Toutankhamon - Toutankhaton

S'abonner au fil Rss des commentaires de cet article

Les informations affichées ci-dessous n'ont pas été vérifiées par Egyptos.

Posté par Anonyme le vendredi 13 janvier 2006 - (#90)

Toutankhamon est bien mort à 19 ans mais par une fracture ouverte au niveau du genoux qui s'estt vite infectée et il est mort très vite à cause de la fièvre et de l'infection. Aÿ ne l'aurait pas tué car il ne voulait pas faire la guerre ce serait plutôt Horemheb. Horemheb qui lanca la grande lignée des Ramsès.

Répondu par Benjamin le lundi 16 janvier 2006 - (#97)

Ce que vous me racontez là n'est qu'une pure supposition. On a, effectivement, retrouvé une fracture sur le fémur gauche du pharaon. Evidemment, ceci pourrait être mortel à condition que l'infection s'installe. Cependant, les opinions sont mitigées à ce sujet. Certains pensent que cette fracture est bien la cause de la mort (complications suite à la fracture) et d'autres estiment que cette dernière serait post-mortem ; c'est à dire causée lors de l'embaumement.

Par conséquent, ce que vous avancer n'est rien de plus qu'une hypothèse. Tout comme on pensait également, il y a quelques temps, que la fracture présente sur le crâne pourrait être un coup porté à la tête. Cela dit, il a été déterminé qu'elle n'était pas assez importante pour causer la mort.

Tout ce que nous constatons, c'est une fracture fémorale. Rien ne nous permet de déterminer avec certitude si cette dernière était ouverte ou non (je rappelle que nous avons affaire à une momie....) et si elle a été le siège d'une infection. On peut juste le supposer.

Cela dit, j'ai présenté les autres hypothèses dans l'article et j'ai omis celle-ci. Pour être davantage complet, je vais donc la rajouter.

Répondu par acidclone le samedi 04 mars 2006 - (#130)

Desole mais vous n'avez pas tout a fait raison. Ca fait environs 4 ans, on sait la vrai raison de sa mort. Donc volia, le roi toutankhamon, avait une maladie. Un crane defectueux, s'il recevait un coup à la tete, il mourrait, le captaine de sa défence à cette epoque le savait. Il l'emmena avec ces cheveaux, et il le frappa, coups qui causa une mort instantannée. Vut qu'il était mort vite, les gens volèrent dans les pyramides de ces parents des objets pour mettre dans ca tombe. Ensuite l'image sur le sarcophage du roi toutankhamon etait celui de ca mere. Cette histoire a ete prouver par des professional enquete de meutre, donc les preuves etaient là.

Répondu par Sophie le mardi 11 avril 2006 - (#163)

Certains pensent que Toutankhamon est mort d'une maladie et d'autre qu'il a été tué. Une seule chose est sure, c'est qu'on ne peut faire que des supositions. Pour ma part, je pense que c'est Aÿ qui ordonné de tuer Toutankhamon et c'est la capitaine de se defense qui s'en est chargé. Seulement Toutankhamon avait une santé fragile et le coup reçu s'averra fatal.

Aÿ était grand pêtre de Karnak, pour lui le dieu le plus important était Amon et il ne supportait d'avoir un pour pharaon un homme qui a cru en Aton. D'autant plus que cet homme était jeune et recommandé par Akhénaton (qui a décidé de changer de culte et de se vouer uniquement à Aton).

Aÿ lui a succedé seulement il était déjà très vieux quand il a prit le pouvoir ce qui explique les raisons pour lesquelles il est mort peu de temps après.

Quant à Horemheb, c'était le capitaine de la défense de Toutankhamon et il a pu prendre se place parce-qu'il croyait en Amon et non Aton.


Répondre à ce commentaire
Posté par ... le vendredi 20 janvier 2006 - (#101)

Il y a eu tant de trésors pour un si petit pharaon ! Comment imaginer le trésor de la tombe de Ramsès le Grand ?


Répondre à ce commentaire
Posté par Laura le mercredi 01 février 2006 - (#115)

Aÿ ne fut-il pas considerer comme un grand pretre? Sa reine n 'avait-elle pas un autre prenom?

