Cléopâtre VII

S'abonner au fil Rss des commentaires de cet article

Les informations affichées ci-dessous n'ont pas été vérifiées par Egyptos.

Posté par tety le mardi 13 décembre 2005 - (#22)

Octavie a t-elle vraiment demandé a Marc-Antoine de choisir entre elle et cléopatre, ou celui-ci s'est-il refugié en egypte apres s'etre fait battre a plate couture par les perses?

Répondu par Benjamin le samedi 31 décembre 2005 - (#70)

Octavie connaissait les sentiments de Marc-Antoine pour Cléopâtre. Ce n'est un secret pour personne d'ailleurs. Elle lui demanda donc de choisir entre Rome et Cléopâtre car ce mariage arrangé était simplement destiné à conserver son pouvoir. Et c'est bien, une fois en Egypte, que Cléopâtre et Mar-Antoine luttèrent ensemble contre Rome. C'est par ce choix que Marc-Antoine se mit l'empire à dos. Et vous connaissez la fin de l'histoire....


Répondre à ce commentaire
Posté par le mercredi 11 janvier 2006 - (#41)

Je n'ai pas compris quel était le serpent qui avait mordus cléopatre.

Répondu par lv1andlv2 le mercredi 10 octobre 2007 - (#859)

un aspic


Répondre à ce commentaire
Posté par Clémence le mercredi 21 décembre 2005 - (#66)

Il et très très bien se site. Moi qui voulait apprendre des chose sur Cléopâtre,j'en n'ai apprie. Encore un compliment pour se site!!

Répondu par lila le samedi 02 janvier 2010 - (#4614)

heu...pas top du tout ce site je dois faire une élocution sur elle est il y a plein d'infos que je ne trouve pas

Répondu par Nico le jeudi 11 mars 2010 - (#4725)

Quelles informations vous manque-t-il?


Répondre à ce commentaire
Posté par Benjamin le jeudi 12 janvier 2006 - (#87)

Cléopâtre savait très bien que l'Egypte était perdue. D'autre part, Octave désirait l'humilier publiquement pour célébrer sa victoire. C'est en voulant échapper à tout ceci que la Reine décida de se suicider. Pour ce faire, elle prit un panier contenant un serpent sacré (dont la morsure est mortelle). Elle plongea sa main dedans et mourut des suites de cette fameuse morsure quelques instants plus tard.

Ai-je répondu à votre question ?

Répondu par mel le lundi 20 avril 2009 - (#4253)

c' est n'importe quoi cléopatre ne s'est pas suicider. J'ai vu une émission par plusieurs détectives le poison du serpent ne fait pas l'affaire. Celui qui l'a tué est octave. Lui aussi était fou amoureux d'elle. Mais savant que cléopatre était trop dangereuse, il a envoyé ses soldats tuer cléopatre et ses servantes. Auguste avait enfermé Cléopatre mais elle s'en fichait complètement de lui. Cette histoire de serpent a été juste un prétexte. Et tout le monde y crois.

Répondu par Nico le jeudi 13 août 2009 - (#4376)

En effet, vous avez raison, certains égyptologues ne croient pas à la thèse du suicide du fait de la personnalité de Cléopâtre. Elle n'avait jusqu'alors jamais abandonné la partie.

Cependant le peu de source validant ces hypothèses ne nous permette pas d'en valider une plus qu'une autre, ainsi le mystère reste entier.

Cléopâtre a-t-elle été assassinée ou a-t-elle choisie le suicide par désespoir?


Répondre à ce commentaire
Posté par Peter Burns le jeudi 26 janvier 2006 - (#110)

L'info est très interessant, mais, quel sorte de serpent a mordu Cléopatre ( sacré n'est pas ce que je cherche pour)?

Répondu par Lucie le mercredi 02 janvier 2008 - (#1505)

un aspic ! (vipere)


Répondre à ce commentaire
Posté par connaissant le vendredi 03 mars 2006 - (#131)

Cléopâtre est morte par une porssure de vipère, alors arrêter de mitonner !!!!! C'est elle qui l'a voulut

Répondu par exposer le dimanche 07 mars 2010 - (#4707)

Non ce n'est pas elle qui l'a voulu mais elle était obligé pour que son royaume n'aye pas honte d'elle parce qu'elle c'est fait humilier dans la ville de Rome


Répondre à ce commentaire
Posté par Abracadabra427 le mardi 30 mai 2006 - (#140)

Tout cela est bien beau, en théorie, cependant beaucoup de questions reste a être posé...!

