Hatchepsout (ou Hatshepsout)

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Les informations affichées ci-dessous n'ont pas été vérifiées par Egyptos.

Posté par Jenie le samedi 12 novembre 2005 - (#55)

Cette biographie d'hatshepsout est vraiment bien faite. Elle est a lire absolument.

Répondu par Sophie le mardi 11 avril 2006 - (#156)

C'est vrai que le commentaire est parfait il reflète touts les aspects de la personalité d'Hatchepsout.

De plus, il ne manque aucun détail sur ses actions les plus importantes lorsqu'elle était pharaon.

Une hypothèse a été faite comme quoi Hatchepsout et Semnout s'aimaient. Seulement le statut d'Hatchepsout ne permettait pas de rendre cette relation publique car cela aurait pu lui faire perdre le trône.

Répondu par manie le dimanche 05 décembre 2010 - (#4955)

moi j'adore Hatchepsout c'est mon idole et j'ai lu cette biographie en un rien de temps

i love hatchepsout

marianne (a tout les fans d'hatchepsout)


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Posté par atchoum le mardi 24 janvier 2006 - (#108)

Je voulai savoir si sa tombe sera retrouver un jour?


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Posté par SEMPERE Serge le mardi 07 mars 2006 - (#134)

Nos moyens ne nous permettent pas de voyager...merci infiniment de ce site apres mes lectures tres nombreuses sur ce pays et sa merveilleuse histoire , je vous renouvelle mes remerciements .Claudette SEMPERE six fours les plages(var) france


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Posté par bernou le mardi 04 avril 2006 - (#158)

La bible parle de pharaon en 1494avant Jesus. Hatshepsout serait-elle le pharaon que Moise a connu?

Répondu par Amonre le vendredi 25 janvier 2008 - (#1662)

certainement pas, Moise ayant vécu sous Sethi I et Ramses II, soit une dynastie plus tard


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Posté par nathalie ROUDIER le mardi 20 juin 2006 - (#205)

Est-ce vraiment Elle qui a imaginé le temps de la Vallée des Rois ou est-ce plutot Senmout qui était le 1er Architecte ?


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Posté par ginette le mardi 12 décembre 2006 - (#316)

Je trouve que c'est très bien relaté. Félicitation. Une chose cependant, Hatchepsout fût obligée de marier son demi-frère Thoumosis II (qui il faut bien l'admettre n'avait aucunement son envergure et ce à tous les niveaux) et c'est à la mort de celui-ci, qu'elle se proclama pharaon.

et pour répondre à un commentaire plus haut mentionnée c'est sous RAMSES II que l'exode de Moise eut lieu...

merveilleux site j'ai un plaisir fou à vous lire...

Ginette


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Posté par Prisci le dimanche 31 décembre 2006 - (#366)

Hatchepsout est une des déesses que je vénère le plus, je voulais savoir si son portrait figure dans l'un des site d'Hatchepsout...Car on dit que c'était une très belle femme mais son portrait n'aparaît nulle part.
Enfin sur ce félicitation pour ce site très intéressant et très détaillé. Bonne continuation.


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Posté par LUDS le dimanche 07 janvier 2007 - (#383)

Bon resume seulement la theorie du complot d assasinat est a ecarter. La raison pour laquelle son nom a ete efface a sa mort est qu une femme ne peut pas etre Pharaon, cela ne s integre pas au concepte de Maat (son nom n est pas efface lorsqu elle est representee seulement comme epouse de Thoutmosis II....)


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Posté par Christine le dimanche 28 janvier 2007 - (#403)

Jai lu"la dame du Nil"de pauline Gedge:vie de Hapchepsout sans doute trés romancée mais rendant le personnage trés attachant


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Posté par christine le dimanche 28 janvier 2007 - (#408)

Si vous vous êtes pris d'affection comme moi, pour Hachepsout, lisez donc :"la dame du Nil" de Pauline Gedge; vous aimerez, c'est sûr


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Posté par fleurdecrystal le dimanche 11 mars 2007 - (#450)

C'est bien Hatchepsout qui eût l'idée de la Vallée des Rois et des Reines. Elle en demanda l'avis à Senmout, puis laissa à ce dernier toutes les possibilités afin d'honorer le plus dignement possible tous les grands et grandes du pays.