Répondu par lolita le mercredi 11 février 2009 - (#4095)

Si il eut deux épouses Ankhesenamon et Tiy II


Répondre à ce commentaire
Posté par Auriane le jeudi 16 mars 2006 - (#147)

Toutânkhamon était le fils d'Aménophis 3 et le frère d'Akhénaton.Il s'appelait d'abord Toutankhaton puis, il est monté sur le trone sous le nom de mê-Kèperou-rê.


Répondre à ce commentaire
Posté par Anonyme le lundi 22 mai 2006 - (#169)

Comparé aux autres commentaires, le mien ne parlera pas de la vie de Toutankhamon... Cela na fait pas très longtemps que je m'intéresse à l'Egypte Ancienne mais maintenant que je suis dedans, je ne peux plus m'en passer (façon de parler). Je trouve que ce que tu as fais est vraiment vraiment bien et je te félicite... Juste pour te dire également merci!... Petite parenthèse: on ne saura jamais la vrai cause de la mort du jeune pharaon mais tout le monde continuera à inventer ou à supposer alors écrit ce que toi tu penses et moque toi des autres supposituions qui te diront toujours le contraire... Voilà Bon Courage pour ton petit Papyrus...

Répondu par isabelle le mercredi 19 décembre 2007 - (#1431)

je suis une fan de l'égypte,je suis partagée entre le meurtre ou la maladie car c'est vrai ce petit pharaon est mort bien jeune,mais avant tout je voulais te remercier pour ce petit voyage dans le temps;grâce à toi j'ai pu voyager à travers ton récit;j'espère que tu continueras à nous faire réver à travers tes recherches merci encore à toi


Répondre à ce commentaire
Posté par Ben-J le lundi 26 juin 2006 - (#187)

Il y a un problème sur les différents noms écris en égyptien :

  • - Le nom de couronnement (nebkeperouré) ne s'écrit pas avec une barre graduée, mais avec le déterminatif du pluriel. Sa signification est "toutes les formes de Rê".
  • - Les noms de naissance n'ont pas de compléments phonétiques au ank, et il manque la dernière partie (que l'on ne prononce pas) de la fin de ce même nom.

A rectifier.
Ben-J

Répondu par Aton-Ra le vendredi 14 juillet 2006 - (#229)

Bonjour à tous, (je sais, il y a une erreur dans mon adresse e-mail)

Je suis d'accord avec la premiere remarque de ben-J, cependant pour information, le jeune pharaon avait, si on peut dire, 2 noms de trône: NebkheperouRê et NebkheperRê, nom que l'on voit sur plusieurs vestiges lui ayant appartenu. Ensuite, il existe de nos jours plusieurs traductions de NebkheperRê, dont la plus courante étant Rê est le maître des manifestations.
Ensuite pour sa 2nde remarque, je ne vois pas ce kil mank à son nom de naissance, si ce n'est que les eloges appropriées du type setep ou encore wa.

D'autre part sa mort est et restera mysterieuse. Tout n'est k'hypothese. bien sur, des detectives ont enquêtés, mais rien n'en sort concluant. On pense et certains sont persuadés qu'il a été assassiné mais par ki?? Pk?? parcekil etait infirme, c possible... Quant à ses origines exactes, il n'est pas demontre qu'il soit réellement le fils d'Imenhotep III ni le frere d'Imenhotep IV. Effectivement, on peut lire dans certaines oeuvres qu'il est le petit fils d'Imenhotep III pour autant être le fils d'Imenhotep IV, et ailleurs on trouvera qu'il est le fils d'Akhenaton avec une épouse secondaire. Bien des mystères régnent et régneront encore autour de ce prestigieux Pharaon...


Répondre à ce commentaire
Posté par OZ le jeudi 09 novembre 2006 - (#307)

Comment cela se fait-il qu'un pharaon comme Toutankhamon -disparu de la mémoire des hommes pendant aproxilativement 3500 ans- soit devenu aujourd'hui si soudainement le pharaon le plus célèbre de l'Egypte ancienne?

En effet, son masque d'or n'est-il pas le symbole de la civilisation pharaonique?