Par exemple : Le pseudo serpent ayant mordu Cléo., quel était-il et existait-il un andidote a son venim ?....As-t-on retrouvé le corps de Cléo. ou a-t-on des info sur le site d'ensevelissement ?...Les enfants quelle as eus avec César et Marc-Antoine n 'étaient-ils pas par définitions les Monarches d'Égyptes et de Rome, donc les roi du monde habité ?....N'es-ce pas un peu facile de répété la seule histoire qui nous soit parvenu au sujet de cette époque pré-Christinique ?....Pourquoi donc l'histoire du Christ en est une d'abord du peuple Juifs puis est bourré de symboles Égyptiens et entre les mains de Rome depuis 2000ans....?....je pourrais continuer ainsi longtemps encore mais je crois qu'il y a assez de d'indice pour reléguer aux oubliettes tout les roman de Dan Brown qui ne sont que des fausses pistes destiné a meubler l'imaginaire, comme la fait Shakespeare avec son roman savon....!!! A plus et bonne recherche.


Répondre à ce commentaire
Posté par Larra le mardi 18 avril 2006 - (#143)

Cléopâtre (v. 69-30 av. J.-C.), dernier membre de la dynastie ptolémaïque à gouverner l'Égypte (51-30 av. J.-C.), célèbre pour ses amours avec Jules César et Marc Antoine. Cléopâtre, ou plus précisément Cléopâtre VII, était la fille de Ptolémée XII Aulète, roi d'Égypte. À la mort de leur père en 51 av. J.-C., Cléopâtre, alors âgée de dix-sept ans, et son frère, Ptolémée XIII, qui n'avait que dix ans, se marièrent afin de lui succéder suivant la coutume des Lagides. Au bout de trois ans de règne partagé, Ptolémée XIII, encouragé par ses conseillers, exerça seul le contrôle du gouvernement et envoya Cléopâtre en exil. Celle-ci leva rapidement une armée en Syrie mais ne réussit pas à faire entendre ses prétentions avant l'arrivée à Alexandrie de Jules César, qui devint son amant et épousa sa cause. Il fut un moment mis en difficulté par les Égyptiens, mais finit par triompher et, en 47 av. J.-C., Ptolémée XIII fut tué. César proclama Cléopâtre reine d'Égypte.

Selon la coutume égyptienne, Cléopâtre dut épouser son frère cadet, Ptolémée XIV, alors âgé de onze ans. Après s'être assurée de leur gouvernement commun, Cléopâtre se rendit à Rome, où elle rejoignit César dont elle eut un fils, Césarion, futur Ptolémée XV. Après l'assassinat de César en 44 av. J.-C., Cléopâtre retourna en Égypte où l'on prétend qu'elle empoisonna Ptolémée XIV et fit de Césarion son co-souverain. Elle hésita à prendre position dans la guerre civile qui suivit la mort de César et, en 41 av. J.-C., Marc Antoine la fit venir à Tarse (en Turquie actuelle) pour qu'elle clarifie sa position. Il en tomba amoureux et retourna avec elle à Alexandrie. En 40 av. J.-C., Marc Antoine dut retourner à Rome, où il épousa Octavie, la s%u0153ur d'Octave, le futur Auguste. Après le départ de Marc Antoine, Cléopâtre donna naissance à des jumeaux. En 36 av. J.-C., Marc Antoine se rendit en Orient comme commandant d'une expédition contre les Parthes. Il manda Cléopâtre, qui le rejoignit à Antioche. Ils se marièrent et un troisième enfant naquit. En 34 av. J.-C., après une campagne couronnée de succès contre les Parthes, il célébra son triomphe à Alexandrie et annonça solennellement la scission de l'ancien Empire d'Alexandre le Grand entre Cléopâtre et ses enfants. Marc Antoine continua à vivre en Égypte et divorça d'Octavie. En 32 av. J.-C., Octave déclara la guerre à Marc Antoine et à Cléopâtre. Cette dernière insista pour prendre part à la campagne. Lors de la bataille navale d'Actium en 31 av. J.-C., voyant la défaite de Marc Antoine inévitable, elle retira sa flotte du théâtre des opérations et s'enfuit avec Marc Antoine à Alexandrie. Peu après, Marc Antoine reçut un faux rapport lui annonçant la mort de Cléopâtre et il se suicida. Cléopâtre mit également fin à ses jours, probablement en s'empoisonnant, ou, selon la tradition, en se faisant mordre par un aspic. Césarion, le dernier des Ptolémées, fut tué sur ordre d'Octave, et l'Égypte tomba aux mains des Romains.

