Un cercueil rishi de la 17ème dynastie découvert à Dra Abou El-Naga

Publié le jeudi 13 février 2014 par Nico Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (0) Lire / Ecrire un commentaire :

Le ministre des antiquités égyptiennes, Dr Mohamed Ibrahim, a annoncé jeudi 13 février la découverte d’un cercueil datant de la XVIIe dynastie appartenant à un haut fonctionnaire (son nom et son rang exact reste à définir). La découverte a été faite par une équipe hispano-égytienne dirigée par le docteur José Manuel Galan à Dra Abou El-Naga, une nécropole situé sur la rive ouest de Louxor, alors qu’ils effectuaient des travaux sur la tombe de Djehouty, le directeur du Trésor de la reine Hatchepsout.

Photo: Luxor Times Magazine

Photo: Luxor Times Magazine

La découverte est importante car la découverte de ce type de sarcophage est rare. Le sarcophage dit « rishi » est un sarcophage en bois décoré avec des décors constitués d’oiseaux et de plumes. Ils sont typiques de la seconde Période Intermédiaire (environ 1650-1550 avant JC). Le sarcophage de deux mètres de long pour 42cm de haute est en très bon état (les peintures sont particulièrement bien conservées) et contient la momie de son propriétaire.

Les travaux ont débuté le mois dernier. Au début de cette semaine, ils ont découvert trois puits funéraires dont deux avaient été violés par des pilleurs de tombes mais le troisièmes est resté intact. Le troisième puits funéraire mesure 4 mètres de profondeur, et se termine par une chambre dans sa partie sud. Cette pièce a été scellée avec des briques de boue inégales. C’est en retirant ces briques que le cercueil a été découvert.

Photo: Luxor Times Magazine

Photo: Luxor Times Magazine

Cette équipe hispano-égytienne travaille sur le site de la tombe de Djehouty depuis maintenant 13 ans. L’année dernière, elle avait découvert la tombe d’un enfant de 5 ans de la même époque (XVIIe dynastie). La tombe contenait des poteries et des ouchebtis enveloppés dans du lin. Espérons qu'elle continue sur cette lancée et qu'elle fasse de nouvelles découvertes.

Photo: Luxor Times Magazine

Photo: Luxor Times Magazine

Pour aller plus loin : Luxor Times Magazine (en)

Taggé avec : actualité, egyptologie, archéologie, sarcophage, XVII dynastie