Kamosis

Publié le mardi 27 septembre 2005 (mis à jour le vendredi 28 octobre 2005) par Nico, bonnemine35 Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (2) Lire / Ecrire un commentaire :

Deuxième période intermédiaire, XVIIème dyanstie, il règne de 1555 à 1551 av. J.-C.

Titulature :

Nom d’Horus : Khay-hernesetef, "Celui qui a été couronné sur son trône". Sedjefa-taoui, "Celui qui nourrit les Deux Terres".

Nom de Nebty : Ouhem-menou, "Celui qui renouvelle les fortifications".

Nom d’Horus d’or : Hornefer-khab-taoui, "L'Horus parfait qui courbe les Deux Terres".

Nom de couronnement : Ouadj-kheper-Rê, "Rê est florissant d'apparition".

Nom de Fils de Rê : Ka-mès, "Celui qui est né du taureau (la Lune)".

Transcription : Kamès, Kamosé, Kamosis.

Parents :

Séqénenré Taa II et Ahotep Ière

Successeur :

Ahmosis (son frère).

Biographie :

Depuis -1650, l’Egypte était occupée par les Hyksos, un regroupement de nomades qui profita des troubles de la Seconde Période Intermédiaire pour s’installer dans le pays. Ils fondèrent une nouvelle capitale, Avaris, située dans le Delta. On a souvent pensé que les Hyksos étaient des barbares sanguinaires, tuant femmes et enfants pour s’enrichir… En réalité, il s’agissait plus sûrement de profiteurs.

Vers –1560, la 17e dynastie de Thèbes, qui régnait sur le Sud du Pays (les Hyksos étaient restés dans le Nord), voulu se débarrasser de ces étrangers. La 1ere tentative de renversement fut entreprise sous l’impulsion de Séqénenré Taa II, mais elle se soldat par un échec.

Stèle de Kamose

« Pourquoi méditer sur ma force alors qu'un prince règne à Avaris et un autre à Koush. Je siège ici inactif avec un Asiatique et un Nègre, tandis que chacun d'eux possède une partie de l'Egypte et partage le pays avec moi. Mon désir est de délivrer l'Egypte et de chasser les Asiatiques...»

Extrait des stèles de Kamose à Karnac.

En -1555, Kamose prit le pouvoir à Thèbes et décida d’attaquer. Il pris la tête d’une armée et reconquit toutes les villes égyptiennes occupées par les Hyksos. Même si ces derniers reculèrent, Kamose ne parvint pas à faire tomber la capitale Avaris. C’est Ahmosis, son successeur (et frère), qui bouta les Hyksos hors d’Egypte.

Tombe :

A Dra Abou-el-Naga mais son sarcophage fut transféré à Deir el-Bahari.

Taggé avec : pharaon, ahmosis, periode, intermédiaire, hyksos, avaris, kamose, amosis