La vie de Cléopâtre a inspiré de nombreuses %u0153uvres littéraires, dont les plus célèbres sont les pièces de théâtre Antoine et Cléopâtre (1606-1607) de Shakespeare, Tout pour l'amour (1677) de Dryden et César et Cléopâtre (1901) de George Bernard Shaw.


Répondre à ce commentaire
Posté par laëtitia le mercredi 26 avril 2006 - (#181)

Pour moi, Benjamin, tu aurait du mettre plus de détails dans cette histoire !


Répondre à ce commentaire
Posté par azure leford le vendredi 23 juin 2006 - (#191)

bravo benjamin,
pour la personne qui a oublier d'ecrire son nom le mercredi 11 janvier, le serpent qui a mordu cléopatre est un cobra


Répondre à ce commentaire
Posté par anthea le jeudi 11 mai 2006 - (#193)

Bravo pour ce site, il est très bien fait. Mais sacrée ou pas ce serpent a tué cléopatre VII.


Répondre à ce commentaire
Posté par axou le dimanche 26 novembre 2006 - (#225)

Benjamin que deviennent les 2 autre enfants de cleopatre ? et pourquoi tu ne precise pas?


Répondre à ce commentaire
Posté par Haydée le jeudi 19 octobre 2006 - (#300)

Dit-moi elle a été momifié, enterré ou brulé....


Répondre à ce commentaire
Posté par wind30 le mercredi 20 décembre 2006 - (#356)

A défaut de faire de l'histoire, ce que d'autres font si bien... Pourquoi ne pas proposer des cours d'alphabétisation à tes lecteurs ?


Répondre à ce commentaire
Posté par marion le mardi 30 janvier 2007 - (#413)

Bravo pour le site il m'a beaucoup aidée pour notre exposé mais le serpent qui a mordu cléopatre est un cobra ou un aspic ?


Répondre à ce commentaire
Posté par linda le samedi 10 mars 2007 - (#442)

Pour repondre aux questions qui on etee posee cleopatre s est fait mordre par un aspic.

Répondu par hermies le vendredi 26 septembre 2008 - (#3464)

Aspic, cobra...Quelle importance, je ne sait pas avec quel type d'arme JFK a était assassiné, mais il est bel et bien mort assassiné par une arme à feu.


Répondre à ce commentaire
Posté par le jeudi 26 avril 2007 - (#470)

Autre roman relatant la vie de Cléopatre et que je recommande vivement : "Cléopatre, reine du Nil" de Michel Peyramaure aux éditions POCKET. Sinon, benjamin, bravo pour le site : il est très complet --->continue comme ça !!!


Répondre à ce commentaire
Posté par le mardi 05 juin 2007 - (#502)

Elle est morte à quelle date?


Répondre à ce commentaire
Posté par Benjamin le lundi 25 juin 2007 - (#534)

Elle est morte en 30 avant J-C !

Sinon, très bonne question d'axou !

Cléopâtre VII a eu 1 enfant avec César (qui a été tué) et 3 enfants (2 fils et une fille) avec Marc-Antoine.

Pour les deux fils, certains pensent qu'ils ont été recueillis par Octavie (la soeur d'Auguste) puis leurs traces se brouillent et on ne sait pas vraiment ce qu'ils sont devenus ! Par contre, leur soeur s'est mariée avec un roi de Numidie. Ils ont règné quelques temps avant de fuir à cause de certaines révoltes. Ensuite, on ne sait pas vraiment !


