enfin visiter le temple de Karnak, la demeure du dieu Amon, le dieu solaire, le premier dieu du panthéon égyptien lors du Nouvel Empire. On a...

Réveil 8h00. La première fois que j'avais aperçu le temple de Louxor, un sentiment de désillusion, non, de désolation et de peine, m'avait envahi. J'avais vu ce temple si grand, célèbre et si grandiose, en ruines. C'est com...