L’oeil oudjat (ou l’oeil d’Horus)

S'abonner au fil Rss des commentaires de cet article

Les informations affichées ci-dessous n'ont pas été vérifiées par Egyptos.

Posté par Adeline le jeudi 10 novembre 2005 - (#48)

Au mois d'aout dernier, je me suis fais tatouer cet oeil et je trouve votre description très intéressante. On peut également trouver le symbole de l'immortalité. Bonne continuation.


Répondre à ce commentaire
Posté par pastek le jeudi 02 mars 2006 - (#100)

J'ai lu qu'il simbolisait aussi la fertilité et la fécondité... pourriez me répondre? merci.


Répondre à ce commentaire
Posté par le mardi 14 mars 2006 - (#145)

1/2+1/4+1/8+1/16+1/32+1/64 ca fait 32+16+8+4+2+1 ca fait 63/62 en gros c'est faut votre truc

Répondu par Nico le mercredi 15 mars 2006 - (#146)

Recomptez, votre calcul donne 63/64, comme il est écrit dans le texte.


Répondre à ce commentaire
Posté par lacroix le mardi 08 août 2006 - (#238)

J'ai lu, il y a une quarantaine d'années, dans une revue médicale de laboratoire, que les médecins au XIXe (XXe) siècle avaient coutûme d'inscrire sur leur feuille de prescription le dessin d'un oudjat, comme vœu de bonne santé et dans une optique ésotérique à caractère magique. Pouvez-vous me donner des précisions/références sur cette pratique? Merci.


Répondre à ce commentaire
Posté par Lyse le dimanche 08 juillet 2007 - (#544)

C'est interressant je ne savait pas pour le 1\64


Répondre à ce commentaire
Posté par Lie le vendredi 10 août 2007 - (#600)

J'ai lu que les temples de karnak avaient été disposés de façon à former l'oeil oudjat dont la pupille serait le temple d'Amon-Rê. Avez-vous des informations à ce sujet?

Répondu par Benjamin le mardi 28 août 2007 - (#687)

Je ne crois pas que cela soit vrai :-/ Du moins, pas à ma connaissance ^^

Quelles sont vos sources ?


Répondre à ce commentaire
Posté par karoleva le vendredi 16 janvier 2009 - (#4012)

Bonjour, une nuit l'année dernière, j'ai fait un rêve à ce sujet. J'ai rêvé d'un oeil, de cet oeil, il me semble, à l'époque égyptienne. Que signifient ces rêves ? J'aimerais que vous me repondriez à mon commentaire, merci.

Répondu par Benjamin le dimanche 18 janvier 2009 - (#4018)

Cela ne signifie rien du tout ;) Vous aviez juste du voir cet oeil à la télé ou dans un livre et vous en avez rêvé ensuite par pure coïncidence et imagination de votre esprit.

Ou alors, peut-être est-ce un retour à la surface d'une de vos vies antérieures en Egypte ancienne ? ^^ (c'est une blague)


Répondre à ce commentaire
Posté par Hity le lundi 06 avril 2009 - (#4209)

J'ai appris en cours que le terme égyptien wD3, wD3.t au féminin puisque jr.t (oeil) est féminin signifie "intact", par extension wD3.t devient pleinitude.

Il représente également l'oeil du Créateur, amoidri, mutilé et diminué par le Mal que l'on peut appeller Seth. La restitution de l'oeil recomposé est attribuée au dieu Thot. Mais lors de la restitution, le dieu Thot dérobe à l'oeil une partie, les 1/64 manquant. C'est la forme séthienne de Thot, Babouy qui concerve cette partie, il reste alors le détenteur de ce savoir.

Ce mythe est fondamentalement, et exclusivement lunaire. La phase décroissante de la lune, c'est-à dire la deuxième partie du mois lunaire (caractéristique du mois égyptien)est alors symbolisé par l'amoidrissement de l'oeil du Créateur. De même, la phase ascendante de la lune (première partie du mois lunaire), est représentée par la restitution de l'oeil.

Quand on parle de l'oeil d'Horus (jr.t Hr), il est intéressant de savoir qu'il ne s'agit pas d'Horus l'enfant d'Osiris et Isis (aussi connu sous le nom d' Harpocrate), mais d'un autre aspect de ce dieu, Horus l'Ancien. Ses deux yeux représentent l'un la lune nouvelle, l'autre la pleine lune, la lune reconstitué, comme l'oeil.