Répondre à ce commentaire
Posté par cherry le mercredi 22 août 2007 - (#618)

Meme si octavia a demande a marc antoine de choisir entre elle et cleopatre il a commem fait le bonne choix parce que je crois pas que octavia l'aime c etait just pour montre a cleopatre que elle n etait pas mieux s'il l'aurait choisi c mon avis


Répondre à ce commentaire
Posté par DAMIENDU47 le dimanche 16 septembre 2007 - (#730)

a kelle age et elle morte ?

Répondu par Benjamin le lundi 17 septembre 2007 - (#735)

Elle est née en 69 avant J-C et est morte en 30 avant J-C.

Conclusion : elle a vécu jusqu'à l'âge de 39 ans.

Voilà ;)


Répondre à ce commentaire
Posté par Marie le lundi 01 octobre 2007 - (#790)

Pourquoi, prefera t'elle se donner la moer plutôt que de subir l'humiliation du triomphe à ...?

Répondu par Benjamin le lundi 01 octobre 2007 - (#794)

Cléopâtre était quelqu'un de très fier ! Elle n'a pas accepté de voir son royaume tombé entre les mains des romains. Ce fut pour elle un grand échec et surtout, cela signait la fin de la gloire des pharaons égyptiens.

Donc, pour éviter l'humiliation d'être affichée, vaincue, aux pieds de l'empereur romain, elle a préféré se suicider.

J'espère avoir répondu ^^


Répondre à ce commentaire
Posté par prunelle le mardi 16 octobre 2007 - (#900)

quel etait le premier amen de cléopatre?(je suis nul)

Répondu par melissa le jeudi 25 octobre 2007 - (#966)

sont premier amant est cesar je croit


Répondre à ce commentaire
Posté par lololamisscheuvaux le mardi 23 octobre 2007 - (#945)

Octave il veut emmener cléopatre comme prisonniére pour son triomphe a rome et octave demande a cléopatre de c hoisir entre la mort ou l'humiliation et elle a choisi la mort


Répondre à ce commentaire
Posté par tipimpy le samedi 17 novembre 2007 - (#1152)

cétait vraiment bien jai appris beaucoup de choses mais je voulais juste savoir avec lequel de ses frères elle s'était mariée

Répondu par poulette le dimanche 02 décembre 2007 - (#1288)

elle s'est mariée avec ses frères Ptolémée XII et Ptolémée XIV.

Répondu par Benjamin le lundi 03 décembre 2007 - (#1310)

Presque !

Plus précisément, elle s'est mariée avec deux ses frères : Ptolémée XIII et Ptolémée XIV.


Répondre à ce commentaire
Posté par titipou le jeudi 13 décembre 2007 - (#1385)

où est-elle morte , où est son sarcophage?


Répondre à ce commentaire
Posté par Clara le mercredi 02 janvier 2008 - (#1503)

Franchement ce site vos bien un 15 sur 20 , Car manque de précisions lorsque tu parles de la morsure de serpent , ou lorsque tu parles de Césarion assassiné par Octave ... Voila ausinon Bravo pour ton site et juste une question comment cléopatre a-t-elle conue César ??? merci de ma répondre au plus vite car dissertation à faire

Merci ...


Répondre à ce commentaire
Posté par vvendaa le jeudi 03 janvier 2008 - (#1509)

pourquoi Cléopatre VII , ya pas eu d'autres Cléopatre genre Cléo I ou II ... elles été pas importante ??

Répondu par petite_hanna le mercredi 12 mars 2008 - (#1801)

il y a eu plusieur cléopatre comme

cléopatre d'idas ect...

mais la dernière s'apelle cléopatre

VII


Répondre à ce commentaire
Posté par titemouchilleee le lundi 04 février 2008 - (#1717)

quel est le nom complet de l'auteur???

Répondu par Nico le vendredi 07 mars 2008 - (#1782)

L'auteur de cet article est Benjamin Maire.


Répondre à ce commentaire
Posté par NICEAO6 le jeudi 29 mai 2008 - (#2099)

Bonjour à tous. Quelqu'un sait-il où a été enterrée Cléopâtre ? Ayant été en Egypte, personne n'a su répondre à cette question. Apparemment, c'est un mystère. Merci pour vos réponses.