Je le trouve bien mystérieux et j'aimerais tant en savoir plus sur le règne de ce pharaon légendaire, j'espère que les archéologues découvriront plus de choses sur lui.

PS: Ce site est très beau, bravo.


Répondre à ce commentaire
Posté par noite de verao le samedi 18 novembre 2006 - (#315)

Un souverain qui aimait la paix aimait sans doute l'art. Existe-t-il ne fut-ce qu'un parchemin ecrit de la main de ce pharaon si meconnu? Merci d'avance.


Répondre à ce commentaire
Posté par art le mercredi 03 janvier 2007 - (#373)

Ay etait le père d'horemeb la nuit ou akenaton est mort la ville de tel -amarna à mis a sac le palais et c'est pour ca que toutankh et ankh ont du se réfugier à thèbes dans un palais inachever d'amenophis III


Répondre à ce commentaire
Posté par un Egyptien inconu le lundi 29 janvier 2007 - (#409)

Je sui desoler mais comme je suis Egyptien je crois qu'il y a eu des recherches plus recentes en Allemagne et que Toutankhamon a pu etre mort de plusieurs cas


Répondre à ce commentaire
Posté par Imhotep le jeudi 08 février 2007 - (#420)

Ton article est très bien fait, synthétique et explicatif, un article qui a de l'utilité ce qui est d'autant plus rare.

Cependant, ce qui est dommage c'est que tu ne cite pas le rôle de Nefertiti dans la chute d'Aménophis IV - Akhenaton.

Une question cependant: mis à part la momie du bébé mort-né retrouvé dans la quatrième chambre funéraire, Toutankhamon a-t-il eu d'autre enfants avec Ankhsen-Amon


Répondre à ce commentaire
Posté par néfertiti le lundi 23 avril 2007 - (#480)

Bonjours!! cela fait 4 ans que je m'interresse à l'egypte ancienne mais je n'est toujours pas trouvé se qui a VRAIMENT causé la mort de toutankhamon !! mais se que je pense c'est que Ay ou un de ces hommes à frapper toutankhamon a la tète car il y été fragile !! et puis ay voulait tellment monter sur le trone que ... !! mais bon je ne s'est pas si ma version des faits est exacte !! par ailleurs ton site est vraiment génial !! bonne continuation !! a+


Répondre à ce commentaire

Posté par Jing Yi Dai le mercredi 18 avril 2007 - (#482)

BRAVO!!!! Assez bien surtout pour le debut d'une recherche ou si on veux juste en savoir un peut sur ce pharaon qui est sans doute un des plus mysterieux pharaon jusqu'a date.


Répondre à ce commentaire
Posté par le grand tounthankhamon le mardi 26 juin 2007 - (#524)

Vous avez peut-être raison mais d'après les égyptologues, touthankhamon est mort par une maladie et c'est les embaumeurs qui auraient donné un coup derrière la tête pour ne pas faire d'histoire donc personne n'a tué touthankhamon surtout pas aï et Horemheb...


Répondre à ce commentaire
Posté par homelaet le jeudi 21 juin 2007 - (#532)

Je ne pense pas que ca soit Ay. Il était bien trop vieux. Enfin vieux pour l'époque est jeune pour nous. Je dirais que c'est plus Horemheb qui désirait prendre sa place ainsi que sa jeune épouse. Il a peut etre été fortement influencé par son père qui se voyait déjà logé dans l'une des nombreuses chambres du palais. C'est vrai : excellent site bravo


Répondre à ce commentaire
Posté par Anaelliti le lundi 09 juillet 2007 - (#560)

Je pense qu'on ne trouvera jamais la vrai cause de la mort de Touthankhamon. J'adore l'Egypte! J'ai lu beaucoup de livre qui en parle.C'est interressant! Même un vrai spésialiste ne trouvera pas sa cause. Peut être qu'il est mort d'une maladie,ou peut être qu'on l'a assassiner.Les embaumeur lui on peut être donner un cou sur la tête. En tout ca il était fragile! O faite ce site,ilest trop bien.


