La première grève connue de l'Histoire à...

S'abonner au fil Rss des commentaires de cet article

Les informations affichées ci-dessous n'ont pas été vérifiées par Egyptos.

Posté par Mosellan le mercredi 28 octobre 2009 - (#4455)

Le papyrus de Turin existe bien ,mais il concerne Ramsès II et donne la liste de presque tous les pharaons avant lui. Egyptos ferait bien de vérifier l'existence du "Papyrus de la Grève" rapporté par Nelson Perrotti,inconnu chez Google comme chez Wikipedia français et US. Son papier est médiocre. Ramsès III a été décrit jeune au début de la grève,et vieux à la fin. Il est impossible de vous adresser un commentaire à la fin de l'article,comme vous le proposez. Eventualité offerte mais non réalisable. Pas très sérieux!

Je suis Le Mosellan des Chroniques d'abonnés du Monde. Bonne lecture sur lemonde.fr

Répondu par Nico le mercredi 28 octobre 2009 - (#4456)

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. En effet, il y a eut une petite erreur lors de la traduction de l'article. Le papyrus central qui relate les faits de ces premières grèves de l'histoire est bien le "Papyrus de la grève" conservé au musée de Turin. Le papyrus dit de Turin est effectivement une liste royale conservé dans ce même musée.

L'existence du papyrus de la grève n'est pas à remettre en cause, il existe bien, ce n'est pas parce que vous n'avez pas trouvé d'information sur celui-ci dans Wikipedia, qu'il n'existe pas.

Quand vous dîtes que Ramsès 3 est décrit comme jeune au début de l'article et vieux à la fin, ceci est une erreur d'interprétation. Tout d'abord la grève n'a pas durée plusieurs années mais plusieurs grèves sont apparues pendant plusieurs années. Les grèves ont des origines datant du début du règne de Ramsès 3 mais le conflit en tant que telle n'arriva que sur la fin du règne de Ramsès 3 (en l'an 29 de son règne).

J'espère avoir répondu à vos interrogations. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Nicolas


Répondre à ce commentaire

Ajouter un nouveau commentaire

Ajouter un commentaire :