Thoutmosis III et la corégence avec Hatchepsout

Publié le mercredi 28 novembre 2007 par Nico Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (0) Lire / Ecrire un commentaire :

Résumé de son livre :

En trois millénaires d'histoire pharaonique, l'Égypte a vu se succéder près de deux cents rois.

Quelques-uns d'entre eux, qui marquèrent durablement l'histoire du pays, ont retrouvé la place éminente qui fut la leur grâce à une intense activité de recherche sur le terrain et d'analyse, sans cesse affinée, des témoignages matériels et des textes. Entre hypothèses fréquentes et certitudes plus rares, les débats scientifiques demeurent nombreux et nourris à leur sujet, qu'alimentent sans cesse de nouvelles découvertes sur cette terre fertile en monuments.

Pour la première fois, grâce à des égyptologues confirmés, une collection est consacrée à faire revivre ces souverains pour un large public. Entre sphère privée et publique, personnalité et destin, les auteurs ressuscitent, autant que l'homme et le roi, l'époque à laquelle il vécut et que, souvent, il façonna. Thoutmosis III (1479-1425 av. J.-C.) est l'un des pharaons à nous apparaître dans toute sa diversité, en de nombreux domaines qui ne sont pas seulement militaires.

Son règne commence par une corégence unique dans l'histoire de l'Égypte, car il est associé sur le trône à la célèbre Hatchepsout, l'une des très rares reines devenues pharaon. Au fil des années, à côté d'une vie de famille active, il bâtit un royaume aussi stable que prospère et gouverne une société qui est loin d'être figée, comme en témoigne un ensemble de tombes thébaines. Une série de campagnes, étalées sur vingt ans, assure à son pays la domination d'un vaste territoire qui s'étend de la Syrie-Palestine, au nord, jusqu'aux confins de la Nubie, au sud. Confiant le gouvernement à des dignitaires judicieusement choisis pour leur fidélité à la couronne et leurs compétences, le souverain lance un gigantesque programme de constructions en l'honneur des dieux. Deux siècles avant Ramsès II, Thoutmosis III fait figure de modèle. Pour preuve, la postérité a entretenu jusqu'à l'époque gréco-romaine son brillant souvenir.

Biographie :

Florence Maruéjol est docteur en égyptologie de l'Université Paris IV-Sorbonne. Elle a participé à des fouilles dans la Vallée des Reines et étudie un obélisque de la reine Hatchepsout pour le centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak. Professeur à l'Institut Khéops à Paris, elle a cosigné l'ABCdaire des Pharaons aux éditions Flammarion et a écrit L'Égypte ancienne pour les nuls.

En savoir plus :

Présentation du livre sur le site Decitre.

Annonce de la rencontre sur le site de Decitre (rubrique Agenda des rencontres).

Taggé avec : egypte, sarcophage, louxor, allemande, momie, visage, tombeau