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Posté par Tyria le vendredi 15 juin 2007 - (#523)

Très bon récapitulatif,mais quelques petits détails me chiffonnent:par exemple,le temple d'Hatchepsout fut bien nommé "le magnifique des magnifiques",mais cela se traduirait par "Djéser djeserou".Je vous recommande la trilogie de Violaine Vanoyeke, "La pharaonne",relatant la vie et le règne de cette femme d'exception qui règna pendant environ 22 ans.


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Posté par Micvoute le mercredi 27 juin 2007 - (#537)

Ce soir 27 juin, il y a du nouveau concernant sa tombe et le momie...

Répondu par Klodinus le jeudi 28 juin 2007 - (#539)

La momie fut trouvee en 1903 par H.Carter, mais ne passionna personne, puis elle fut attribuee a Thoutmosis Ier, enfin, selon les autorites egyptiennes, ce serait clee de la Grande Dame.


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Posté par Benjamin le samedi 30 juin 2007 - (#540)

Voilà, l'article a été mis à jour. Nous espérons avoir pu vous expliquer la démarche qui a permis d'aboutir à cette découverte.

Pour Klodinus : Cela m'étonnerait beaucoup que dans les premiers temps, cette momie fut attribuée à Touthmôsis Ier. On savait déjà depuis longtemps qu'il s'agissait d'une femme... Les repères anatomiques sur le squelette permmettant de l'affirmer étaient déjà bien connus.


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Posté par ramses02 le dimanche 08 juillet 2007 - (#548)

Bravo pour cet article remis à jour, et les qualités de synthèse de l'auteur !


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Posté par ramses02 le dimanche 08 juillet 2007 - (#549)

Pour compléter l'article : la salle, ou plutôt la galerie à droite au niveau 2 du temple funéraire, décrit également l'expédition au pays de Pount. En revanche, malgré plusieurs visites (une dizaine), je n'ai jamais eu l'impression que les terrasses avaient té taillées dans la masse montagneuse; je pensais que seules les parties internes du temple l'étaient... erreur ?

Répondu par Benjamin le lundi 09 juillet 2007 - (#561)

J'ai dit dans l'article : "La particularité du temple est qu’il a été creusé directement dans la roche et qu’il repose sur des sortes de terrasses naturelles, présentant ainsi trois niveaux"

Ce qui veut dire que le temple en lui-même est taillé dans la roche. Mais pas les terrasses puisque ce sont des reliefs naturels... Relisez la phrase. "un temple taillé dans la roche"... "qui REPOSE SUR des terrasses naturelles"

Et merci à vous pour les compliments :)


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Posté par naimah2 le samedi 14 juillet 2007 - (#572)

Je suis désolée de vous faire revenir sur terre...Mais certe Hatchepsout à été reine,mais surtout elle à quelque peu révolutionné son époque en ne portant pas la traditionnelle robe-fourreau mais un pagne court et une barbe postiche comme un vrai paharaon DONC COMME UN HOMME et non comme une femme!!

De plus elle ne se voyais pas du tout comme une femme mais comme un pharaon et donc un dieu!!(ça c'est le bon coté de notre pharaon!!)

le mauvais coté étant qu'elle à été reconnue comme étant un des plus grand tyran de l'égypte ancienne en 20/22 ans de reigne!! elle est décédée vers 50ans ,obèse et sans doutes d'un cancer des os!!!

Répondu par Benjamin le dimanche 15 juillet 2007 - (#581)

@ naimah2 :

Il me semble que ce que vous venez de dire est écrit dans l'article. Pourquoi devrions-nous revenir sur Terre ?

Il est écrit : "Pleinement décidée à gouverner au même titre qu’un roi, très vite, elle se débarrassa de ses attributs de reine et épouse royale pour les remplacer par le némès et la barbe postiche. Ces symboles forts de la royauté égyptienne accrûrent sa légitimité auprès du peuple. C’est la raison pour laquelle elle se fit souvent représenter avec ces attributs d’homme."

Ce qui veut bien dire qu'elle ne portait pas ses attributs de reine mais de ROI.