Répondu par Benjamin le lundi 30 juin 2008 - (#3072)

Oui, en effet ! C'est un mystère ! Le tombeau de Cléopâtre n'a jamais été retrouvé. Peut-être a-t-il été détruit par les romains à sa mort ? On ne le sait pas !

Certains supposent même qu'elle aurait été enterrée auprès de Marc-Antoine mais encore une fois, cela n'est qu'une hypothèse.


Répondre à ce commentaire
Posté par cleopatre le dimanche 15 juin 2008 - (#2161)

bonjour, je viens souvent sur le site car je suis une passionnée de cleopatre je te félicite pour les informations que tu communiques un vrai régal de lire tes réponses merci.


Répondre à ce commentaire
Posté par meg72300 le lundi 05 janvier 2009 - (#3975)

On dit que Cléopâtre s'est faite mordre par un serpent mais comment ont le sait ? Il n'y aucune preuve. Il n'y a que des rumeurs qui le disent. Et à se qui parait le médecin personnel de Cléopâtre a trouvé qu'une seul petite piqure alors ça ne pouvait pas être un serpent

Répondu par Benjamin le samedi 31 janvier 2009 - (#4065)

On le sait grâce à de nombreux récits, peintures de la mort de Cléopâtre.

Par contre votre hypothèse, elle, semble sans preuve. Pourrais-je savoir où avez-vous lu ceci ? Merci d'avance !


Répondre à ce commentaire
Posté par ALIENOR le samedi 14 février 2009 - (#4099)

Merci ! C'est exactemen le genre d'article dont j'ai besoin pour mon exposé ! :D


Répondre à ce commentaire
Posté par dorinda le mercredi 18 mars 2009 - (#4174)

pourquoi Cléopatre et Marc-Antoine sont-ils toujours célèbres de nos jours?


Répondre à ce commentaire
Posté par Megane le lundi 15 juin 2009 - (#4325)

Coment s'appellent les enfants de Cleopatre et Marc-Antoine?


Répondre à ce commentaire
Posté par xyfdycjnuio le lundi 07 décembre 2009 - (#4566)

je trouve que ton site manque de précisions !!!!!!! C'est très dommage!! moi je le savais déjà et je voulais en savoir plus !!!!!...


Répondre à ce commentaire
Posté par toby le mercredi 16 décembre 2009 - (#4584)

le serpent qu'elle a utilisé pour mettre fin à ses jours est un naja. en Afrique l'appellation aspic est donnée aux plus communément appelé cobra. Très répandu en Égypte il s'agissait certainement d'un cobra royal. le cobra royal était considéré comme le messager des Dieux. Sa morsure était un lien direct pour rejoindre les Dieux) une morsure d'un jeune cobra royal est aussi efficace qu'un cobra adulte. 15 minutes de convulsion et mort immédiate.


Répondre à ce commentaire
Posté par zenobie le dimanche 20 décembre 2009 - (#4589)

bonjour, je tiens a dire que l histoire sur la mort de cléopatre a été tout simplement inventer et que par conséquent personne ne sait par qui ou par quoi elle a était tuée. rien de surprenant on connait tous la légende de cléopatre a travers des films et des histoires qu on nous ratontes dans les livres mais une seule question se pose comment se fait il qu'on ne sache pas où elle est enterrer et qu'ont dise de plus qu'elle à été piquer par un soi disant aspic alors qu'on a pas de preuve tangible.

Répondu par zenobie le dimanche 20 décembre 2009 - (#4602)

bonjour,tout d abord je tiens a vous dire que toute l histoire sur cléopatre ne tiens que sur des supposition et pas sur des faits réels a qui on a apporter la preuve.De plus je tiens a dire d où provient la preuve que cléopatre a été bel et bien piquer par un serpent quel que soit son nom. et il n y a pas que sa, vous lecteur vous tenez vos histoire seulement sur les peintures qui ont été fait bien des années apres et sur des livres d histoire. mais qui est vraiment l auteur de cléopatre qui peut avoir autant de prétentions pour pouvoir raconter la biographie de cléopatre.aucun archéologue connu à ce jour ne sait où est enterrer la fameuse cléopatre mais par contre tout le monde sait qu 'elle avait un nez parfait et bien dite moi avez vous étaient présent a la même époque que cléopatre? Donc s il vous plait arreter de vous basez sur les on dit.

