Un robot à la recherche du sarcophage de Mykérinos

Publié le dimanche 20 juillet 2008 par Benjamin Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (0) Lire / Ecrire un commentaire :

La petite histoire commenca en octobre 1838 lorsque le navire anglais « La Béatrice » se dirigeait vers le Royaume-Uni avec, à son bord, le sarcophage du pharaon Mykérinos.

Statue du pharaon Mykérinos, Musée du Caire, Egypte

Statue du pharaon Mykérinos, Musée du Caire, Egypte

Malheureusement, pour des raisons assez obscures, le fier vaisseau sombra au large de Carthagène (Espagne) emportant avec lui, dans les abysses, le sarcophage du célèbre pharaon. Rappelons toutefois que Mykérinos est un souverain de la IVème dynastie qui régna aux alentours de 2530 avant J.-C.. Il possède la plus petite pyramide sur le plateau de Gizeh.

La pyramide de Mykérinos est celle située tout à gauche

La pyramide de Mykérinos est celle située tout à gauche

De nos jours, par l’action conjointe d’archéologues espagnols et égyptiens, un projet de recherche a été lancé ! En effet, une mission d’exploration sous-marine visera à rechercher le lieu précis du naufrage et pourquoi pas, à (re)découvrir le sarcophage du pharaon Mykérinos. Tout ceci, du fait des grandes profondeurs à atteindre, sera réalisé par un robot piloté depuis la surface. Il sera équipé de divers instruments et d’une caméra pour suivre en temps réel l’avancée des travaux.

La mission devrait être lancée très prochainement ! Nous vous tiendrons au courant dès que des nouvelles nous parviendront afin que vous puissiez suivre cette aventure. Cependant, il ne faut pas se leurrer, le sarcophage, à l’épreuve des eaux depuis quasiment deux siècles, a du subir d’énormes dommages !

Taggé avec : egypte, mykérinos, sarcopphage, robot, navire, mer, recherche, espagne