Hérychef (Harsaphès)

Un article du site www.egyptos.net
Harsaphes

Hiéroglyphe :

D2N37
I9

Hry=S.f / Hérychef (ou Heryshef)

Traduction : « Celui qui est sur son lac »

Lieu de culte :

Hérakléopolis. Il s’agit du nom grec de l’ancienne cité égyptienne Hout-nen-nesout, capitale du XXème nome de Haute-Egypte. Ce nom signifiait « le palais de l’enfant royal ». L’appellation actuelle de cette antique cité est Ihnasya el-Medina.

Représentation :

Il était représenté le plus souvent sous la forme d’un homme à tête de bélier, coiffé de la couronne atef à laquelle on pouvait ajouter quelques uræi. Il était cependant possible de le voir porter une sorte de pschent, la double couronne, comme au temple d’Hibis, à Kharga.

Biographie:

Hérychef, ou « celui qui est sur son lac », signifiait, rien que par son nom, son lien avec les eaux primordiales, là où tout commença. Ce fut la raison pour laquelle il était considéré comme une divinité de la fertilité. Localement, à Hérakléopolis, il fut même connu comme un dieu créateur, un démiurge. Son culte prit de l’ampleur lors des IXème et Xème dynasties et devint assimilé à la royauté. En effet, ce fut à cette époque que les princes hérakléopolitains parvinrent à se faire couronner pharaons, participant à l’ascension de ce dieu.

On l’assimilait souvent à Osiris, de par la couronne atef qu’il portait, mais aussi à Râ, du fait de son image de démiurge.

Croquis du dieu Hérychef

Croquis du dieu Hérychef avec ses différents attributs

Hérychef eut pour compagne la déesse Hathor et de leur union naquit Somtous, un enfant-dieu. Ils formèrent d’ailleurs une puissante triade à Hérakléopolis.

Ce ne fut que par la suite que le nom d’Hérychef prit sa forme grecque pour désormais être appelé Harsaphès. Pour des raisons assez méconnues, les grecs l’assimilèrent à leur héros Héraclès. D’où le nom de la cité dont il était la divinité principale : Hérakléopolis.

Auteurs : Nico, Benjamin
Mise en ligne le : vendredi 12 août
Dernière mise à jour le : mardi 28 avril
URL : http://www.egyptos.net/egyptos/dieux/harsaphes.php