Répondu par zenobie le dimanche 20 décembre 2009 - (#4603)

moi je suis une fan de cléopatre non pas pour sa soi disant beauté que tout le monde affirme mais pour sa trés grande intelligence.mais par contre il y a une chose qui me turlupine on sait qu elle avait soi disant un petit nez mais on ne sait toujours pas où elle est enterrer donc pas de preuve physique. est est ce qu'on à trouvé des récits sur cléopatre écrit par jules césar sur sa bien aiméé. si oui j aimerais les lires et en avoir la preuves.


Répondre à ce commentaire
Posté par gagaggag le vendredi 05 février 2010 - (#4658)

c'est bien mais c'est qui octave mais sinon sa nous renseigne de la mort de Cléopâtre et etc...

Répondu par Nico le jeudi 11 mars 2010 - (#4728)

Auguste d'abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av. J.-C. et mort le 19 août 14 ap. J.-C. fut le premier empereur romain.


Répondre à ce commentaire
Posté par cecile le dimanche 14 février 2010 - (#4670)

Bonjour à tous,

Je prépare un exposé sur Power point sur Cléôpatre VII, précisemment entre la réalité et le mythe de cléôpatre et j'aimerais savoir quelle est la différence entre les 2?

Je pensais mettre ds la partie réalité son histoire, son règne sur l'Egypte mais je bloc sur la partie mythe, peut être sur sa beauté ...

Si vous avez des propositions?

Merci


Répondre à ce commentaire
Posté par MB04 le mercredi 17 février 2010 - (#4673)

Je voudrais simplement savoir quelles sont tes sources et si tu as des diplomes en histoire ou je ne sais quoi. Cette information est intéressante cependant je dois me rassurer de son contenu avant de la placer dans un travail de session. Merci beaucoup !

Répondu par Nico le jeudi 11 mars 2010 - (#4726)

Les sources pour rédiger l'article sont :

Cléopâtre de Joël Schmidt

Cléopâtre : vie et mort d’un pharaon de Edith Flamarion

Nous n'avons pas de diplôme d'histoire mais nous n'écrivons que des informations dont nous sommes sûre.


Répondre à ce commentaire
Posté par saac le mercredi 03 mars 2010 - (#4703)

Biographie :

Cléopâtre était, sans conteste, une femme très obstinée et prête à tout pour son royaume. Elle fut la dernière reine d'Egypte entre 51 et 30 avant J.-C. Cléopâtre est née en 69 avant J.-C. et est la fille de Ptolémée XII. Son nom signifie "la gloire de son père". Son souhait le plus cher est de restaurer la grandeur de l'Egypte face à l’empire romain de plus en plus puissant.

A la mort de son père, elle épouse son demi-frère et monte sur le trône sous le nom de Cléopâtre VII. Hélas, elle est très vite écartée du pouvoir, son frère tenta de l’assassiner pour régner seul. Cléopâtre s’enfuit en Syrie. Mais la reine n'avait pas dit son dernier mot. Usant de son charme, de son intelligence et de son raffinement, elle parvient à convaincre César, qui s’apprêtait à envahir son royaume, de lui laisser le trône d'Egypte. Par la suite, Cléopâtre aura un fils de César qui s’appellera Césarion. La reine s'installera dès lors à Rome. Mais quelques années plus tard, César fut assassiné et elle dut repartir pour l'Egypte.

Deux prétendants à l'empire romain sont alors en lutte : Octave et Marc-Antoine. Ce dernier aime par-dessus tout Cléopâtre et décide de s'installer en Egypte. La reine est toujours désireuse de faire revenir l'Egypte des pharaons au premier plan. Elle est une brillante politicienne et petit à petit son royaume fait de l'ombre à l’empire romain. Cléopâtre aura 2 fils et une fille avec Marc-Antoine. Du côté des romains, la paix n'est plus possible, Octave et Marc-Antoine décide de se partager le monde : l'un aura l'occident et l'autre l'orient. Malheureusement, pour que cet accord soit effectif, Marc-Antoine est obligé de prendre pour épouse Octavie, la demi-soeur d'Octave. Cette dernière lui demande de choisir entre elle et Cléopâtre. Si son choix ne se porte pas sur elle, il sera considéré comme un ennemi de Rome et sera éliminé. Marc-Antoine toujours amoureux de Cléopâtre la choisit et retourne en Egypte. Cette décision compromis définitivement ses relations avec Rome, Marc-Antoine et Cléopâtre regroupent alors leurs forces pour lutter contre les armées d'Octave. Mais hélas, les troupes de Marc-Antoine furent vaincues à la bataille d’Actium et ce dernier se suicida, croyant que Cléopâtre avait été tuée. Pour se venger encore plus, Octave assassina Césarion en 30 avant J.-C.

