Un musée d'archéologie sous-marine à Alexandrie

Publié le 3 March 2009 par Nico

Les importantes découvertes archéologiques faites dans la baie d'Alexandrie au cours des deux dernières décennies seront exposées dans ce gigantesque musée amphibie. Le musée sera décomposé en deux grandes parties : l'une constituée par une immense stèle où reposera le "jardin des statues" et sous laquelle on trouvera l'ensemble des salles d'exposition.

Baie d'Alexandrie

Le futur musée de l'archéologie d'alexandrie n'est pas un musée comme les autres, puisqu'il sera installé sous la mer, à 7 mètres de profondeur dans la baie à côté de la grande bibliothèque. Les travaux, confiés à l'architecte français Jacques Rougerie, un spécialiste des «habitats sous terre» qui a notamment oeuvré pour l'Océanopolis de Brest, devraient commencer en 2010, et durer deux ans et demi.

Au coeur de ces salles, le visiteur pourra partir pour un voyage sous-marin à destination de la baie aboutissant à la deuxième partie du musée, construite sous la mer. Surmontée par quatre grandes voiles symbolisant les quatre points cardinaux et l'horloge du temps, celle-ci hébergera le point fort de la future visite : un immense patio, permettant au public d'assister en direct au travail des archéologues sous-marins.

Pour le gouvernement égyptien, le but serait d'attirer les 12 millions de touristes qui visitent l'Egypte chaque année vers Alexandrie, une ville quelque peu délaissée au profit du Caire et de Luxor. Sur les plans initiaux, il est indiqué que le musée pourrait accueillir 3 millions de visiteurs par an.

Restent les défis techniques. d'après «The Guardian», il va falloir trouver un moyen de rendre transparentes les eaux tumultueuses de la baie d'alexandrie, pour une bonne visibilité des oeuvres, et d'assurer la solidité de la structure, malgré les courants marins.

Get the Flash Player to see this player.

Copyright photo et vidéo : Jacques Rougerie

Source :

Jacques Rougerie (fr)
20 minutes (fr)
MaxiSciences (fr)