UCLA Encyclopedia of Egyptology

Publié le mercredi 14 mai 2008 par Nico Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (0) Lire / Ecrire un commentaire :

L’Université de Californie vient de lancer son encyclopédie égyptologique gratuite en ligne.

L’Égyptologie a pour objet d'étudier l'histoire, les pratiques et les caractéristiques conceptuelles d'une culture qui a été remarquablement prolifique en termes de textes écrits, d’art, d'architecture, et d'autres formes de culture matérielle. La connaissance des égyptologues, archéologues, des linguistes, des géologues, et tous les autres professionnels qui sont impliqués dans la recherche liée à l'Egypte ancienne reflètent l'approche interdisciplinaire qui est nécessaire pour donner un sens à une telle richesse d'informations.

Dans la décennie à venir, le contenu de l'UEE continuera à s’enrichir, et un site Web distinct, contenant l’UEE version complète, sera disponible à partir de 2010. La version complète comportera un moteur de recherche, des liens, des explications de la terminologie pour les non professionnels, des images d'archives, des reconstitutions virtuelles... De plus, un travail est en cours, afin de relier les articles avec les résultats des travaux de recherche originaux.

Les articles, écrits par les meilleurs experts, sont disponibles au format PDF. Ce travail de longue haleine en est à ses débuts mais semble déjà prometteur.

Des informations sur le développement de la version complète de l’UEE peuvent être trouvées sur http://www.uee.ucla.edu et la version accessible actuellement peut être consultée à cette adresse http://repositories.cdlib.org/nelc/uee/

Taggé avec : egypte, encyclopédie, egypte antique, université, californie, gratuite