Djoser

Publié le mercredi 28 septembre 2005 par Nico, bonnemine35 Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (4) Lire / Ecrire un commentaire :

Statue en calcaire de Djoser

Ancien Empire, IIIème dyanstie, il règne de 2625 à 2605 av. J.-C.

Titulature :

Translittération : NTrrX Dsr

Nom d’Horus : Netjery-khet , "La corporation (des dieux) est divine".

Nom de Fils de Rê : Djéser, "le saint .

Transcription : Netererkh Djéser Djoser.

Successeur :

Sékhemkhet.

Biographie :

Djoser régnait sur une Egypte unie ce qui lui permit d'édifier, grâce à l’aide de son génial architecte Imhotep, la pyramide à degrés de Saqqarah.

Premier ministre et ami personnel du roi, Imhotep fut l’auteur d’une Révolution artistique ; sa réalisation de l’ensemble de Saqqarah est le 1er témoignage monumental de pierre, symbole de la croyance des Egyptiens en la vie éternelle.

Mais Imhotep était également médecin, astrologue, magicien, philosophe et écrivain. Il fût d’ailleurs déifié par les générations suivantes, étant considéré comme le fils de Ptah et de Sekhmet. Pionnier de la construction en pierre et inventeur de la pyramide à degrés, Imhotep figure parmi les personnalités éminentes de son temps.

De part son autorité et sa justesse, Djoser restera dans les mémoires comme l’un des plus grands pharaons égyptiens, si ce n’est le plus grand. Aucun pharaon ne symbolise mieux la paix et la sérénité d’une civilisation.

Tombe :

Pyramide à degré de Djoser à Saqqarah.

Pyramide à degré de Djoser à Saqqarah

Oeuvre de l'architecte Imhotep, la pyramide est composé de six gradins.

Taggé avec : pharaon, pyramide, djoser, imhotep, saqqarah, degré, mastaba