Répondre à ce commentaire
Posté par sebastien64400 le lundi 20 août 2007 - (#615)

Je trouve toutes vos hypotheses sur le deces de tounthankhamon tres interessantes mais ne serait il pas mieux de laisser le mysteres sur le deces de ce jeune pharaon car de toutes maniere nous aurons jamais de reponse precise mais seulement des suposition et accuser meme par simple doutes d autres personne de l avoir tuer et une insulte a leur memoire car s il sont inocent et qu il n ont rien a voir avec le deces de tounthankhamon vous les insulter gratuitement et consciement.voila a vous de voir a present votres point de vue.mo, j estime qu il faut laisser l histoire a l histoire et respecter leur vecu.


Répondre à ce commentaire
Posté par galate le mercredi 26 septembre 2007 - (#765)

en quelle année est il née

Répondu par Benjamin le samedi 29 septembre 2007 - (#781)

Probablement un peu avant 1350 avant J-C. Mais les dates de cette période sont floues et peuvent varier beaucoup suivant les auteurs ;)


Répondre à ce commentaire
Posté par Mona le lundi 08 octobre 2007 - (#843)

J'ai regarder des racines et des ailes sur les reines d'egypte. Et j'ai vue qu'a propos du trone figurer dans cette article qu'il appartenait a Nefertiti, car un français avais decouvert que son nom a étais effacer...

Répondu par Nico le jeudi 11 octobre 2007 - (#868)

Oui en effet ce trône n'était pas destiné à Toutankhamon. On pense qu'il a été réalisé pour Akhenaton plus que pour Nerfiti


Répondre à ce commentaire
Posté par picokio le lundi 15 octobre 2007 - (#888)

Je pense qu'il y avait de la jalousie envers toutankhamon et qu'il a été empoisonné

Répondu par guilhem le dimanche 19 octobre 2008 - (#3563)

ce n'était pas une jalousie mais une sorte "de pousse toi delà que je m'y mette". C'est à dire que des egyptiens ont vu qu'il n'avait pas d'enfants et donc pas d'héritage

et donc ils pouvaient prendre la place du pharaon facilament


Répondre à ce commentaire
Posté par didine le vendredi 19 octobre 2007 - (#922)

Vous ne savez pas ce que vous dites .Certains disent qu'il est mort d'une fracture au genou et d'autre disent qu'il est mort empoinné.Bref ce ne sont que des hypothèses!Il vos mieu croire BENJAMIN!!!!!!!!!


Répondre à ce commentaire
Posté par lolo le dimanche 21 octobre 2007 - (#932)

Moi je voudrais simplement rendre homage à un homme qui en dépit de toutes les difficultées nous a tranmis la "vie" bien au dela de la mort en decouvrant le tombeau de touthankamon merci Mr CARTER!!


Répondre à ce commentaire
Posté par oOotartineoOo le lundi 05 novembre 2007 - (#1031)

Bonjour, je vois qu'il y a de fervents accro à l'Egypte Ancienne ici (logique d'ailleurs).

Alors je voudrais vous demandez si vous ne connaissiez pas un livre ou quelque chose du genre sur Toutankhamon (sa vie même très peu, la découverte de son tombeau, une rapide bio de Carter...)

Merci d'avance et bravo pour le site


Répondre à ce commentaire
Posté par MEMEEEEEEEEEE le jeudi 08 novembre 2007 - (#1049)

Concernant les circonstances du décès de TOUTANKHAMON (surnommé Tout'), de récentes recherches ont été effectuées. Ces dernières apportent des réponses et réduisent considérablement le nombre d'hypothèses possibles. En effet, des chercheurs et scientifiques ont procédé à un scanner de la momie de Tout', ce qui a permis d'analyser son corps très méticuleusement, grâce à 1500 clichés de son squelette.