Et aussi : "Pour asseoir encore davantage son pouvoir, elle répandit la légende de sa naissance divine"

Ce qui veut aussi dire qu'elle se voyait comme une divinité...

Bref, nada nuevo bajo el sol !


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Posté par Eleonor le mardi 17 juillet 2007 - (#578)

Lorsque je suis partie en Egypte la semaine dernière, le guide nous a dit qu'Hatchepsout était morte d'un cancer. Est-ce vrai?

Répondu par Benjamin le mardi 17 juillet 2007 - (#584)

@ Eleonor :

Oui, c'est tout à fait exact ! D'après Zahi Hawass, secrétaire général des antiquités égyptiennes au Caire, la personne identifiée comme étant Hatchepsout, serait morte d'un cancer osseux vers l'âge de 50 ans. Remarquez que dans sa déclaration, il utilise le conditionnel. Des tests doivent encore être en cours :)

Répondu par Emimax le samedi 13 octobre 2007 - (#882)

En fait elle est décédé d'un simple problème bucale !!!

Répondu par Amonre le vendredi 25 janvier 2008 - (#1663)

Il est exact que, outre une tumeur cancéreuse identifiée dans l'abdomen, il semble qu'elle soit morte d'un abces sous une dent ayant provoqué une septicémie (du moins si la momie identifiée comme étant la sienne est bien ...la sienne


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Posté par Marie le samedi 28 juillet 2007 - (#595)

Dans le catalogue de l'expo "From queen to pharaon" à New-York,on suppose que Maïherpéra est le fils de Sennemout et Hatchepsout. Qu'en pensez-vous ?

Répondu par Benjamin le mercredi 01 août 2007 - (#599)

C'est a priori une possibilité ! Malheureusement, on ne peut pas le prouver. Ce n'est juste qu'une forte supposition ;)


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Posté par fabrice le mercredi 26 septembre 2007 - (#766)

J'ai été en Egypte mais n'ai pas été voir ce temple qui pourtant m'attire . Mon voyage ne passait pas par là. Domage.


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Posté par lolita le dimanche 21 octobre 2007 - (#933)

Moi j'ai réservé mon voyage en egypte pour avril 2008 mon impératif etait de temple d'hatchepsout j'ai trouvé ce que je voulais vivement!! merci gros merci pour ce descriptif !!


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Posté par Iranoe le samedi 10 novembre 2007 - (#1062)

Bon, je crois qu'il est temps de remettre certaines choses en place.

Premièrement: Hatchepsout. C'était une femme qui avait le statut d'un pharaon. Elle se faisait représenter comme un Homme tout simplement parce que c'était l'iconographie de la statuaire royale. Comme certains politiciens, elle a su utiliser l'image pour se faire aimer et accepter. Elle s'habillait peut être comme un homme. Reste que ses traits sur la statuaires sont indéniablement féminins même si la poitrine a disparu.

Secono: Thoutmosis III et les cartouches d'Hatchepsout. Il n'est pas véritablement prouvé que la surcharge des cartouches d'Hatchepsout soient tous de Thoutmosis III. Il y en a de Ramsès II et d'autres pharaons qui lui ont succèdé. Effacer les carctouches des autres pharaons est une pratique courante en Egypte Ancienne: on reprend le monument à notre compte pour avoir la faveur des Dieux. Pas pour les faire effacer de l'histoire.

Elle est effacée de l'histoire de manière plus officielle avec la liste des rois de Ramsès II dans l'un de ses temples.

Tertio: La tombe de la nourrice. Si Hatchepsout s'est retrouvée là bas, c'est simplement parce qu'à la XVIIIème dynastie, les pilleurs de tombe commençaient déjà à piller. Elle a été déplacée comme un bon paquet de momies dans des cachettes. Elle s'est tombé sur la tombe de sa nourrice...

Quatrièmement: le pharaon. Aux yeux de la théologie égyptienne, un pharaon était un Dieu. Il était le fils de Rê ou d'Amon (tout dépend de l'époque)... Jamais il se prenait pour un Dieu. Il faut arrêter de croire que le pharaon était un psychopathe à moitié skyzophrène...

