Cléopâtre VII

Publié le mardi 27 septembre 2005 par Benjamin Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (70) Lire / Ecrire un commentaire :

Epoque Ptolémaïque , elle règne de 51 à 30 av. J.-C.

Biographie :

Buste de Cléopâtre VII

Cléopâtre était, sans conteste, une femme très obstinée et prête à tout pour son royaume. Elle fut la dernière reine d'Egypte entre 51 et 30 avant J.-C. Cléopâtre est née en 69 avant J.-C. et est la fille de Ptolémée XII. Son nom signifie "la gloire de son père". Son souhait le plus cher est de restaurer la grandeur de l'Egypte face à l’empire romain de plus en plus puissant.

A la mort de son père, elle épouse son demi-frère et monte sur le trône sous le nom de Cléopâtre VII. Hélas, elle est très vite écartée du pouvoir, son frère tenta de l’assassiner pour régner seul. Cléopâtre s’enfuit en Syrie. Mais la reine n'avait pas dit son dernier mot. Usant de son charme, de son intelligence et de son raffinement, elle parvient à convaincre César, qui s’apprêtait à envahir son royaume, de lui laisser le trône d'Egypte. Par la suite, Cléopâtre aura un fils de César qui s’appellera Césarion. La reine s'installera dès lors à Rome. Mais quelques années plus tard, César fut assassiné et elle dut repartir pour l'Egypte.

Cléopâtre et son fils Césarion au temple de Denderah

Deux prétendants à l'empire romain sont alors en lutte : Octave et Marc-Antoine. Ce dernier aime par-dessus tout Cléopâtre et décide de s'installer en Egypte. La reine est toujours désireuse de faire revenir l'Egypte des pharaons au premier plan. Elle est une brillante politicienne et petit à petit son royaume fait de l'ombre à l’empire romain. Cléopâtre aura 2 fils et une fille avec Marc-Antoine. Du côté des romains, la paix n'est plus possible, Octave et Marc-Antoine décide de se partager le monde : l'un aura l'occident et l'autre l'orient. Malheureusement, pour que cet accord soit effectif, Marc-Antoine est obligé de prendre pour épouse Octavie, la demi-soeur d'Octave. Cette dernière lui demande de choisir entre elle et Cléopâtre. Si son choix ne se porte pas sur elle, il sera considéré comme un ennemi de Rome et sera éliminé. Marc-Antoine toujours amoureux de Cléopâtre la choisit et retourne en Egypte. Cette décision compromis définitivement ses relations avec Rome, Marc-Antoine et Cléopâtre regroupent alors leurs forces pour lutter contre les armées d'Octave. Mais hélas, les troupes de Marc-Antoine furent vaincues à la bataille d’Actium et ce dernier se suicida, croyant que Cléopâtre avait été tuée. Pour se venger encore plus, Octave assassina Césarion en 30 avant J.-C.

L'Egypte est maintenant ravagée et à la merci de l’empire romain. La reine ne peut donc plus espérer voir le royaume des pharaons revenir à sa belle époque. En effet, Octave veut la ramener à Rome pour l'humilier en public en signe de sa victoire. Cette fois, le charme de Cléopâtre n'opère plus. Voulant rester digne et échapper à l'humiliation, la grande reine plonge la main dans un panier contenant un serpent sacré et meurt des conséquences de la morsure. La dernière reine d'Egypte a maintenant rejoint les dieux et sa mort marque la fin de la civilisation égyptienne.

La mort de Cléopâtre, de Reginald Arthur (1892)

La mort de Cléopâtre, de Reginald Arthur (1892)

Taggé avec : pharaon, pyramide, vizir, pyramide, rouge, ramses, cleopatre, cléopâtre, alexandre, ptolémé, ptolémaique, grande, épouse, royale