Beaucoup ont pensé que son décès était du à une fracture crânienne mortelle opérée à l'aide d'un objet contondant, et donc d'un assassinat de Tout' qui était jalousé et déprécié par les détracteurs de son ascendant Akhénaton (qui avait banni le polythéisme au profit d'un unique Dieu solaire). Mais la fracture a été passée au peigne fin et ce qu'on croyait être une accumulation de sang dans le "cerveau" n'était en fait que l'accumulation du liquide d'embaumement post-mortem et que le trou net et circulaire (tel un perçage) avait été fait par les prêtres embaumeurs pour une momification plus rapide (puisque comme on le sait, Tout' a été enterré à la hâte et c'est pourquoi il a "atterri" dans un tombeau de "si" petite taille et dont certains murs ne sont pas décorés) et ce parce que le liquide en question s'est figé dans cette cavité post-mortem. Aucune preuve de reconstitution cellulaire n'a été identifiée, ce qui indique qu'elle est bien post-mortem.

Une autre fracture de 10 cm de long, environ a notamment été décelée... mais il s'agit d'une séparation normale du crâne pas encore formé dans son entier à cause du jeune âge de Tout', encore en pleine croissance.

Ensuite, les "photos" (prises par le scanner, évidemment) démontrent l'absence de partie de côtes. Mais la cassure est trop nette pour qu'elles aient été brisées. Il ne s'agit donc pas d'une chute de Tout'. Elles ont été enlevées post-mortem par les prêtres ou par l'équipe de CARTER (qui a du pour sortir le corps de la momie, restée collée au fond, découper littéralement son corps). On notera également la "disparition" du sternum et de la cage toracique, dans les même conditions.

Aussi, on a découvert une dent de sagesse incluse (autrement dit presqu' à l'horizontal!) qui aurait pu appuyer sur les sinus inférieurs et provoquer une infection jusqu'à la septicémie, en enfin la mort. Mais, encore une fois, ce n'est pas le cas, car aucune trace d'inflammation n'a été constatée.

On a notamment remarqué la forme "étrange" du crâne de Tout', qui est prolongée vers l'arrière-haut semble-t-il! On sait que les Egyptiens bandaient la tête des bébés pour leur donner cette forme, plus esthétique. Mais pour Tout', aucune trace n'est plausible dans ce sens. Il s'agirait plutôt de ses origines génétiques qui confirmeraient donc sa ressemblance à Akhénaton (aux vues des représentations de ce dernier!).

Puis, on a décelé une fracture à la cheville droite autour de laquelle il y avait une sorte de "plâtre antique" afin de la maintenir immobile. Mais elle n'est pas assez "grave" pour causer la mort de Tout'.

Toutes les hypothèses ont ainsi été "démontées" grâce aux recherches. Mais le mystère n'était toujours pas élucidé et restait entier. N'allait-on jamais découvrir les circonstances réelle de sa mort?

C'est alors que l'un des chercheurs découvre une anomalie au niveau du genou. La première chose est de savoir si elle est pré ou post-mortem!!!

Elle est légèrement différentes des autres (et est aujourd'hui très courante!). Cette fracture est d'une importante gravité, l'os est cassé de part en part. Elle est analysée comme étant typique des jeunes sportifs ou blessés au combat.

On remarquera l'absence de rotule(aussi constatée par CARTER, en 1922) et la présence du liquide d’embaumement à l'intérieur des chairs... ce qui indique que la fracture date d'il y a 3300 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On constate également que des bijoux funéraires ont été placés sur ses jambes, et connaissant le pouvoir "guérisseur" et protecteur des diverses amulettes apposées sur le corps du défunt pour qu'il prospère dans l'au-delà, leur placement est donc significatif.

Sur un cliché, on s'aperçoit qu'une tache sphérique est présente dans le genou... il s'agit d'une inflammation et d'un début de reconstitution cellulaire (ce qui veut dire que Tout' a survécu 4 à 5 jours après cette fracture!!). Et dont il faut déduire que la fracture a été opérée de son vivant.

Reste à savoir comment Tout' a-t-il pu se blesser. Il est donc question de retracer les derniers jours de la vie de Tout'. On le voit mainte fois représenter sur son char, armé, et on a découvert beaucoup de chars dans son tombeau. Le pharaon apportait bcp d'importance à la guerre.