Et pour ceux qui se posent des questions... j'suis étudiante en archéologie... et en dernière année de DUESE donc bon... -_-


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Posté par Montoumes le lundi 21 juillet 2008 - (#3380)

Pour compléter ce que dit Iranoe, il faut garder en tête que les rois se succèdent dans un ordre chronologique et qu'ils ont acquis leur légitimité des dieux. Or pourquoi Hatshepsout ne figure pas dans la liste des rois ? Parce qu'il ne peut pas y avoir simultanément deux pharaons qui succèdent à un seul... Donc "on" a gardé Thoumosis III.

Et de la même manière, les pharaons usurpent les temples en y gravant leur nom. On sait même que des statues d'Aménophis III ont été retravaillées pour devenir celles de Ramsès II ! C'est aussi ce qui a donné les "hiéroglyphes extraterrestres" d'Abydos...

Enfin, toutes les représentations d'Hatshepsout n'ont pas été martelées. Il en reste à Karnak par exemple.


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Posté par Hity le mercredi 08 avril 2009 - (#4220)

Dans cette continuité je vais apporter mon petit grain.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille qu'il faille faire suivre les règnes de Thoutmosis II, Hatchepsout puis Thoutmosis III.

Hatchepsout n'a pas cherché à évincer Thoutmosis III du trône qui lui était destiné.

Comme toute Grande Epouse Royale qui survit à son époux, elle à assurer la régence en attendant que le véritable héritier puisse être apte à assurer le dur rôle de Pharaon.

La Régence est un titre officiel, mais il n'est pas le statut de Pharaon. C'est elle qui va assurer une des fonctions primordiales lorsque le jeune Thoutmosis accède à ses fonctions : elle exécute les rites...( il faut savoir que le roi est un "netcher nefer" c-à-d le ritualiste parfait...)

A l'an 7 du règne de Thoutmosis III, elle décide de prendre une titulature royale. "Personne" (ce mot est un peut trop fort j'avoue), ne conteste cette décision, elle jouait le rôle de Ritualiste donc une fonction royale. Mais la nuance s'annonce ici : cette titulature en dit beaucoup sur le statut d'Hatchepsout et celui de Thoutmosis!

Il s'agit d'une corégence de deux personnes personnes physiques, nous avons deux titulatures royales, jamais Hatchepsout ne détache son nom de celui de Thoutmosis. Thoutmosis III est encore pharaon, le rôle de Pharaon est partagé!C'est celà qui dérange! Deux pharaons simultanément, c'est unique dans l'histoire pharaonique!

La titulature présente une ligne pour chacun d'eux. Mais le plus significatif est encore l'utilisation du terme "sn=f", "son frère, celui qui a un statut social équivalent". Hatchepsout et Thoutmosis III son au même niveau hiérarchique.

Je vous cite un extrait de la titulature présente sur un grafiti du Ouadi Maghara:

" Le roi de Haute et Basse Egypte Maâtkarê, fils de Rê Thoutmosis."

Maâtkarê est le nom de couronnement d'Hatchepsout et Thoutmosis le nom de fils de Rê de Thoutmosis III. Nous avons donc deux personnes physiques pour un monarque unique, il y a donc bien une unicité de la fonction pharaonique.

De plus on remarque que le comptage du temps continu d'être basé sur le règne de Thoutmosis, jamais sur celui d'Hatchepsout. L'expédition au Pays de Pount de la corégente est daté de l'an 8-9 du règne de Thoutmosis!

Quant au martelage du nom et représentation d'Hatchepsout, ceux-ci n'ont lieu qu'en l'an 42, c-à-d 20 ans après la mort d'Hatchepsout!

Les motivations de ces dégradations sont évidemment de grands sujets de discussion.

J'ai tendance à croire que les hommes ont voulu gommer une situation historique difficile à expliquer, mais n'ont pas chercher à remettre en cause sa légitimité.

Elle même a d'ailleurs passé son temps à la justifier et essayer d'apporter des explications à cette situation, d'où les scènes de théogamie à Deir El-Bahary, les justifications sur la Chapelle Rouge à Karnak, les représentations à l'identique de Thoutmosis et Hatchepsout dans l'art: Hatchepsout masculinisée et Thoutmosis féminisé pour former un portrait royal unique...

