Pépi 2

Un article du site www.egyptos.net

Ancien Empire, VIe dynastie. Il règne de -2265 à -2195 av. J.C.

Titulature :

Nom de naissance : Nefer-ka-Rê « Rê est parfait quant au ka. »

<
N5F35D28
>

Nom de couronnement : Pépi

<
Q3Q3M17M17
>

Parents :

Pépi I et Ânkhnesmérirê II.

Biographie :

Pépi II, fils de Pépi I, est le personnage central de VIe dynastie. Selon la légende, il aurait régné sur l’Egypte durant 94 ans, le règne le plus de l’histoire, toute civilisation confondue. Aujourd’hui, nous somme sûre que Pépi II a régné au moins 64 ans.

Pépi 2 sur les genoux de sa mère Ânkhnesmérirê II.

Pépi II prend le pouvoir à l’âge de 6 ans suite au règne de son frère Merenrê II. Durant les premières années de son règne, c’est sa mère Ânkhnesmérirê II qui dirige les affaires du pays. Au début de ce règne, l’Egypte est très puissante et la capitale, Memphis, est brillante. Nous sommes alors dans une période d’apogée de l’Ancien Empire. La société est très quadrillée et des expéditions commerciales sont organisées dans les carrières et mines de Nubie, ou encore à Byblos. L’Egypte importe quantité de matières précieuses et chères (ivoire, ébène, encens, aromates…).

C’est à partir de la seconde moitié du règne de Pépi, que de profond changement vont apparaître. Pépi va prendre l’initiative d’accorder des exonérations d’impôts à certains temples, par exemple il exempte les personnes et les biens du temple de Min à Coptos de toute imposition ou réquisition de l'administration centrale. Ce décret est le 1er signe déclencheur de l’affaiblissement de l’autorité royale. En effet, certains nomarques prennent de plus en plus de pouvoir dans leur province respective ainsi que dans l’administration générale du pays. Les plus puissant d’entre eux s’approprièrent les titres de «Directeur de Haute Égypte» ou de «vizir». Ainsi le pouvoir central va énormément s’affaiblir.

La fin du règne de Pépi II marque la fin de l’Ancien Empire. Ces successeurs n’arriveront pas à sortir le pays de la crise dans laquelle il s’est engouffré. D’après Hérodote, le successeur de Pépi est une reine du nom de Nitocrisis. Son règne aurait durée 2 ans. Cependant, Nitocrisis est inconnue des sources égyptiennes. Les égyptologues pensent qu’il s’agit d’une erreur de transcription de la part d’Hérodote. En réalité il faudrait, y lire Netjerkare Siptah I. Nitocrisis serait donc un roi. Dans tous les cas, le cour règne de celle (ou celui) ci débute la première période intermédiaire.

Tombe :

Pépi II fit ériger sa pyramide, ainsi que trois autres pyramides, pour les reines Oudjebten, Ipout II et Neith, à Saqqarah.

Auteur : Nico
Mise en ligne le : jeudi 31 août
Dernière mise à jour le : samedi 23 septembre
URL : http://www.egyptos.net/egyptos/pharaon/pepi-II.php