2 hypothèses s'imposent alors... La chute et la blessure au combat. Aucune n'est 2 n'est plus plausible que l'autre. CE qui est sûr, c'est qu'il est resté au sol longtemps sous un soleil de plomb, et qu'il a énormément souffert de cette blessure. La plaie profonde s'est alors infectée (car la fracture est ouverte), le conduisant à une fièvre terrible... le menant à la mort...

Ainsi s'achève la merveilleuse vie de Tout', remplie d'amour et de faste, de guerres et de jalousies. Son règne ne dura pas plus d'une décennie, il ne marquera pas énormément son époque... mais la splendeur de son tombeau et les mystères qui l'entourent encore, ont fait de lui, LE PLUS GRAND PHARAON DE LA XVIIIème dynastie.

NB: ACTU DU 4/11/07: Sa momie repose enfin et est visible par tous les visiteurs _ pour la première fois depuis sa découverte_ grâce à un "cercueil de verre", dans son tombeau de la Vallée des rois, en EGYPTE.


Répondre à ce commentaire
Posté par bano le mercredi 28 novembre 2007 - (#1254)

je voudrais savoir quels étaient les tombeaux qui entouraient le tombeau de toutankhamon? C'est pour un devoir d'histoire merci

Répondu par Benjamin le samedi 01 décembre 2007 - (#1279)

Son tombeau était dans la vallée des rois donc il y avait beaucoup de tombes à côté ^^ je ne saurais dire avec précision lesquelles étaient juste à côté...


Répondre à ce commentaire
Posté par Lea le mercredi 12 décembre 2007 - (#1379)

bonjour benjamin

je trouve ton site tres interressant moi qui n'et que en 6eme et qui doit faire une rechercher sur quelque pharaon ton site ma aider


Répondre à ce commentaire
Posté par leana le mercredi 12 décembre 2007 - (#1381)

mais combien de temps a t-il vecu

Répondu par Benjamin le jeudi 13 décembre 2007 - (#1389)

C'est écrit dans l'article : 19 ans ;)


Répondre à ce commentaire
Posté par liline le jeudi 27 décembre 2007 - (#1479)

Moi j'aime beaucoup toutankhamon et je trouve injuste qu il soit mort a 19 ans c est tro jeune et je pense qu'on l'a assasiné. Je trouve que c'est lui le meilleure des pharaons du nouvel empire. et jaime bien le site je suis totalement faciner par l'egypte et toutankhamon merci


Répondre à ce commentaire
Posté par Djilali le dimanche 30 décembre 2007 - (#1488)

Merci Benjamin pour cette article car j'en cherché un pour mon exposé d'histoire.


Répondre à ce commentaire
Posté par lola le mardi 01 janvier 2008 - (#1495)

je trouve sa scandaleu que l'on expose comme ça le corps de toutankhamon franchement on doit le laisser la ou il devrait être sa me revolte!!

Répondu par anonime le mercredi 02 janvier 2008 - (#1506)

je suis franchement d accord avec vous

c'est une momie aprèt tout pas un jouet


Répondre à ce commentaire
Posté par GUILLAUME le mercredi 16 avril 2008 - (#1905)

Mais Toutankhamon, après neuf années de règne, meurt. L’examen de sa momie révèle une blessure dans la région de l’oreille gauche qui peut faire croire à une hémorragie cérébrale.

Répondu par loupiotpapy le samedi 04 juin 2011 - (#5159)

non on pense que c'est acause d'une fracture au genou


Répondre à ce commentaire
Posté par mohamed le lundi 26 mai 2008 - (#2089)

Bonjour,

Après avoir lu les différents écrits sur la vie des pharaons, je m´aperçois qu'il ressort beaucoup d´expressions de ma langue maternelle(bambara,mali).

Par exemple pour toutankhamon, "ka-naht" pour les bambara "nahtka" = destiné(venu au monde pour une mission que personne ne peut empêcher)ce qui retrace un peu le destin de toutankhamon devenu roi à seulement neuf ans.

Il y a beaucoup d´autres expressions bambara comme encore toutankhamon "l´image vivante de amon",toutankhamon en bambara "enfant adoptif de amon", ça signifie à peu près la même chose


Répondre à ce commentaire
Posté par lorine le dimanche 26 octobre 2008 - (#3596)

Quelle est la date précise de la mort de Toutankhamon ?