L'Egypte est maintenant ravagée et à la merci de l’empire romain. La reine ne peut donc plus espérer voir le royaume des pharaons revenir à sa belle époque. En effet, Octave veut la ramener à Rome pour l'humilier en public en signe de sa victoire. Cette fois, le charme de Cléopâtre n'opère plus. Voulant rester digne et échapper à l'humiliation, la grande reine plonge la main dans un panier contenant un serpent sacré et meurt des conséquences de la morsure. La dernière reine d'Egypte a maintenant rejoint les dieux et sa mort marque la fin de la civilisation égyptienne.


Répondre à ce commentaire
Posté par ISHANE le samedi 12 mars 2011 - (#5028)

Bonjour les chercheures cherchent toujours le corps de cléopâtre ?

Répondu par jakito le vendredi 15 juillet 2011 - (#5212)

j'ai souvenir d'un reportage sur la ville de Paris,où,j'appris (avec étonnement!), que la momie de cléopatre aurait été ramenée en France par le corps expéditionaire Français de bonaparte.Je ne me souviens plus de l'émission mais les intervenants paraissaient sérieux (je fuis ce qui est bidon , en général).Il était dit que la momie après une longue période passèe sur des étagères poussièreuses aurait finalement été enterrée à la va vite sans le faste qu'aurait pu espèrer une reine d'Egypte aussi célèbre.Je n'arrive pas à me souvenir de l'endroit exact.Ce dont je me souvient en revanche c'est que le terrain sur lequel elle a été inhumée a été bati et qu'il sagit à présent d'un ministère ou en tout cas d'un batiment officiel.dernier détail qui me reviens (Saleté de mémoire!),cest que l'endroit précis se trouverait sous le perron de l'escalier donnant sur un jardin ou un parc.(j'aimerais bien en savoir ++ également)


Répondre à ce commentaire
Posté par Carole le jeudi 14 avril 2011 - (#5066)

Cléôpâtre avait-elle des talents particuliers?


Répondre à ce commentaire
Posté par marion le mercredi 19 octobre 2011 - (#5352)

j ai une enigne a resoudre et si arrive pas vous pouver m aider c est Quelle est la difference d age entre cesar et cleopatre?Combien d'année l empire romain a t il survecu a cesar?Combien d annee entre la mort d alexandre le grand est celle de d attila?Combien d annee entre les mort de thalès et de pythagore?Ont ils pu s rencontrer?


Répondre à ce commentaire
Posté par madou le lundi 26 décembre 2011 - (#5486)

salut tout le monde je remercie avant tout cette site elle est cool et pour revenir au commentaire moi je suis pas littéraire c'est les atomes qui m'interesse je ne connais rien en histoire mais il est sure qu'elle etait forte elle savais ce qu'elle voulais et savais aussi comment faire pour avoir ce qu'elle voulait courage charme tout lui obéissais du coup je ne doute pas qu'elle se soit suicidée vraiment


Répondre à ce commentaire
Posté par mel le samedi 25 février 2012 - (#5608)

posté par Mélina(Cléopâtre)le 24/02/2012.Je suis passionnée de Cléopâtre,dailleur je voudrais être Egyptologue.j'aimerais savoire:quelle âge avait Cléopâtre quand elle mi fin à sa vie.Et si possible où est Cléopâtre en ce moment même.Comment Cléopâtre est elle vraiment morte? Et cette fois si pas de bétises! Sinon,je viens de découvrir ce site et je le trouve très bien.Bravo Benjamin!


Répondre à ce commentaire

Ajouter un nouveau commentaire

Ajouter un commentaire :