Une nouvelle chambre funéraire dans la tombe TT11

Publié le 12 March 2009 (mis à jour le 12 March 2009) par Nico

La déesse Nout

La déesse Nout sur un des murs de la chambre funéraire découverte à Dra Abou El-Naga

Une mission espagnole travaillant à Dra Abou El-Naga, sur la rive ouest de Louxor, a découvert une nouvelle chambre funéraire dans la tombe de Djehouty (TT11) lors de travaux de restaurations. Djehouty était le surveillant de la trésorerie sous le règne d'Hatchepsout.

L'équipe espagnole, dirigée par le docteur José Galán du centre nationale de recherche de Madrid, fouille le site depuis 2002, et avait découvert un puits de 3 mètres de profondeur, dans une première chambre funéraire, à la fin de la saison 2008. C'est au début de la saison 2009, qu'ils ont découvert cette nouvelle chambre funéraire, accessible par ce puits.

Deux de ses murs sont décorés avec les textes du livre des morts et le plafond porte une fresque de la déesse Nout. Les noms de Djehuty et des membres de sa famille sont intacts dans cette partie du tombeau alors qu'ils avaient été effacés dans les parties supérieures. Cette découverte est remarquable, seulement quatre autres chambres funéraires décorées du livre des morts datant de cette époque sont connues à ce jour.

A l'entrée de la chambre basse, l'équipe espagnole a trouvé cinq boucles d'oreilles en or et deux anneaux d'or, qui date de la 18ème dynastie et qui ont probablement appartenu à Djehouty ou à un membre de sa famille.

Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême égyptien des antiquités, a fait observer que seul un petit nombre d'objets provenant de cette tombe sont connus car la plupart du matériel funéraire a été détruit par un incendie dans l'Antiquité. José Galán a ajouté que la découverte de cette chambre va permettre d'améliorer notre compréhension des croyances religieuses et funéraires de la 18ème dynastie et de vie de l'élite de la cour de la reine Hatchepsout.

Source :

Zahi Hawass (eng)
Egyptology News (eng)