Répondu par Benjamin le dimanche 09 novembre 2008 - (#3669)

Environ en 1336 avant J.-C., à l'âge de 19 ans.


Répondre à ce commentaire
Posté par lolo le vendredi 16 janvier 2009 - (#4013)

Toutankhamon a-t-il eu des enfants ?

Répondu par Benjamin le dimanche 18 janvier 2009 - (#4019)

A priori non. Aucun enfant n'est connu à ce jour.


Répondre à ce commentaire
Posté par bugif le jeudi 12 mars 2009 - (#4155)

A quelle dynastie appartenait Toutânkhamon ?

Répondu par Benjamin le dimanche 05 avril 2009 - (#4206)

La XVIIIème dynastie, comme écrit dans l'article.


Répondre à ce commentaire
Posté par Hity le mercredi 08 avril 2009 - (#4218)

La tombe de Toutankhamon se trouve aux côtés de celle de Ramsès VI (et Ramsès V), la KV 9 et celle de Merenptah, la KV 8.


Répondre à ce commentaire
Posté par Mikan le dimanche 26 avril 2009 - (#4260)

Toutankhamon, à était tué par Aÿ après avoir reçu un coup fatale au crane. La cause, de cet guerre : Aÿ aurait, d'après des chercheurs, abordé un sujet sur l'épouse du Pharaon, Aÿ l'aurait soumise au silence. Aÿ avait tout préparé. Toutankhamon, qui était du genre à ne rien imposer, mais à se faire imposer des règles. Un jour, celui-ci protesta, en étant pas d'accord, sur un sujet, non trouvée à notre ère. Aÿ n'étant pas d'accord, le cogna. La femme de Toutankhamon, aurait dit : "J'ai peur".


Répondre à ce commentaire
Posté par stellajb le mardi 05 avril 2011 - (#5063)

Bonjour a tous moi je vient de connaitre se site par mon prof dans un college qui s'appel Blaise Cendras

merci a bientot....


Répondre à ce commentaire
Posté par Isabelle le mardi 27 décembre 2011 - (#5490)

Je sais beaucoup de choses sur l'Égypte:Tihi est la grand-mère de Toutankhamon,et je crois que Tihi est la mère d'Akhenaton mais ce dont je suis sûr c'est que Akhenaton est le père de Toutankhamon.Quand Akhenaton est décé Toutankhamon à pris son trône et comme son père avait beaucoup de croyances et qu'il était polythéiste,sont fils à suprimé les croyances de son père, et il a même changé la capitale de l'Égypte . Avant c'était Hititouan et maitenant c'est le Caire.Et on a même trouvé quelques richesses de son père autoure et à l'intérieur de sa tombe.


Répondre à ce commentaire
Posté par Anonyme le lundi 02 janvier 2012 - (#5491)

S'avais vous , dans quelle ville a était retrouvé le tombeau de toutankhamon ? et Ou est-il exposé ?


Répondre à ce commentaire
Posté par Mae le jeudi 30 août 2012 - (#5836)

Bonjour Benjamin, cet article est super!!! Mais j'ai regarder une émission il y a quelque jours sur france5 qui parlait de Toutankhamon et dans cette emission les chercheurs disait que dans sa tombe, ils on decouvert deux petites momies.

C'était de foetus de 5 mois et de 7 mois ,et donc ils ont fait les anlyses pour voir si c'était ses enfants .

Et il c'est avérer que d'aprés les analyses que c'était bien les deux enfants de toutankhamon morts nés.

Alors donc il n'avait pas vraiment q'un succeseur il en avait plusieurs???? Meme si ils étaient morts nés c'est quand meme important de le dire . :) Merci beaucoup en tout cas encore une fois pour cet article super mais peut-étre pas asser complet .

Merci de votre reponse.

J'aimerais quand meme savoir qui était la mére de ces deux enfants?

Mais apriorit se serait un mariage de consangueinite car le plus vieux des deux enfants avait une maladie trés rare, il avait la main droit plus grande que la normale.


Répondre à ce commentaire

Ajouter un nouveau commentaire

Ajouter un commentaire :