Il s'agit alors d'un mythe éthiologique, qui rend compte d'un phénomène celeste. Il justifie aussi et ainsi, une position sociale, l'organisation de la Société, le maintien de cette Société, la stabilité du Monde. Celui qui s'en prend au pouvoir (le pharaon étant un Horus), s'en prend à l'ordre du Monde. On constate une fois de plus que le mythe égyptien répond aux problématiques de la politique.

remarque:

Ce mythe sera revisité après le Moyen-Empire. Un oeil représentera la Lune, l'autre le Soleil, ainsi l'absence de l'oeil, mutilé, symbolisera la Nuit, la restitution le Jour.

Le mythe n'est plus exclusivement lunaire, mais désormais luni-solaire.


Répondre à ce commentaire
Posté par Phil le mercredi 06 mai 2009 - (#4275)

Bonjour,

De mon point de vue, l'oeil d'horus correspond à la glande pinéale aussi appelé 3ème oeil et est situé au centre du cerveau (voir wikipédia). Elle est impliqué dans le processus d'individuation (voir carl Jung) ou catharsis en grec. La mythologie egyptienne, (ou grec, la bible), est une allégorie du langage symbolique des contenus de l'inconscient collectif, c'est le chemin de l'éveil, de la maturité et de l'illumination de qui nous sommes complètement. C'est un rapport à la réalité de soi et du monde. Mais certains se perdent sur le chemin de la connaissance et peuvent devenir alièné (maitre du monde par exemple ou sauveur...). L'astrologie est aussi une symbolique de la projection des images de l'inconscient. Sujet complexe ! On trouve une symbolique plus contemporaine dans le film Matrix.


Répondre à ce commentaire
Posté par Pascal le mercredi 25 août 2010 - (#4853)

Bien présenté, sobre, clair. J'aime beacoup, bonne continuation.


Répondre à ce commentaire
Posté par lily23 le lundi 10 janvier 2011 - (#4973)

Je souhaiterai acheter un pendentif de l'oeil oudjat, et j'ai lu que certain pendentif d'autres symbole peuvent porter malheur ou autres.

Est-ce que l'oeil oudjat en pendentif peut avoir ce genre de désagrément?


Répondre à ce commentaire
Posté par Mathilde le mercredi 12 janvier 2011 - (#4974)

Et bien nous, c'est notre prof de maths qui nous envoye ici !


Répondre à ce commentaire
Posté par pepette86 le mercredi 19 janvier 2011 - (#4989)

bonjour,

je vais me faire tatouer se symbole egyptien mais j'ai un petit soucis esperons que vous pourrez m'éclairer.

j'aimerais savoir si il y a une difference de signification selon comment est dessiné l'oeil? le votre est l'oeil droit du visage ( quand je regarde l'écran) alors qu'on peut voir dessiner celui de gauche. Je sais que les egyptiens ecrivaient de différentes facons (gauche-droite-, droite-gauche, etc) mais en terme de symbolisation et signification existe t'il un sens?

merci d'avance


Répondre à ce commentaire
Posté par kiki le mercredi 25 mai 2011 - (#5156)

moi j'ai un exposer a faire et avec se site j'ai eu 18/20 merci


Répondre à ce commentaire
Posté par Lotus le dimanche 30 juin 2013 - (#6101)

Bonjour,

Je viens juste de me faire tatouer l'oeil d'Horus (gauche).J'ai hésiter, justement en lien avec le bon ou le ... bref...

J'ai choisi par intuition le gauche.Et voici que je fais mes propres recherches sur la signification du droit ou gauche,

et je crois avoir fais un choix révélateur par rapport à mon chemin de connaissance de soi.

En effet je suis dite de cycle lunaire. Autrement dit, je réagis beaucoup à la pleine lune ou la lune noire. Et ce, des jours à l'avance.

Puisque que le gauche représente le côté lunaire, féminin et le passé, je ne regrette pas du tout.

Cependant je n'ai point choisi l'oeil tel que dessiner ici. Il est plutôt fin et plus "féminin" car celui qui est dessiner avec les mesures est plutôt large, et mon tatou se situ sur une cheville (le bas de ma jambe gauche)...

J'ai bien ris, car j'hésitais à savoir le droit ou le gauche... et au final... lorsque j'ai lu que les deux restitués forment le "tout" ... alors, il ne me restera qu'à aller faire une autre fois la jambe droite :) Voilà.

Sur mon chemin j'y vois aussi le côté yin-yang de la symbolique chinoise.

Ayant le gauche, mon yin(féminin) est accompli, il me restera le yang(masculin) lorsque j'aurai trouver en moi, mon soi ni plus ni moins accomplis lui aussi.

18/20 ? Super :) Excellent !!

Selon moi, lorsque je fais apposer un tatou c'est comme un rituel de passage. C'est personnel à soi. Cela exprime une signification précise et à la fois qui vient me parler symboliquement parlant.

Voilà mon expérience. :)


Répondre à ce commentaire

Ajouter un nouveau commentaire

Ajouter un commentaire :