Pharaon : Exposition Pharaon à l'Institu...

S'abonner au fil Rss des commentaires de cet article

Les informations affichées ci-dessous n'ont pas été vérifiées par Egyptos.

Posté par Ambre77 le mercredi 23 mars 2005 - (#1)

L'Egypte pharaonique n'est qu'un éternel retour ! Visitée en 1972, l'affluence touristique était moins importante. Cette expo m'a fait faire des bonds de kangourous à chaque nouvelle découverte, un jour ensoleillée sans grand monde, jour de chance ! Je continue à me nourrir de livres, films documentaires en attendant de pouvoir retrouver l'étenelle Egypte, une civilisation hors du commun et ô combien précieuse...


Répondre à ce commentaire
Posté par André le mardi 08 février 2005 - (#2)

Juste un détail d'organisation : pas un seul siège ou banc pour se reposer et jouir plus encore de cette remarquable exposition.

Je ne dis pas ça pour moi, mais pour les 50 % de visiteurs plus... âgés (dont certains très... âgés) qui étaient présents en même temps que moi.

Qu'on ne me dise pas que ces lieux de repos gêneraient les déplacements, j'ai repéré une dizaine d'endroits où on pourrait les placer sans problème de sécurité, et les autres musées/expositions y arrivent bien.

Ah si, il y avait les chaises des... gardiens !...


Répondre à ce commentaire
Posté par HoRuSs le lundi 10 janvier 2005 - (#3)

L'expo se compose en 6 sections déclinant les différentes facettes de pharaon:

  • Section 1 : Images et symboles de la monarchie.
  • Section 2 : Pharaon intermédiaire entre les hommes et les dieux: le temple.
  • Section 3 : Pharaon garant de l'équilibre du monde: la victoire sur les ennemis.
  • Section 4 : Pharaon garant de la prospérité de l'Egypte: le bon gouvernement.
  • Section 5 : Le palais, la cour, la famille royale.
  • Section 6 : La mort de Pharaon: l'éternel retour.

A travers plus de 200 oeuvres, cette expo est vraiment fabuleuse. Seul point noir que j'ai ressenti au cour de la visite c'est qu'il y avait vraiment trop de monde. Je vous conseille donc d'acheter vos places à l'avance pour éviter de faire la queue pendant 3 heures.

J'oubliais, les photos sont interdites donc pas la peine d'emmener votre appareil photo dernier cris pour vous faire de jolies cartes postales.


Répondre à ce commentaire
Posté par Candie le dimanche 27 mars 2005 - (#4)

Je suis allée voir cette expo axée sur le Nouvel Empire et tout le temps qu'a duré la visite, j'ai ressenti plein d'émotions nouvelles m'arrêtant longtemps devant certaines oeuvres. Touthankhamon idéalisé 3 mètres de haut pour 4 tonnes ! sa chambre sous vitrine, le mur de Quantir, le masque mortuaire de Pssousenes 1er,tout en or et les doigtiers en or pour ses pieds ! qui font partie du trésor des rois de Tanis... et combien encore de jolis chefs d'oeuvres !

Ambiance feutrée, envoûtante, on peut s'imaginer vivre à cette époque, ambiance orientale retrouvée au Medina où j'ai fait quelques folies ainsi qu'à la librairie.

Je ressens une vraie passion, deviens dévoreuse d'ouvrages, de documentaires et j'irai rochainement sur le sol égyptien pour mieux comprendre et m'imprégner de cette civilisation magique et fantastique !

J'ai simplement regretté qu'il n'y ait pas de sièges disponibles notamment pour les personnes âgées et ceux qui, momentanément subissent un handicap des pieds.


Répondre à ce commentaire
Posté par helali le dimanche 20 février 2005 - (#5)

Les pharaons doivent surtout nous rappeller que dominer ce bas monde à tout jamais est un rêve inaccessible pour nous simple mortels... Mieu vaut chercher à sauver son âme qui restera eternelle...ou bien au paradis ou bien en enfer...


Répondre à ce commentaire
Posté par Eleonore le mardi 29 mars 2005 - (#6)

Un grand bravo our cette exposition sensationnelle !!! C'est un rêve dans lequel on se laisse facilement emporter.

André a raison : j'étais moi-même avec des gens âgés qui auraient mérités un peu de repos sur une chaise tout en se laissant aller à cette ambiance envoûtante...

Les gardiens eux y ont droit... sourire C'est là mon seul regret.


Répondre à ce commentaire
Posté par Arnaud le mardi 22 mars 2005 - (#7)

L'expo est superbe, mais il faut s'armer de patience et essayer d'y aller en semaine à des heures creuses, car les salles sont petites et il y a la foule !


Répondre à ce commentaire
Posté par Paul le mardi 01 mars 2005 - (#8)

Une très belle exposition avec des chefs d'oeuvres rarement visibles provenant de musées du monde entier. Le parti prix n'est pas de s'attacher à un personnage mais à une fonction et c'est une vrai découverte ! Un bonheur. Un must actuellement.

Le hic c'est le lieu qui d'abord n'est pas à l'échelle de Pharaon, mais étriqué. Difficile de se croiser dans ce qui ressemble plus à une succession de couloirs qu'à des salles d'exposition. Par ailleurs, les organisateurs ont très largement sous-estimé le succès de l'exposition, et le lieu est bondé (sans limite) et la queue pour entrer est impressionnante. Encore un bâtiment conçu pour passer dans les revues d'architecture plus que pour servir... on ne remercie pas Mr Nouvel pour l'intérieur... Dommage.


Répondre à ce commentaire
Posté par ECHO de Saint Sauveur sur Ecole le dimanche 03 avril 2005 - (#9)

C'est avec une joie non contenue que je suis partie conquérir l'Egypte antique à travers cette exposition qui recèle mille et une richesses ! Des rois qui ont fasciné le monde entier par l'ampleur de leurs constructions. Devant mes yeux s'est ouvert une galerie de portraits différents les uns des autres, Akhenaton, Toutankhamon, Ramses II... des oeuvres à me couper le souffle comme le trésor des Rois de Tanis... FABULEUX !!! A NE PAS MANQUER !


Répondre à ce commentaire
Posté par Roberta le lundi 21 mars 2005 - (#10)

J'ai eu la chance de parcourir l'exposition à partir de 9h30 et je puis vous affirmer que j'ai admirer chaque objet de très près avec sa légende, c'est un pur chef-d'oeuvre. Merci.


Répondre à ce commentaire
Posté par Managwen le mardi 17 mai 2005 - (#11)

Très belle exposition claire aux renseignements élémentaires mais très enrichissant félicitations à toutes les personnes qui ont pris part à cette rétrospective dans une époque bien que très reculée mais qui nous parait pourtat si proche.


Répondre à ce commentaire
Posté par ilies le dimanche 29 janvier 2006 - (#105)

Bonjour, je crois que l'egypte c'est mon monde, et j'aime bien que les egyptologues donnent un peu plus d'attention pour cette grande et forte civilisation. J'aimerais qu'il est des instituts, qui peuvent enseigner les hiéroglyphes, ma première visite au musée du louve c'etait au mois de septembre 2005; j'étais heureux et c'etait pour moi la grande sensation. Pour moi louvre c'est la grande foret la ou on se perd jamais.


Répondre à ce commentaire

Ajouter un nouveau commentaire

Ajouter un commentaire :