Amon

Un article du site www.egyptos.net
représentation de Amon et Mout

Hiéroglyphe :

M17Y5
N35
A40

Lieu de culte :

Le Temple de Karnak à Thèbes.

Représentation :

Amon pouvait apparaître avec un visage humain ou une tête de bélier avec de grandes cornes. Les symboles d'Amon sont souvent le disque solaire ou les cornes du bélier. Il est associé à l'oie et, surtout, au bélier (animal sacré).

Biographie:

A l'origine, Amon était le dieu local des tribus de Thèbes. Lorsque les Thébains eurent conquis le trône d'Egypte, Amon devint une divinité universelle et fut considéré comme le père des dieux. Son nom signifie "Caché" car personne n'était censé le voir même s'il était à la base de l'univers. Il sera ensuite assimilé au dieu solaire Râ, indispensable à la vie, sous le nom d'Amon-Râ.

Le plus grand temple d’Amon était celui de Karnak. Ses prêtes rivalisaient en puissance avec le pharaon. Sa construction a été débutée lors de la XII dynastie. Il possède plusieurs rangées de statues de béliers en l'honneur d'Amon.

Selon la légende, Amon se serait créé lui-même et aurait ensuite créé les autres dieux afin que le monde voie le jour. L'épouse d'Amon était Mout ("la mère"). Ils eurent un fils qui se nommait Khonsou (le dieu lune).

Citation :

« Les hommes, troupeau de Dieu, ont été bien pourvus. Le dieu-soleil a fait le ciel et la terre à leur intention... Il a fait l'air pour vivifier leur narines, car ils sont les images issues de ses chairs. Il brille dans le ciel, il fait pour eux la végétation et les animaux, les oiseaux et les poissons pour les nourrir... »

Inscription pour Mérikaré, environs 2000 av.J.-C.

Auteurs : Nico, Benjamin
Mise en ligne le : mardi 09 août
Dernière mise à jour le : samedi 01 octobre
URL : http://www.egyptos.net/egyptos/dieux/amon.php