Présentation d'un lit destiné à l'embaumement

Publié le 21 March 2009 (mis à jour le 21 March 2009) par Agence France-Presse (AFP)

Lit d'embaumement

Présentation du lit en bois découvert dans la tombe KV-63 et qui était utilisé pour l'embaumement des corps il y a plus de 3.000 ans

Les autorités égyptiennes ont dévoilé jeudi un lit en bois découvert dans une tombe de Louxor et qui était utilisé pour l'embaumement des corps il y a plus de 3.000 ans.

Le lit a été minutieusement restauré après avoir été retrouvé en morceaux dans la tombe KV-63, près de celle de Toutankhamon, dans la Vallée des Rois, dans le sud de l'Egypte, a annoncé dans un communiqué le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes.

Lit d'embaumement - Vue de face

Long d'1,70 mètre et décoré à ses pieds de deux têtes de lion et de lionne, le lit présente une déclivité de 5 centimètres entre la tête et les pieds pour permettre l'écoulement des fluides corporels, et préparer la dépouille à la momification.

Les organes étaient retirés le plus rapidement possible du corps après le décès, y compris le cerveau qui était jeté car on pensait qu'il n'était d'aucune utilité dans la vie après la mort.

Le coeur demeurait en revanche dans le corps, et les autres organes étaient nettoyés, parfumés et conservés dans des vases canopes enterrés avec la momie.

Le corps restait pendant plusieurs semaines sur le lit pour se dessécher avant d'être enveloppé de bandelettes.

Le directeur des Antiquités de Louxor, Mansour Bouriq, a déclaré à l'AFP que contrairement à la majorité des lits découverts dans les tombes de l'époque pharaonique, celui-ci n'était pas un objet cérémonial mais utilisé pour l'embaumement.

"Nous pensons que cette pièce servait à l'embaumement car nous y avons découvert du matériel d'embaumement, et notamment des herbes, des huiles et des poteries", a-t-il ajouté.

Première tombe mise au jour dans cette zone en près de 80 ans, la tombe KV-63 avait été découverte en 2006 par des égyptologues égyptiens et américains.

Elle daterait de la huitième dynastie (1570-1304 avant JC). Son histoire exacte est cependant inconnue, car elle ne contenait aucune momie.

Source :

AFP (fr)