Oups, désolée pour la longueur...

Répondu par Oceane84 le lundi 01 août 2011 - (#5215)

Pour ajouter mon petit grain de sable...

Selon Desroches Noblecourt dans: La Reine mystérieuse Hatshepsout; page 421-422: "" La mention de ce tandem, une habile solution partagée par les deux "princes" , fit apparaître dans le protocole royale le mot "Pharaon, Per-âa, "La Haute Maison" . Utilisé pour evoquer les corégents reunis, ce terme en arriva à désigner la reine seule, et après elle, l'actif défenseur des frontières Thoutmosis III, et puis dès lors tous les autres souverains d'Egypte.

Ainsi peut-on, après avoir rendu encore une fois hommage a la fille de Thoutmosis I, cette femme exceptionnelle, assurer que le premier au monde et très glorieux Pharaon est bien la corégente Hatshepsout, fille du soleil Maâtkarê, " celle qui s'unit a Amon" ""

Je sais que le point de vue de Desroches Noblecourt peut être partagé... mais c'est mon grain de sable... ;)


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Posté par Hity le mercredi 08 avril 2009 - (#4221)

Je ne savais pas qu'il y avait des hypothèses concernant une éventuelle histoire entre Hatchepsout et Senmout.

Qu'est-ce qui a permis de penser à celà?

Je sais seulement que Senmout était l'architecte d'Hatchepsout, le percepteur de sa fille Néferourê, et qu'il est représenté plusieurs fois dans des groupes statuaires, aux côtés de la jeune Néferourê.

Quant aux martelages de son nom, j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait que des martelages amarniens dû à la composition de son nom: sen-Mout... s'agirait-il encore ici d'hypothèses?...

Répondu par Benjamin le dimanche 19 avril 2009 - (#4243)

Il s'agissait en fait de l'explication que certaines "mauvaises langues" de l'époque donnait pour justifier l'influence de Senmout sur Hatchepsout. Cet homme était présent partout et son opinion comptait dans chaque décision royale. D'où le fait que certains pensaient qu'il entretenait des relations plus intimes avec la reine.

Une autre hypothèse, peut-être plus probable car retrouvée dans de nombreux papyrus et de nombreuses représentations, était que son influence provenait du rôle fondamental qu'il avait dans l'éducation de la fille unique d'Hatchepsout. Cette dernière accordait donc toute sa confiance à Senmout.

Répondu par neferoue22 le vendredi 29 mai 2009 - (#4300)

Il me semble pourtant qu'Hatchepsout a eu deux filles Néférou-Rê l'ainée et Meryrêt-Hatchepsout ..........

Répondu par Benjamin le dimanche 14 juin 2009 - (#4320)

A ma connaissance, Hatchepsout n'a eu qu'une seule fille : Néferourâ.

Par contre, en ce qui concerne Merytrâ-Hatchepsout, elle existe. Mais c'est l'épouse de Thoutmôsis III. A priori, aucun lien de parenté n'a été établi avec Hatchepsout.


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Posté par cris le mercredi 24 février 2010 - (#4689)

Juste en transversal ... Avoir un renseignement qui m'intéresse grandement à titre personnel ... Je voudrais savoir si quelqu'un peut dire quelle dent portait l'abcès mortel?

Pour faciliter les réponses et les compréhensions je propose une réponse en numéro de dent? Il semblerait que ce soit une molaire? Mais laquelle une des premières (7ans) un des secondes (12ans) ? De quel côté et en haut ou en bas? Si on se réfère au sens des maladies et au symbolisme des dents ce pourrait apporter des hypothèses intéressantes ... sur la psychologie de cette femme Hatshepsout, et sur son histoire familiale...


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Posté par Lilly le mercredi 07 avril 2010 - (#4766)

Le nom d'Hatchepsout aurai été effacer des cartouches selon certains archéologues du fait qu'elle aurai tenter d'introduire sa fille Neferourê comme sa successeur ce qui ne pouvait pas être accepté a l'époque


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Posté par Ruffian le samedi 17 septembre 2011 - (#5288)

Si elle est morte d'un abcès dentaire infecté, elle aura appris qu'il faut se brosser les chicots....

Paix a son ame.


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