Snéfrou

Un article du site www.egyptos.net

Ancien Empire, IVème dyanstie, il règne de 2620 à 2590 av. J.-C.

Titulature :

Translittération : Snfrw

Nom de Fils de Rê : Snéfrou, "Celui de beauté".

<
S29F35I9
D21
G43
>

Transcription : Snéfrou (ou Sénéferou)

Parents :

Houni et Meresânkh Ier

Successeur :

Chéops (son fils).

Biographie :

Snefrou fut le fondateur de la 4e dynastie et un bâtisseur exceptionnel. L’équilibre intérieur du pays et l’autorité bienveillante du monarque permirent la construction des célèbres pyramides de Snefrou. L’une d’elles fut construite à Meidoum, et les deux autres à Dachour. La plus au sud est appelée rhomboïdale en raison de sa forme particulière : la pente se brise à mi-hauteur de l’édifice.

Les campagnes militaires de Snefrou furent sans doute très limitées. En revanche, les expéditions commerciales se développèrent. De nombreux échanges eurent lieu entre l’Egypte et l’actuel Liban. Snefrou fit également exploiter les ressources de Nubie, royaume situé au Sud de la 3e cataracte du Nil.

De plus, toute l’activité intérieure et extérieure du pays s’intensifia : construction de temples, ateliers d’artistes de plus en plus sollicités…C'est aussi sous le règne de Snéfrou que la fonction de vizir (Tâty en ancien égyptien) apparu. Le vizir administrait le royaume au nom du roi.

Snefrou restera dans les mémoires comme un pharaon exceptionnel, grand bâtisseur et symbole d’une Egypte profitant de sa joie de vivre et de créer.

Tombe :

Pyramide rhomboïdale à Dachour.

Auteurs : Nico, bonnemine35
Mise en ligne le : lundi 26 septembre
Dernière mise à jour le : lundi 26 septembre
URL : http://www.egyptos.net/egyptos/pharaon/snefrou.php