Les signes du Zodiaque
Publié le 20 August 2005 (mis à jour le 6 September 2005) par Nico
Le plafond de Dendérah :
Paris, musée du Louvre, Plafond de Denderah
Cette dalle de grès décorée d'un bas-relief provient du temple dédié à la déesse Hathor construit à Dendérah, au nord de l'actuelle Louxor. Ce temple fait partie de ces merveilles architecturales que l'Expédition d'Egypte, conduite par le général Bonaparte, révéla au monde occidental. Le zodiaque circulaire ornant le plafond d'une des chapelles situées sur le toit du temple est une représentation de la voûte céleste constituée d'un disque soutenu par quatre femmes, les piliers du ciel, aidées par des génies à tête de faucon. Sur son pourtour, 36 génies symbolisent les 360 jours de l'année égyptienne. Puis on trouve des constellations, au nombre desquelles figurent les signes du Zodiaque. Pour la plupart, leur représentation reste proche de leur désignation. On peut ainsi facilement reconnaitre le Bélier, le Taureau, le Scorpion, le Capricorne. D'autres ont une iconographie plus égyptienne tel le Verseau représenté par Hapy.
British Museum, Archéologie funéraire égyptienne, Sarcophage de Soter.
On retrouve également les signes du Zodiaque à l'intérieur du couvercle des sarcophages momiformes. Nout la voûte céleste figurée par l'image d'une femme, jambe et bras étendus, devait dominer la momie déposée dans la cuve. De chaque côté du corps, les douze signes du Zodiaque, symbole des douze mois de l'année, étaient répartie en deux séries de six signes, de chaque côté, ayant respectivement leur signification dans l'ordre astronomique. Les signes des mois les plus chaud se situaient à la hauteur de la poitrine de Nout et les mois les plus froid au niveau des pieds.
Le Verseau (le porteur d'eau) :
3ème mois de l'hiver-printemps (saison PERET)
La crue se prépare et les deux sources mythiques du Nil vont se manifester (à l'origine peut-être celle du Nil blanc et celle de l'Atbara éthiopiens). Le verseau (le génie Hapy) est parfois représenté comme un petit génie vert portant des vases d'ou s'échappent des filets d'eau.
Les Poissons (Nephtys) :
4ème mois de l'hiver-printemps (saison PERET)
Ils font une allusion à la survie souhaitée. Le défunt doit repêcher, dans les eaux primordiales, les deux poissons évoquant "l'âme d'hier et celle de demain".
Le Bélier (Amon) :
1er mois de l'été (saison CHEMOU)
Il est représenté par un bélier aux cornes recourbées (le bouc de Mendès) animal de la création, de la renaissance. C'est dans cette localité orientale du Delta mythique, que la momie osirienne commence à se transformer en futur soleil. Sur les tombes de la vallée des rois, le soleil en voie de résurrection prend la tête du bélier (couleur vert résurrection) sur la barque qui traverse la nuit.
Le Taureau (Apis) :
2ème mois de l'été (saison CHEMOU)
Fils de la vache hathor, il est le symbole de fertilité, Dieu Funéraire et incarnation de Ptah. Le veau, nourri par la vache Hathor, est le foetus solaire promis à la résurrection que la bonne déesse universelle porte en son sein.
Les Gémeaux (Shou et Tefnout) :
3ème mois de l'été (saison CHEMOU)
Les 2 signes ankh et ouoas évoquent les 2 jumeaux d'Atoum (le démiurge) , Shou et Tefnout. Ces deux "enfants du diémurge", Shou et Tefnout, sont représentés au nez de celui qui espère recevoir le souffle de vie. Les branchies du foetus-poisson se transforment alors en poumons solaires à l'instant de la naissance. Indissociables dans la pensée égyptienne, ils deviendront à la Basse époque, les Gémeaux du Zodiaque.
Le Cancer, un scarabée (Khépri) :
4ème mois de l'été (saison CHEMOU)
C'est le symbole de la renaissance solaire, de la transformation. Au soleil levant, ce bousier pousse sa boule d'excréments qui contient ses oeufs. Leur éclosion symbolise la naissance de l'astre qui illumine le monde. Nous nous trouvons ici au milieu de l'année, période la plus chaude. Entre le Cancer (scarabée) d'un côté de la déesse, et le lion de l'autre côté, l'étoile Sothis a réapparu, le soleil s'est levé, l'Innondation est annoncée. Le soleil remis au monde par la sainte étoile, c'est la splendeur d'Osiris revenant à la vie.
Le Lion (Osiris) :
1er mois de l'inondation (saison AKHET)
C'est la pleine canicule, du nom de la petite chienne, canicula, donné à l'étoile de Sothis, laquelle, depuis la préhistoire, est fugurée par une petite chienne. Sothis est l'étoile la plus brillante de la constellation du Chien. Parmi les symboles attribués au Lion, on trouve plusieurs mythes, dont celui de la "Déesse Lointaine" qui revient du sud une forme léonine au moment de l'inondation. Il est généralement représenté sur le serpent qui représente le Nil de l'inondation. Il prête son image à la déesse Sekhmet.
La Vierge (Isis) :
2ème mois de l'inondation (saison AKHET)
On la représente tenant un épis de blé, évoquant la mise à mort du dieu agraire Osiris, le blé (symbole d'Osiris), la victime du "Malin", Seth. Elle est aussi représentée élevant le sistre-naos d'où apparaît le fils d'Hathor, Ihy. Isis veillera sur le corps momifié de son époux.
La Balance (Thot) :
3ème mois de l'inondation (saison AKHET)
Il est parfois représentée surmontée par un cynocéphale (singe d' Afrique dont la tête est allongée comme celle d' un chien) , elle peut aussi être représentée surmontée par un disque contenant l'enfant solaire. Lorsque Thot est représenté avec le signe de la balance, il est là pour peser les ingrédients nécessaires à la fabrication des figurines osiriennes nécessaires à la future germination. Toujours dans le rituel osirien, le dieu mis à mort deviendra le juge des défunts et présidera à leur jugement.
Le Scorpion (Isis - Selkis) :
4ème mois de l'inondation (saison AKHET)
Isis emprunte parfois l'aspect du scorpion protecteur. Une très ancienne légende fait allusion à la sauvegarde du futur héritier, Horus, selon laquelle Isis, pendant sa grossesse, a placé sept scorpions en protection autour de lui. Il est donc assimilé comme le protecteur de l'enfant Dieu, et de Pharaon. IL fait également partie des déesses protectrices des défunts.
Le Sagittaire (Shed) :
1er mois de l'hiver-printemps (saison PERET)
Il est représenté par un Archer. A l'origine ce signe est une représentation du roi, détruisant le démon symbolisé par un animal nuisible. De Pharaon chassant le mal, il devient Shed le sauveur et son corps se lie aux chevaux de son attelage pour devenir griffon.
Le Capricorne :
2ème mois de l'hiver-printemps (saison PERET)
Il est le seul signe du zodiaque à ne pas apparaître dans le bestiaire égyptien. Petit capridé en transformation, déjà plein de vitalité pendant la gestation dans le sein de sa mère. C'est l'image de la graine déposée dans l'humus et qui commence à germer.