Découverte d’une nouvelle tombe dans la vallée des rois, la KV64

Publié le jeudi 19 janvier 2012 (mis à jour le jeudi 19 janvier 2012) par Nico Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (0) Lire / Ecrire un commentaire :

L’équipe de l'université de Bâle vient d’annoncer (dimanche 15 janvier 2012) la découverte d’une nouvelle tombe datant de plus de 3000 ans dans la Vallée des rois. Seule une tombe (KV63) avait été découverte à cet endroit depuis la fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon (KV62) en 1922. Selon les inscriptions trouvées dans cette nouvelle tombe, elle appartiendrait à Nehmes Bastet, une chanteuse du temple d’Amon qui officiait sans doute au temple de Karnak et qui vécut entre 945 et 712 avant J.C. sous la 22ème dynastie.

Le cercueil dans la tombe contient une momie intacte

Le cercueil retrouvé dans la KV64.

La découverte remonte au 25 janvier 2011, mais ne pouvant assurer sa sécurité à cause de la révolution, les travaux d’excavation n’ont recommencés que début janvier 2012. La salle a seulement été officiellement identifiée comme une tombe la semaine dernière. Elle contenait un sarcophage en bois peint en noir, décoré avec des textes hiéroglyphiques et une stèle en bois gravée avec les noms et titres de la momie.

La tombe n'aurait pas été initialement construite pour la chanteuse et elle a été réutilisée 400 ans après sa première utilisation. Le ministre des antiquités égyptiennes Mohammed Ibrahim a déclaré à l'AFP que la chanteuse était la fille d'un prêtre. Il a également annoncé que c’est une découverte importante car elle montre que la Vallée des Rois a également été utilisée pour l'inhumation de personnes ordinaires.

L’étude de ce nouveau tombeau ne fait que commencer, nous allons donc probablement en apprendre plus dans les prochains mois.

Sources :

KV64 : nouvelle tombe dans la vallée des rois
Site de la mission suisse

Taggé avec : tombe, kv64, vallée des rois, découverte, momie, sarcophage