L'Egypte réclame à la Suède 212 pièces

Publié le samedi 07 février 2009 par Agence France-Presse (AFP) Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (0) Lire / Ecrire un commentaire :

L’Egypte réclame à la Suède 212 pièces archéologiques, "illégalement" sorties du pays dans les années 1920 par un collectionneur suédois, a indiqué lundi le service des antiquités égyptiennes.

Le Caire a adressé une "demande officielle" au gouvernement suédois pour la restitution de ces antiquités prêtées par la famille d’Otto Smith après sa mort au musée d’Östergötland, précise le Conseil suprême des antiquités égyptiennes (CSAE).

Ces pièces "sont sorties d’Egypte de manière illégale, lorsqu’un amateur suédois d’antiquités égyptiennes, Otto Smith, a fait des fouilles illégalement dans les régions de Saqqarah et Louxor", a déclaré Zahi Hawass, le patron du Conseil. "Après son décès, la famille de Smith s’est mise d’accord avec le musée d’Östergötland pour qu’il expose et garde ces pièces, la famille en restant propriétaire et pouvant les reprendre à tout moment" en cas de négligence du musée, a-t-il ajouté.

D’après M. Hawass, la famille d’Otto Smith a voulu récupérer les antiquités lorsqu’elle a découvert qu’une partie des pièces "avait été placée dans le restaurant du musée" et risquait d’être endommagée, ce qu’une équipe du CSAE a pu confirmer en se rendant sur place.

Des négociations avec un représentant de la famille d’Otto Smith sont en cours, a affirmé le conseiller juridique du CSAE, Achraf al-Achmaoui.

Taggé avec : egypte, suède, vole, pièce, statue