La description de l'Egypte dévoilée au musée de Gajac

Publié le mardi 13 septembre 2011 par Nico Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (0) Lire / Ecrire un commentaire :

« Soldats, du haut de ces Pyramides, quarante siècles vous contemplent »

Cette phrase, adressée par Bonaparte à ses troupes avant la bataille des Pyramides, symbolise à elle seule le bilan de la Campagne d'Égypte : un désastre militaire qui aboutit en 1801 à la capitulation de l'armée française, mais qui n'en a pas moins changé la face du monde en donnant naissance à l'Égyptologie.

>Le grand Sphinx de Gizeh dans la Description de l'Egypte

Le grand Sphinx de Gizeh dans la Description de l'Egypte (1809) (Panckoucke edition), Planches, Antiquités, volume V (1823), également publié dans l'édition impériale de 1822.

Aux 35 000 soldats de l'expédition, Bonaparte joint l'élite scientifique et culturelle française de l'époque : 500 civils dont 167 savants et experts vont dresser la carte de la région, préparer le percement de l'isthme de Suez et faire l'inventaire systématique du patrimoine culturel, naturel et architectural de l'Égypte.Durant trois ans ils étudient les crues du Nil et leurs influences sur la fertilité du pays, recueillent des informations sur les systèmes d'irrigation, les arts et métiers, la faune et la flore, explorent les monuments pharaoniques, en font leurs relevés et leurs dessins dans des conditions difficiles...

Ce n'est donc pas moins de 89 somptueuses pièces que le musée de Gajac met en lumière dans cette exceptionnelle description de l'Egypte. Ces gravures, planches, issues d'une donation de l'Etat à la bibliothèque municipale villeneuvoise en 1926, sont présenté dans les 400 m2 d'un musée de Gajac référencé musée de France.

Informations pratiques :

Durée de l’exposition : du 6 juillet 2011 au 31 décembre 2011, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h - Fermé les jours fériés
Localisation : Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac
Adresse : Musée de Gajac, Rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Taggé avec : exposition, musée de Gajac, bonaparte, description de l'Egypte