Toutankhamon

Un article du site www.egyptos.net
Toutankhamon

Nouvel Empire, XVIIIème dynastie. Il règne de 1346 à 1336 avant J.C.

Titulature :

Nom d’Horus : Ka-nakht-tout-mesout « Taureau puissant, celui qui est beau de naissance »

Nom de Nebty : Néfer-hépou-segereh-taouy sehetep-netcherou nebou « Celui dont les lois sont parfaites, qui pacifie les Deux Terres et satisfait tous les dieux »

Nom d'Horus d'or : Outjes-khaou sehetep-netcherou « Celui qui porte les couronnes, qui réjouit les dieux »

Nom de naissance : Toutankhaton « L’image vivante d’Aton »

<
M17X1
N35
ra
X1 G43 X1S34N35
Aa1
>

Nom de couronnement : Nebkheperourê « L’origine des transformations de Rê »

<
N5L1Z2
V30
>

Il prendra par la suite le nom de Toutankhamon : « L’image vivante d’Amon »

<
M17Y5
N35
X1 G43 X1S34
>

Parents :

Ses origines sont très floues car dans les générations postérieures à son règne, on a cherché à effacer toute trace du jeune pharaon.

Successeur :

Aÿ puis Horemheb.

Biographie :

Ce pharaon est né à Thèbes sous le nom de Toutankhaton (« l’image vivante du dieu Aton »). En effet, sa naissance est survenue alors que le culte d’Aton était très répandu dans l’Egypte notamment à cause des actions de Néfertiti et Akhenaton (Aménophis IV). Il grandit dans la famille royale et durant l’année de ses neuf ans, le pharaon Smenkharé (son prédécesseur) mourut. C’est donc lui qui sera nommé Pharaon d’Egypte. En effet, son mariage avec la princesse royale AnkhesenpaAton lui permit d’accéder au trône. Elle était la fille de Néfertiti et d’Aménophis IV. Malheureusement, le nouveau pharaon était beaucoup trop jeune pour gouverner. Une période de régence s’installa avec, à sa tête, le grand prêtre Aÿ et le chef des armées Horemheb. Evidemment, ces derniers profitèrent du jeune âge du pharaon pour lui faire faire ce qu’ils désiraient. Un des premiers actes de ce règne fut de restaurer le culte d’Amon. De cet acte découla deux choses : la capitale de l’Egypte ne fut plus Akhetaton mais Memphis et les époux royaux prirent respectivement le nom de Toutankhamon et AnkhesenpaAmon. Ainsi, les anciens temples d’Amon furent restaurés et d’autres construits. Ce fut le principal fait de son court règne. En effet, Toutankhamon disparut tragiquement à l’âge de dix-neuf ans et nous ne savons pas tellement comment. L’analyse de sa momie a montrée une infection généralisée. Certains pensent à une septicémie, d’autres à un empoisonnement. Bref, nous n’avons que très peu d’informations, surtout par le fait qu’Aÿ ait tenté d’effacer son court règne.

Toutankhamon a été enterré très rapidement dans une tombe à peine terminée. Cependant, son trésor n’en était pas moins magnifique et surtout intact pour les plus belles pièces. En effet, sa tombe avait déjà été ouverte lors de l’arrivée d’Howard Carter. Il y régnait un grand désordre et certaines pièces étaient brisées. Cependant, le plus gros du trésor demeurait intact, car certainement trop lourd à emporter pour les pillards. On pense que le viol de la tombe du pharaon est intervenu très peu de temps après sa mort. Par la suite, Aÿ a bien fait son travail en faisant oublier Toutankhamon car elle n’a plus été pillée. On y a retrouvé des pièces très célèbres comme le fameux masque funéraire :

Masque funéraire de Toutankhamon

Masque funéraire de Toutankhamon exposé au musée du Caire en Egypte.

Ce que nous pouvons aussi retenir du règne de Toutankhamon était son désir de paix. Ce dernier était assez différent des chefs militaires qui faisaient pression sur lui : il ne souhaitait pas faire la guerre gratuitement, c'est-à-dire uniquement pour agrandir son territoire. C’est une des principales raisons qui poussent certains à croire qu’il a été assassiné par les sbires d’Aÿ. Toutefois, on ne sait pas non plus si le couple royal continuait à croire ou non en Aton. En effet, un trône représentant les deux époux avec les rayons bienfaisants d’Aton a été retrouvé. Cela ajoute un mobile de plus au meurtre hypothétique de Toutankhamon.

Trône de Toutankhamon

Toutankhamon et son épouse avec le dieu soleil Aton, caractérisé par la présence de mains bienfaisantes au bout de ses rayons, amenant la croix de vie. Trône de Toutankhamon exposé au musée du Caire, photo de Vincent Euverte.

Une autre explication à ce trône serait qu’il a été construit avant que le jeune pharaon n’ordonne l’abandon du culte d’Aton. On voit aussi sur cette image l’amour qui unissait le pharaon à son épouse. Des textes racontent effectivement qu’ils étaient très liés et ne se quittaient jamais. Malgré sa vie très courte, on pouvait donc penser que Toutankhamon a été heureux.

Pour conclure, nous savons qu’à la mort de son mari, AnkhesenpaAmon se retrouva seule et se sentit menacer par Aÿ et Horemheb, désireux de s’approprier le royaume. Il fallait donc qu’elle puisse rester au pouvoir. Pour cela, elle demanda au roi Hittites de l’époque de lui envoyer un de ses fils pour qu’elle l’épouse. Malheureusement, ce dernier n’arriva jamais jusqu’en Egypte et la reine AnkhesenpaAmon disparut sans que personne n’ait plus jamais de nouvelles d’elle….

Et c’est ainsi qu’Aÿ monta sur le trône d’Egypte.

Tombe :

Tombe KV62 dans la vallée des rois.

Tombe KV62 de Toutankhamon

Le trésor de Toutankhamon est exposé au musée du Caire.

Trône de Toutankhamon

Vases canopes de Toutankhamon exposé au musée du Caire, photo de Vincent Euverte.

Auteur : Benjamin
Mise en ligne le : mercredi 11 janvier
Dernière mise à jour le : mercredi 11 janvier
URL : http://www.egyptos.net/egyptos/pharaon/toutankhamon.php